Un "héros" complètement détaché du monde, qui ne s'attache qu'aux sensations immédiates sans sentiments ni même d'émotions apparentes. Un "héros" qui semble aussi agir sans motif, sur une plage au soleil. Est-il coupable de meurtre ou irresponsable ?
La peinture historique de la société coloniale algérienne d'avant-guerre est assez intéressante.
J'ai lu ce livre pour le BAC.
Quand je suis arrivée à la fin du livre (avec une grande difficulté), j'ai été tellement soulagé. Je trouvais qu'il trainait en longueur, que le personnage était totalement passif et qu'il ne savait pas faire des choix. Je l'ai trouvé creux.
Pourtant, maintenant qu'on a commencé à étudier le livre en classe, je vois tout ce que j'ai raté dans le livre.

Meursault est un personnage qui ne veut que la vérité.
Par exemple, quand quelqu'un vous demande si vous allez bien, vous répondez la plupart du temps oui même si ce n'est pas vrai. Et bien Meursault n'aime pas ça. Il n'aime pas non plus les gens qui parlent pour ne rien dire. Il ne dit quelque chose que si c'est nécessaire. C'est pour cela qu'il parle pas.
Ensuite, ses humeurs sont en fonction du soleil. Je sais que ça peut paraitre bizarre mais c'est ce que j'ai appris. Si on décortique son nom, il est composé de deux mots: "meur" soit la mort et "sault" soit le soleil. Dévoiler le texte masqué
De plus, si le titre est L'étranger, c'est parce que le personnage principal est justement étranger à la société actuelle. Il ne se pose pas toutes ses questions auxquelles il n'aura jamais de réponse. Il ne fait que vivre simplement.

Enfin, je crois que c'est ça. J'ai sans doute oublier pas mal de chose mais je ne me rappelle pas de tout.
Si je laisse deux étoiles malgré les explications que j'ai eu par la suite, c'est parce que j'ai vraiment eu énormément de mal à le lire. Plus j'avançais et moins j'avais l'impression de m'approcher de la fin. Il est clair que ce n'est pas un livre que je garderai dans ma bibliothèque...
Mais avec les explications, c'est une lecture très intéressante!
Et oui je n'avais pas encore lu « L'Etranger » d'Albert Camus… Mieux vaut tard que jamais ! Il n'était pas au programme à l'école… Et ma PAL ne m'a depuis laissé aucun répit.
Mais Kamel Daoud est passé par là avec son « Meursault contre-enquête ». Très envie de le lire… mais avant il faut avoir lu « L'Etranger ».
Que dire ? Livre bien écrit, évidemment. Meursault, un être étrange, sans véritable sentiment, qui a une vie bien rangée et monotone (en tout cas à mon goût). Sa vie ballotte au grès des autres, ne sachant pas trop dire non, ou plutôt ne s'en donnant pas la peine. Indifférence à la vie, aux événements. Ce caractère atypique l'emmène presqu'au mariage… et plus grave encore au meurtre. Effrayant à bien des égards. Etrange personnage.
Bref, intéressant. J'ai bien aimé.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
"Ma mère est morte", voici comment commence le livre de cet auteur qui s'est, durant tout son existence, interrogé sur l'humain, voire même son absurdité.

En 1957, à Alger, Meursault est neutre : il se fond dans la masse, il n'a pas de sentiments, et ne ressent quasiment rien. Cela le suivra toute sa vie.

Il rencontre une femme, il ne l'aime pas. Elle veut se marier avec lui, il ne l'aime pas mais l'épousera quand même. Sa mère est décédée, il ne pleure pas, ne culpabilise pas. Meursault ne parle que s'il a quelque chose à dire, ses phrases sont brèves et précises. On attend rien d'autre de lui.

Seulement un jour, cinq coups de feu retentissent. Oui, c'est lui. Au tribunal les gens s'interrogent sur cet homme impassible, mais ce défaut lui causera bien le pire des ennuis...

-----
J'ai bien apprécié ce roman qui nous pousse à réfléchir sur les interactions humaines, les sentiments, ainsi que la vie.
La neutralité du protagonistes était souvent irritante mais malgré tout, le fil et la structure de l'histoire, permettent une avancée fluide.
Albert Camus est un écrivain qui m'a longtemps été recommandé et je ne regrette pas d'avoir lu cette oeuvre que je trouve importante à connaître pour la culture générale.
Ce roman est composé de deux parties égales en volume, qui m'ont procuré chacune un sentiment distinct.
La première partie, écrite avec un langage simpliste, est une succession d'actes vécus et même subits par le narrateur. Il nous décrit ce qu'il lui arrive, sans sentiments, comme un passager de son corps. Il assiste à l'enterrement de sa mère, crée une relation avec une femme et avec son voisin, mais tout ceci sans le moindre soupçon d'émotion. On ne porte alors aucune opinion, si ce n'est du mépris, sur ce personnage pour le moins insipide.
La seconde partie, beaucoup plus travaillée dans le style, nous raconte le procès de cet homme sans coeur. Et à cet instant, la magie opère, le message d'Albert Camus passe et nous fait réfléchir sur notre relation aux autres. On comprend que cet homme qui nous paraissait sans coeur, est tout simplement différent, étranger à nos règles sentimentales. Il n'est donc pas jugé pour son crime, mais pour ne pas avoir eu les attitudes de circonstance.
Faut-il, dans ce cas, le bannir parce qu'il ne veut pas suivre les règles de bienséance imposées par la communauté?

La qualité de ce roman passe par le message de la différence qui est apporté avec intelligence par Albert Camus, à travers les yeux de cet homme que personne ne comprend et qui donc dérange. Ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre mais il a le mérite de faire méditer...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce livre est criant de vérité. Il aurait très bien pu être écrit en 2012 tellement la question qu'il soulève reste moderne et parlante dans cette société obsédée par l'image et les apparences.
Mersault est jugé pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il fait. Au lieu d'être condamné pour son crime, qui a l'air de n'intéresser personne d'ailleurs, Mersault est jugé presque uniquement pour son ''immoralité sociale", sa différence. Il ne se fond pas dans le moule social et les convenances absurdes. Il ne s'en cache pas, il agit sans masque, il refuse de mentir, et la société lui fait payer le prix fort.
Après avoir trimballé ce livre pendant des années, je me suis enfin décidé à l'ouvrir. Et malgré la réputation qui le précède, je ne savais même pas de quoi il retournait. Autant dire que j'ai été bien surprise quand j'ai commencé.

Le protagoniste est des plus antipathiques - le manque de compassion et d'empathie tient pour moi de problèmes psychologiques mais passons - et la narration est telle qu'on se doute assez tôt de ce qu'il va se passer. On sent bien la tension monter jusqu'au milieu du livre, là où se déroule l'impensable ; pendant la seconde moitié, on est tiraillé entre l'envie de punir cet homme qui ne voit pas le problème de son crime et la peur que la sentence ultime ne soit prononcée.

L'Etranger est court, facile à lire, et pourtant il est difficile de s'identifier à des personnages si intrinsèquement mauvais. C'est sûrement le but et ça fonctionne bien. Malgré tous ces points positifs, je n'ai pas vraiment aimé ce livre - trop malaisant, trop prévisible - mais peut-être n'en ai-je pas compris toutes les subtilités.
Relecture de ce petit roman de moins de 200 pages par le grand Camus que nous avons généralement lu au lycée par "plaisir" car celui ci n'était pas un pavé comme tant d'autres lectures imposées dans nos études.

L'histoire se passe en deux grandes parties bien divisées, l'avant puis l'après meurtre de "l'Arabe".
Oui je met des guillemets car certains termes et phrases m'ont agacées mais faut se contenir et penser aussi à l'époque ou a été écrit ce livre même si cela n'est pas une excuse, c'est ainsi.

On suit Meursault, qui vit une vie simple et sans réel désir ni passion qui aime sa monotonie, très bien retranscrite dans le récit. Il apprend dès les premières lignes de la mort de sa maman, se rapproche de son voisin, Raymond, grande gueule qui l'embarque dans ses embrouilles et Marie, une jeune fille qu'il désirais qu'il ne sait pas si l'amour est présent, mais vu qu'il aime se laisser porter et vivre paisiblement, il veut se marier avec elle car elle, elle le souhaite.

Et puis ensuite, il y a le meurtre de "l'Arabe", sur une plage, car le soleil "lui tapait trop sur la tête".
La suite devient un peu plus dynamique, j'ai dis un peu, avec la prison et le procès. Un avocat commis d'office, car "oui, la juste est bien faîte".
Meursault lui semble indifférent, il dit ce qu'il pense de manière concise sans émotions. Dur de le défendre et même d'arriver à comprendre son geste. Tout est sujet à interprétations.

Cette relecture a été intéressante, sans coup de coeur car très platonique et j'aime ce qui bouge, avec une belle intrigue mais ça reste un bon récit comme justement nous n'en faisons plus ou qui ne passerait même pas, de nos jour, la sélection des éditeurs.
Attention, attention je vais m'attirer les foudres de toutes les classicovores. Ma chronique va être très courte : je n'ai tout simplement pas compris le but de l'auteur, ni réellement quel message il voulait faire passer dans ce livre.
Le personnage n'avait pour moi aucune éthique, a être ami avec un homme qui bat sa femme et j'ai troublé qu'il était assez vide, je n'ai pas ressenti sa folie comme on m'avait décrit sa personnalité maintes fois par d'autres copains qu'il l'avait lu. La partie la plus intéressante a été le procès et lorsque le narrateur réalise qu'il est condamné, là j'ai vraiment apprécié et on a pu voir la portée psychosociale du livre. No hate s'il-vous-plaît, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il/elle a aimé du livre ?
Bonne journée à tous :)
J'avais entendu beaucoup parlé de ce roman de ce grand auteur donc je m'y suis enfin mise ... mais quelle déception !!
Il y a une histoire certes mais quelle banalité ; comme du déjà lu.
La narration est plate à mon sens et c'est dommage car il y avait matière à faire un bon roman avec un peu de suspens par exemple.