Etoiles perdues tome 2 sur 4
L’Atalante (03/11/2014)
4.03/5   19 notes
L'autorité des Mondes syndiqués s'efondre lentement depuis la victoire de l'Alliance. Partout éclatent sécessions et guerres civiles. Que deviendront ces "étoiles perdues" ?De haute lutte, Midway a conquis son indépendance et s'est soustrait à la dictature syndic. Mais à quoi bon si c'est pour retomber sous sa férule faute d'une flotte spatiale digne de ce nom ? Ou pour succomber à une nouvelle agression des Énigmas ? Car voici que surgissent aux confins du système ... >Voir plus
Que lire après Etoiles perdues, tome 2 : Bouclier périlleuxVoir plus
L'intérêt s'amoindrit.
Second tome de la licence Étoiles perdues, spin off de la série la flotte perdue, après l'honneur terni.

Nous retrouvons nos deux grandes figures de proues que sont le général Drakon et la présidente Iceni, aux manettes du système de Midway, ex-monde syndic révolté, à la frontière de l'empire extraterrestre Enigma.
Pour rappel, la paix est signée avec l'Alliance et le système syndic est en déroute mais encore actif et cherche à reprendre Midway dans ses filets. Si en plus les Enigmas s'en mêlent, que des forces internes cherchent à déstabiliser le nouveau pouvoir en place par des assassinats ciblés, nos héros auront fort à faire, en plus de canaliser leurs subordonnés impétueux et vindicatifs Morgan et Malin (surtout Morgan d'ailleurs).

La première moitié du roman nous est déjà connue puisqu'elle n'est que la redite, vue du côté Midway, du passage de Black Jack dans le système, relaté dans Gardien. Ce second point de vue est intéressant et permet d'éclairer un passage plus rapide dans la série principale, mais du coup, le suspense en est totalement absent, dommage.
Campbell continue à nous narrer dans le menu toutes les exactions et travers passés des serpents (la sécurité intérieure syndic) et du mode politique de gestion des mondes associés, et il faut avouer que cela devient un peu lassant. Tout comme les relations entre Drakon et Iceni. On a compris qu'ils s'aimaient dès le premier épisode et ils continuent dans le même schéma d'attraction répulsion et de confiance bancale. Espérons que l'auteur ne fasse pas durer cette situation aussi longtemps que celle de Geary et Desjany.
Malgré tout, l'action reste bien présente dans ce tome, toujours saupoudrée de considérations hautement politiques.

Je comparais dans l'honneur terni, le système syndic au système de Havre dans Honor Harrington de David Weber. Et bien la série, du moins ce spin off, prend le même chemin que cette série, moins d'action et plus de politique. Cela ne me déplaît pas forcément, mais au final je préfère la série modèle et pour celle de Campbell la série principale de la flotte perdue, par delà les frontières.
Suite du "fork" de l'univers de la Flotte perdue.
Second tome de cette série de SF militaire sans grande prétention, mais qui se laisse lire et que je trouve très rafraîchissante par son côté "linéaire". Droit au but, sans trop de fioritures si on peut dire.

Dans étoiles perdues, on reprend l'histoire côté Syndic après la paix entre les Mondes syndiqués et l'Alliance et on suit notamment l'histoire des personnes qui vont mener la rébellion sur la planète de Midway face aux reste des Syndics.

Contrairement au précédent opus de ce fork, l'histoire est plus entrainante : l'action y est bien présente, et on se dirige vers un peu plus de défi que le jeu de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" entre les 2 têtes pensantes de la rébellion qui prenait l'ensemble du livre précédent.
Cela étant dit, la défiance et l'attirance (mièvre ?) entre ces 2 personnages sont toujours de mises dans ce livre, mais ça prend (un peu) moins de place.
Côté psychologie, on est toujours dans le même tonneau : personnages très caricaturaux, avec une psychologie assez peu fouillée pour la plupart des personnage, mais on commence à aller un peu plus en profondeur qu'avant.

Et puis, le jeu de chiens de faïence se finit parce que les "ennemis de l'ombre" passe enfin à l'action.

Toujours plus attiré par la série principale (et sa suite) que par ce fork, cela dit, la qualité de ce second tome est bien au dessus du précédent, et on peut ainsi découvrir une autre facette de l'univers de Campbell, vue du côté des vaincus, ce qui a le mérite d'être intéressant bien que d'un point de vue très fortement manichéen, comme tout le reste dans cette série.

Un second tome qui réhausse la qualité de ce fork, sans toutefois atteindre des sommets. Moins bien que la série principale et sa suite, à lire, à mon avis, que pour continuer l'immersion dans l'univers de Jack Campbell ainsi que découvrir l'envers du décors, côté vaincus de la grande guerre.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/08/etoiles-perdues-t02.html
Suite du "fork" de l'univers de la Flotte perdue.

Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
17 décembre 2015
Un roman qui fait passer un bon moment de lecture, et dont la fin, où s’accumulent les révélations et les menaces, fait attendre une suite.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Pourquoi aussi m'a-t-il rendu la tâche si difficile ?
Il en va toujours ainsi. Ceux qui n'arrivent pas à s'acquitter de la leur s'arrangent toujours pour la compliquer aux autres.
Principe de base sur les méthodes de combat.
Opposer sa faiblesse, ou même sa puissance à la force de l'ennemi est une erreur. Il est toujours préférable d'opposer sa puissance à la faiblesse de l'ennemi.
Vous connaissez les termes qu'on emploie au sein du Syndicat pour qualifier les CECH qui se fient à leurs pairs ? Stupides. Trahis. Morts.
Quelle différence y a-t-il entre un CECH sain d'esprit et un CECH paranoïaque ? Le paranoïaque  est toujours en vie.