EAN : 9782867441929
P.O.L. (01/11/1990)
4.5/5   4 notes
« Cette fois nous n’avons plus le prétexte de Rome, de l’Italie, du voyage, du spectacle du monde : el viajo que narro es... autour de ma chambre, comme dit Carlos Argentino Daneri, l’admirable et ridicule poète, “Second Prix National de Littérature", que Borges met cruellement en scène dans son Aleph. Et les “aguets" dont il est ici question sont bien souvent déçus, fatalement. Peuvent-ils offrir autre chose, dès lors, qu’une “décevante" lecture ?
Pertinente... >Voir plus
Que lire après Aguets : journal 1988Voir plus
Lire aujourd'hui le journal de Renaud Camus pour l'année 1988, ce n'est pas seulement remonter le temps, mais revivre une année quelconque de notre vie en compagnie du meilleur des compagnons : curieux, cultivé, pertinent, humoriste à ses heures et au meilleur sens du terme, amoureux de tout et de tous, aux "aguets" de ce qui se passe autour de lui. L'homme cultivé, à savoir "l'homme mêlé" de Montaigne, c'est lui, jamais prévisible et toujours éclairant le monde de son admiration, de son étonnement ou de ses colères ironiques.

Les sentiments et impressions les plus contradictoires se superposent et se mélangent en nous de façon littéralement indescriptible à n'importe quel moment donné, de sorte que sont bien rares les états d'enthousiasmes parfaits, de mélancolie rigoureuse, de fureur sans scrupule et même d'amour sans restriction. Les humeurs d'un seul tenant sont une invention des romans, nées de notre incapacité à observer, de notre paresse à écrire, du désir du lecteur, aussi, de rencontrer des situations claires, des idées simples, des opinions tranchées, des phrases qui disent ce qu'elles veulent dire, afin qu'on en finisse et que l'on puisse se faire, des auteurs, des livres et de chacun de leurs chapitres, une image précise, utile à la mémoire comme à la conversation.

p. 171.
C'est parce que je suis persuadé de la totale innocence de l'"action génitale", parce que je suis convaincu, même, qu'elle est le principe et le mitan de l'innocence, que je ne puis supporter de la voir associée délibérément au mal, au péché, à la "transgression", au vice ; et que m'inspire une si vive répugnance, justement, tout ce vocabulaire de la faute qu'on observe s'attardant tristement dans les parages de la volupté.

p. 358