Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Monde Caché d'Axton House ?
"Je suis une fille complètement futile, j'ai acheté ce livre uniquement à cause de sa sublime couverture et sans même lire de quoi ça pouvait bien parler..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"A. n'a qu'une vingtaine d'années lorsqu'il hérite d'une maison et d'une fortune d'un cousin qu'il ne savait même pas avoir. Mais devenir un riche oisif n'est pas aussi facile qu'il y parait et Axton House cache bien des secrets qu'il va lui falloir découvrir."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme je vous le disais, j'ai choisi ce livre pour sa couverture, à peu près sûre de me retrouver au dix-huitième ou dix-neuvième siècle en Angleterre. En fait, l'histoire se déroule en 1995, aux Etats-Unis, j'étais donc complètement à côté de la plaque. Malgré tout, ces éléments n'ont aucune importance pour la simple et bonne raison que l'histoire vous transporte dans un monde tout à fait à part et fascinant. Je ne sais pas où commencer tellement l'univers de ce roman est riche. Les personnages peut-être... Je les ai adoré. Ils m'ont touchée, ils m'ont fait rire, ils sont loufoques à souhait, décalés et plein de mystères eux-mêmes. Ces qualificatifs s'appliquent d'ailleurs tout aussi bien à la plume de l'auteur, longtemps l'humour m'a plus tenu que le mystère d'ailleurs. Malgré tout, j'avoue que les procédés de narrations employés et les changements incessants m'ont vite fatiguée, c'est l'élément qui est un peu de trop (et quitte à insérer des extraits de journaux et autres, j'ai trouvé que les polaroids manquaient cruellement). Mais j'ai fini par sauter certains passages, surtout les descriptions des rêves je dois dire, et j'ai dévoré tout le reste. Quant à l'histoire, elle devient meilleure à chaque page tournée et personnellement j'ai regretté que les quêtes de la société d'Ambrose n'aient pas fait l'objet d'un roman à part entière et j'ai du mal à vous expliquer pourquoi sans employer de nouveaux les mots univers, riches et fascinant."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est un peu en décalage avec le reste je trouve, avec une violence brutale à laquelle je ne m'attendais pas mais les dernières pages amènent de nouvelles révélations que l'on commençait à entrevoir et nous mettent l'eau à la bouche. Je trépigne d'impatience de lire la suite, en espérant très fort qu'il y en ait une."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Il s'agit d'un véritable OVNI de la littéraire. J'avoue n'avoir jamais rien lu de pareil auparavant. En effet, c'est en tout point original. D'abord l'auteur use de différents genres littéraires : épistolaire, thriller, science-fiction. Il mélange également et allègrement les différents types de narration : lettres, journaux intimes, extraits d'ouvrages, transcriptions de discussions, de vidéosurveillances, d'enregistrements audio et j'en passe surement. Ce roman est donc un véritable melting pot qui surprend et intrigue dès le départ. Mais toutes les pièces sont habilement mises les unes à la suite des autres pour donner un ensemble cohérent et une chronologie facile à suivre.

Le fond n'est pas exempt d'originalité et d'intérêt. En effet, Edgar Cantero nous introduit dans le giron d'une société secrète. Ce roman comprend aussi son lot de manifestations surnaturelles, d'engins étranges et de théories scientifiques. le cadre spatio-temporel assure encore un peu plus le mystère de l'ensemble. Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans un manoir de Virginie pour le moins délabré et inquiétant. L'auteur sait maintenir le suspens autour de ses personnages et de son intrigue. Il y a d'ailleurs quelque fois où il a bien failli me perdre. J'ai donc relu les quelques passages posant problème et le voyage s'est finalement plutôt passé sans embuche.

J'ai vécu une expérience hors du commun avec ce roman. C'est original, hors des sentiers battus et très mystérieux. Ce livre recèle nombre de genres et de formes littéraires. Malgré quelques complexités dans certaines explications, j'ai réussi à m'en sortir sans trop de mal.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Imaginons un instant : Lisbeth Salander aidant Sherlock Holmes dans un des films Paranormal Activity. Voilà pour l'idée générale. le monde caché d'Axton House est un livre comme on en rencontre peu, fait de bribes de journal intime, de retranscriptions de notes, de décors caméra; il y a de quoi être déboussolé. L'idée est vraiment originale, le contenu est assez farfelu voire même parfois difficilement compréhensible. Je comprends mieux maintenant les très bonnes critiques que j'ai pu lire jusqu'ici. Je serais pourtant plus mitigée quant au résultat final; j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je suis restée sur ma faim. Bonne idée de départ mais ne tient pas ses promesses. 6/10
je veux deouvrir l'ineret de cet ouvrage
Clairement l'idée et le fond sont plutôt intéressant mais je ne suis pas sensible à ce style littéraire si on peut parler de style.
Où est la narration ?
Ici l auteur a fait un travail de dingue à créer des rapports; journaux, courriers, Télégrammes, CR de vidéo... mais ce que j ai préféré ce sont les dernières pages où on retrouve un style narratif plus classique
Aussi étrange qu'addictif.Une écriture et un format original pour résoudre les énigmes auxquelles sont confrontés les personnages principaux.Une lecture divertissante et intrigante
Quel roman mystérieux !

Premier point fort de son roman, c'est sa forme. Ce n'est pas un récit banal, il est enrichi de documents vidéos et/ou sonore retranscrits, de lettres, etc. J'ai trouvé que ça ajoutait vraiment au côté enquête, que j'ai beaucoup apprécié. Mais aussi, c'était pour moi les moments les plus terrifiants (les retranscriptions sonores de la salle de bain brrrrr), et ce qui apportait une tension, du genre à vous faire battre le coeur plus vite. le handicap de Niamh, qui est muette, ajoute une différence en plus à cette lecture, puisqu'elle communique à l'écrit avec A.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le côté mystérieux de l'histoire, à commencer par les personnages. On ne sait pas beaucoup de choses sur eux, pas même le prénom de A. On ne comprend pas bien leur relation, sont-ils un couple ? Ils dorment ensemble, mais apparemment non. Comment se sont-ils rencontrés ? Qui est cette tante à qui ils écrivent chacun leur tour ? C'est surprenant, on a d'ailleurs un peu de mal à s'attacher à eux, mais on oublie très vite ce détail, tant l'histoire nous passionne. Une histoire avec pleins de codes à décrypter, parfois trop complexes pour qu'on saisisse bien tout, mais pas moins passionnants pour autant. On a envie que nos deux héros trouvent le pourquoi du comment, on a besoin autant qu'eux de réponses, parce qu'il faut bien le reconnaitre, l'auteur nous retourne la tête, brouille les pistes, mais nous tient en haleine avec brio.

En plus des secrets que cette maison cache, il semblerait qu'elle soit hantée. Et là, moments de gla-gla garantis ! J'ai bien frissonné ^^

C'est un roman vraiment étrange, dont il est difficile de parler je me rends compte. L'histoire est après tout banale, un type qui hérite d'une maison d'un cousin éloigné, on a tous rêvé de ça, non ? Mais voilà, il n'a pas hérité que des murs, il a hérité de tous ces mystères, et on peut dire qu'il y en a beaucoup, et que l'auteur sait en jouer. C'est parfois tordu, ahurissant, déroutant.

En bref, un roman peu banal tant par sa forme que par son histoire, c'est étonnant, parfois flippant, un grand moment de lecture !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'ai acheté ce roman durant le Quai du Polar. J'ai été tout d'abord attirée par la couverture qui me fait penser aux couvertures mystérieuses des romans gothiques avec la promesse de manoirs pleins de fantômes et de secrets. J'ai ensuite été séduite par la quatrième de couverture et enfin j'ai été conquise par le roman lui-même. le style est frais, avec des références à des séries B comme X-files (avis aux fans). de plus la manière de lire le livre est assez décalée car l'auteur nous donne à voir l'intrigue par des moyens divers (Journal, lettres, enregistrement vidéo) et présente des documents (notes, rapports, articles de presse) qui sont découverts par les personnages. J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui est sympathique sans être une claque, je trouve que l'auteur se débrouille très bien avec ce premier roman.

A. est un jeune gomme d'une vingtaine d'années, venant d'hériter d'un lointain cousin une maison appelée Axton House. Son parent, Ambrose Wells, vivait aux États-Unis et s'est défenestré le jour de ses 50 ans, tout comme l'avait fait son père des années avant. A. va donc prendre possession de son nouveau domaine, ce qui n'est pas une mince affaire !
La première question est bien sûr de savoir pourquoi ces deux hommes se sont tués, à l'âge de 50 ans. Mais également, le fait de savoir pourquoi le majordome a quitté les lieux aussi rapidement, pourquoi y a-t-il un labyrinthe dans le jardin, que cache les pièces secrètes de la maison, et quel est ce mystérieux rassemblement qui se réunit à chaque solstice d'hiver ?
Le monde caché d'Axton House est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) vraiment très bien fait : Edgar Cantero a intégré aux pages classiques des notes, des lettres, des journaux et des copies d'enregistrements, basés à nous faciliter la plongée dans l'histoire. Avec A. et Niamh, l'exploration d'Axton House commence. Cette manière décalée de nous raconter l'histoire nécessite un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on y est plongé, c'est pour de bon !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Ce livre est unique ! Amateur de littérature classique s'abstenir. C'est une experience en terme de lecture car il s'apparente à un recueil de supports écrits (videos, lettres, ...) qui racontent une histoire sortie d'une imagination débordante. Je l'ai lu deux fois pour etre sure de n'avoir rien oublié, je l'ai fait lire à ma fille et ma copine pour partager avec elles leur analyse du livre et on en parle encore !! C'est en tout cas un livre inoubliable qui ouvre la porte d'un autre monde.