Griffe d'Encre (28/05/2010)
3.8/5   10 notes
Explorer d’autres lieux, d’autres époques, d’autres cultures.

Découvrir les mystères de l’histoire.

Pour beaucoup, ces rêves demeurent inaccessibles. Pour les voyageurs, ils sont devenus une réalité grâce à Raya.

Chamane, hippie, entière et passionnée, elle a bouleversé leur vie et leurs croyances. Après trois ans à arpenter les routes du temps avec elle, ses compagnons ne soupçonnent pas qu’elle dissimule encore nombre d... >Voir plus
Que lire après Les voyageursVoir plus
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace par McCammon

Pierce Brown

4.28★ (4609)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Surprenant. C'est le mot qui me vient spontanément après cette lecture.
Je ne m'attendais pas à la trouver palpitante et pourtant ce fut le cas. Il faut admettre qu'il m'a fallu quelques pages avant d'entrer réellement dans l'histoire, le temps de comprendre où je mettais les pieds en quelque sorte. Mais une fois prise dans la trame de ce récit, j'ai eu du mal à m'en décrocher.

Le récit est très bien construit et est facilement compréhensible, ce qui aurait pu ne pas être le cas. L'univers chamanique de l'auteur et la description des Possibilités, sortes de mondes parallèles sorties de l'imagination de nos héros, sont prenants. Ce qui est renforcé par le fait que Marie-Lé Camille a un style de narration qui est très agréable.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le personnage de Dar et celui, plus complexe de Roelle,qui est vraiment bien travaillé. Par contre, celui de Raya m'a agacé. Mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde...

Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre et aux éditions Griffe d'Encre pour le marque page.
Une bonne base: un sujet intéressant, l'armée qui s'en mêle, les voyages temporels.
Mais des personnages qui manquent de fond. Tout tourne autour de leur drogue, tout le temps, c'est lourd. le début traîne, le milieu traîne, vers la fin tout s'accélère, mais la toute fin tombe d'un coup, ne nous laissant aucune idée de ce qui se passe réellement.

En plus, au début, j'ai eu du mal à accrocher à l'écriture: sous prétexte de montrer l'état d'esprit des voyageurs post-trip, l'auteure abuse de phrases courtes et de répétition de mots. Ça passe par la suite mais du coup l'entrée dans le livre est ardue.
Un style totalement inédit mêlant fantastique et intrigue.
A la base de ce récit, une entreprise commerciale originale et fantastique d'un groupe de personnes menée par la mystérieuse Raya qui leur a communiqué les moyens de voyager dans le temps. Leur proposition ; voyager dans le temps pour enquêter voire modifier les destins ou les desseins des cibles.
Chaque voyage nécessite une mise en scène, une mise en oeuvre et une préparation minutieuse, les tensions se multiplient entre les associés de ce groupe de voyageurs, entre quête individualiste et quête collective selon les demandes des clients.
Ce n'est pas une entreprise qui se fera sans risque, les militaires dont on découvre au fur et à mesure de notre lecture, les implications tant dans la traque de nos voyageurs que dans les liens les unissant à Raya.Entre transes et voyages dans le temps, la mise en échec des pièges tendus, la recherche des motivations réelles de ce groupe de voyageurs, de Raya et de ses anciens compères, le lecteur suit avec intérêt la démonstration.
Complice dans quelle mesure, quelles sont les implications de ces voyages, pourquoi Raya se fixe -t-elle une année particulière. Un livre intéressant par son cadre et son déroulement, le tout sur un angle assez crédible.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Les Editions Griffe d'Encre sont pour moi un gage de qualité, je l'ai déjà dit, et ce texte ne fait pas exception. Totalement différente de ma dernière lecture Griffe d'Encre, cette lecture m'a pourtant charmé. Les cinq voyageurs vont dans le passé et dans le futur, mais jamais sur notre ligne temporelle, toujours sur une ligne parallèle: une Possibilité. Se faisant passer pour des voyants, ils utilisent leur voyage pour répondre aux questions de leurs clients. Mais ils attirent l'attention de l'armée qui essaye de les piéger tout en les surveillant. Tout au long du livre, et de cette surveillance, on sent monter la tension jusqu'au point culminant final. D'ailleurs la fin nous laisse quelque peu désorienté par rapport au destin des personnages, un peu comme après une transe chamanique. J'ai été happée dans cette histoire, dans cette transe.
Voyager dans le temps est un rêve pour l'homme et c'est ce que nous propose ce roman. J'ai ainsi pu découvrir le Mulhouse de 1926. D'ailleurs une bonne partie de l'histoire (lorsque cela se passe dans le présent) se déroule dans ma région: l'Alsace. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai partagé cette transe, ce voyage.
Merci à Babelio et aux éditions Griffe d'Encre pour l'envoi.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un livre assez intéressant,du point de vue de l'histoire;en lisant le résumé,je ne m'attendais pas à un livre sur le voyage temporel.C'est un roman qui se lit un peu tout seul,avec une intrigue qui nous pousse à la curiosité,mais hélas,j'ai trouvé que les personnages étaient un peu creux et pas très développés.Ca laisse un léger goût de trop peu,surtout avec cette fin!C'est dommage,car le début était assez excitant!

Leurs mouvements se firent aussi naturels que ceux des voyageurs. Un peu moins souples et gracieux peut-être, mais, en obéissant au chant du tambour, ils perdirent leur rigidité de militaires occidentaux. Ils régressèrent, remontèrent l'évolution humaine. Sorciers, hommes primitifs, sauvages, animaux puis, lorsqu'ils lâchèrent leurs instruments, esprits fantomatiques dansant dans un monde de silence. Jusqu'à cet instant où le temps s'arrêta. Ils tombèrent à terre, crispés et terrifiés, tremblant sous l'effet des drogues.
Terrorisé, Bahm chercha instinctivement à se retenir. Il hurla. Ses doigts s'enracinèrent dans le sol, mais l'attraction terrestre n'avait de prise que sur son corps. Lentement, aspiré par le grand Rien au-dessous de lui, sa partie psychique glissa à travers les chairs, perdit tout lien avec cette enveloppe qui n'était déjà plus la sienne.
Le ciel étoilé s’ouvrait vers l’infini au-dessous d’eux.
Seul le sable contre leur dos les retenait encore. Ils y avaient enfoncé leurs doigts dans un effort désespéré pour ne pas tomber, mais lentement leur âme glissait vers ce vide qui les terrifiait.