Editions L'Harmattan (15/12/2020)
Une accroche, Un bateau fantôme, « Betty Jane », abandonné en baie de Taiohae aux îles Marquises, sur l'île de Nuku Hiva. Un seul habitant à bord, un oiseau... Quelques photographies... Et de l'imagination pour donner vie à des écritures illustrées à plusieurs mains.
Que lire après Ancrages dans le PacifiqueVoir plus
Betty Jane. Un beau nom pour un bateau. Quelles sont ses aventures? A qui appartient-il? Quelle est son histoire? Des histoires racontées à plusieurs mains. Et, elles sont belles ces histoires. Elles font rêver. Betty Jane. Un nom pour un bateau qui intrigue.

Chaque auteur nous fait avancer un peu plus dans le mystère du Betty Jane. Dans le mystère de cet oiseau toujours présent sur la proue. Un oiseau aussi énigmatique que le bateau. Et cet homme toujours présent, qui est-il? Pourquoi regarde t-il toujours en direction du Betty Jane? Quel lien a-t-il avec ce dernier? Pourquoi est-il si silencieux? le bateau dont nul ne connait l'histoire est toujours à quai, sans skipper. Sans membre d'équipage.

Un mystère que le lecteur rêve de percer. Avoir le fin mot de l'histoire. Ce bateau que tout le monde connait sans rien en savoir. Que représente-t-il? Que raconte ce nom : Betty Jane? Des questions qui nous font tourner les pages avec une douce impatience. Une frénésie tendre et mystérieuse. le fin mot de l'histoire ne se saura qu'à la fin. Et cela semble couler de source. Nous savions sans savoir. Nous nous doutions sans nous douter. Une évidence. Une douce évidence.