Éditeur : Payot et Rivages (2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Personnage de légende, Romulus ne nous est connu que par des écrits bien postérieurs au VIIIe siècle av. J.-C. où il vécut. Objet de fascination, il reste pour les historiens une véritable énigme. Des découvertes archéologiques récentes, prétendant avoir retrouvé le palais royal de Romulus ou la grotte du Lupercal, permettent cependant d'éclairer d'un jour nouveau la figure du fondateur de Rome.
En réalité, Romulus condense plusieurs personnages : l'homme des... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Dionysos89
Dionysos8902 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Les biographies sur ce personnage, à cause de son caractère plus qu'ancien, sont particulièrement rares. Et de fait, Thierry Camous, spécialiste des premiers temps de Rome, la Ville éternelle, l'Urbs, s'est lancée ici davantage dans une histoire de la naissance de Rome que dans une biographie méticuleuse du personnage, tant celui-ci est multiforme et composite. L'auteur, dès l'ordonnancement de son plan général, développe la thèse selon laquelle il y eut incontestablement plusieurs Romulus, plusieurs fondateurs successifs, réunis plus tard (dans la droite lignée des traditions antiques) en une même figure légendaire.
Ainsi, nous suivons tout d'abord Romulus l'homme des bois, figure albaine, fruit du Latium et de ses contrées verdoyantes. Puis, se cristallise un Romulus fondateur concentrant les symboles forts que son le fratricide de Rémus, l'installation du pomérium et l'épisode de l'enlèvement des Sabines. Enfin, le Romulus roi et sa légende postérieure jusqu'aux derniers temps de l'Empire romain apparaissent comme une phase plus nébuleuse, mais pas moins symbolique, loin de là, au sein de la culture romaine.
Thierry Camous mène parfaitement sa barque pour nous emmener au VIIIe siècle au coeur de l'Italie centrale alors que le sel et les cochons sont les denrées capitales du commerce local et que les tribus indigènes s'affrontent et s'entraident au gré des alliances et des razzias intestines. Il réussit à mêler habilement sources écrites, sources archéologiques et réflexions personnelles sans paraître trop scolaires et en racontant une histoire proprement et simplement. Car finalement, l'Histoire reste une histoire à raconter.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos8910 mars 2012
En effet, la femme est le bien d'échange par excellence, permettant d'établir des relations avec les communautés voisines. On ne peut se passer d'épouse. Pas pour des raisons sexuelles, tant il est vrai que les sociétés primitives sont souvent très libres dans les relations hors mariage, mais pour des raisons économiques et sociales. [...] Aussi la femme est-elle un "bien" trop précieux, comme la nourriture, pour ne pas être échangée. [..] Ce qui est trivial est destiné à être consommé, ce qui est précieux, à être échangé, et l'on distingue les biens de consommation des biens d'échange.