AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fraternités tome 3 sur 3
EAN : 9782756079424
56 pages
Delcourt (06/09/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Avril 1871. Par-delà les barricades, les citoyens défilent dans les rues de Paris pour exprimer les idées de La Commune. Resté seul à la rédaction de son journal Fraternités, JG Baudecourt est assassiné. Son meurtrier laisse un tract versaillais pour signer le forfait. Emile, son fils, doit reprendre les rennes du journal dans un climat délétère. Adolphe Thiers se prépare à réprimer l'insurrection dans le sang.
Que lire après Fraternités, tome 3 : 1871, l'ordre ensanglantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avril 1871, les loges maçonniques défilent dans les rues de Paris pour soutenir la Commune. Pendant ce temps là, au journal Fraternités, le patron Jean-Gaston Baudecourt se fait assassiner.

Une nouvelle période se profile pour le journal Fraternités tenu de père en fils par la famille Baudecourt. Celle de la commune de Paris, que le journal soutien, et de ses sanglants combats.
Un secret de famille, encore, va resurgir. J'ai trouvé celui-ci peu intéressant, la vengeance semble secondaire par rapport à ce qu'il se passe dans les rues. D'ailleurs il n'est pas le centre d'un grand mystère.
Il y a de belles scènes de combat, de courage. Les personnages vont s'en cesse se croiser. Ils sont plutôt intéressants mais pas assez développé à mon goût, tout comme les relations entre eux sont un peu survolées.
Cela semble être la fin pour cette série familiale en trois tomes.

le dessin est tout à fait sympathique, classique et clair.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
04 avril 2018
Une belle série, en trois tomes, qui nous en apprend sur la franc-maçonnerie et sur trois périodes troubles de l'Histoire de France.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-C'est un mauvais souvenir d'enfance dont je ne veux pas parler.
-Vous avez tort. Il faut parler de ces choses, cela peut aider à les cicatriser de manière durable. C'est comme les larmes, laissez sortir les mots.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : CommuneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}