Magnifique!
Je n'ai pas d'autres mots. Comme le premier tome, j'avais enchaîné les deux tomes.
En bref, un classique de la littérature historique médiévale à mon sens.
J'ai moins aimé que le premier tome, peut-être parce que les rebondissements s'enchaînent trop vite, sans être assez approfondis à mon goût...
Une belle suite pour ce second et dernier tome du Bal des Louves.
J'ai aimé le destin de ces femmes, 4 générations, mi-femme, mi-louves. La vie dans le Paris, mais aussi l'Auvergne du XVIème siècle.
Une lecture qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Mireille Calmel.
Ca doit faire 4 ou 5 ans que je les ai lu. J'avais adoré cette saga, où l'histoire était mélanger au fantastique. Mireille Calmel l'a si bien écrit qu'on y croit. On ne se dit même pas que c'est irréelle. On suit Isabeau dans sa survi et transmettre sa vengeance de génération en génération.
Encore une fois, se sera du 50/50.
Je ne pourrais dire que j'ai détesté, au contraire, en enchaînant avec le 2, je voulais savoir ce qui arrivait aux personnages (auxquels je me suis attachée) comment la vengeance serait effectuée, par qui... bref j'en voulais plus !
Mais, toute l'histoire se termine à la moitié du livre et après, je n'ai plus eu d'intérêt pour ma lecture. Les personnages principaux passent au second plan, l'histoire de Marie (personnage secondaire passé principal) à la cour m'a ennuyée, j'ai même survolé ma lecture, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Certes, il y a bien cette histoire de recherche sur les louves qui est sensée nous tenir en haleine jusqu'à la fin mais c'est tellement passé au 6eme plan que ça n'a plus d'intérêt. Ces 2 tomes auraient pu en être qu'un !
Ce qui m'a manqué ? L'action, l'aventure, les chevaliers. Tout ce qui peut se trouver dans une histoire située en 1500 !
J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire que dans le tome 1, mais une fois que cela fut fait j'ai été happé par l'histoire des quatre louves, dévorant les pages les unes après les autres et refermant le livre avec un léger pincement au coeur.
Une suite agréable de " La chambre maudite ".
Isabeau dans sa destinée hors du commun a un je ne sais quoi qui me fait penser à Louise Labe "la belle cordiere", la femme douce sentimentale mais avisée qui s affirme et vit sa féminité malgré les conditions difficiles de l époque pour les sujets féminins souvent destinés à subir leur vie au lieu de vivre réellement ...
La suite de "La chambre maudite". Toujours aussi passionnant.
Toujours ravie de retrouver Mireille Calmel