AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843351624
128 pages
Verticales (19/03/2003)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Travail : notre hantise. Accouchement déchirant, sueur au front, douleur de nous autres: le travail. Une punition sacrée: nous sommes prévenus depuis toujours. Au-delà du souci économique, au-delà de l'épine sociologique, le travail est un sédiment de notre imaginaire et commence, lentement, difficilement, à occuper son strapontin de dernier rang au cénacle littéraire. Il est vrai que les gens de lett... >Voir plus
Que lire après Les Chaussures, le drapeau, les putainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce court texte, Nicole Caligaris fait le procès du travail, qui incarne à la fois le désir et la hantise de l'homme, lié dans notre culture au péché originel et irrémédiablement assimilé à une punition divine, que nous nous infligeons pourtant de notre plein gré.
Mais pourquoi s'imposer ce qui ressemble à une torture, pour le confort, la nation ou les femmes, ou simplement par masochisme ?
Le travail est ainsi la marque de notre appartenance à la communauté humaine, la condition de l'homme moderne est paradoxale dans le sens où il subit le travail autant qu'il le recherche.
« Travail, le lieu de notre humanité, le lieu de notre barbarie. (p. 47) »
Analysant certaines figures littéraires, Mordo Nahum ou Sisyphe vu par Caillois et Camus, Nicole Caligaris pointe du doigt ce paradoxe hérité de la seconde guerre mondiale : l'homme croit que la liberté doit se mériter, ainsi le travail est désormais "cette condition que la société met à la vie".
Le travail serait ainsi le devoir de l'homme libre, il faut prouver sa valeur par le travail, cette philosophie de l'homo faber est à l'origine du sentiment de culpabilité qui nous étreint, à l'idée d'être considéré par les autres comme un parasite, un imposteur ou un assisté.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Echec à la mort : notre volonté collective et notre stratagème personnel. Nous endiguons dans le travail une vie que nous ne comprenons pas, que nous ne contenons pas, dont la poussée tumultueuse et la force corruptrice nous suffoquent. Dans le travail, nous tentons de réduire le dépassement de notre conscience par le réel pour ne pas céder à la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Le travail n’a pas de sens, ne peut pas avoir de sens, il est état divisé, entravé, incompatible avec la grandeur, incompatible avec l’envol, incompatible avec la joie : il est ce qui nous empêche pour toujours de jouer.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nicole Caligaris (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Caligaris
Première question à Nicole Caligaris par Hervé Sanson.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}