Agé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité. A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s'était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.
Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, ce roman comblera les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes.
Un roman inclassable, une histoire étrange. Si vous voulez tenter une nouvelle expérience de lecture, vous allez être surpris.
Il ne faut cependant pas être trop " cartésien " et je suis sûre que vos neurones vont être surpris, eux aussi ...
Pour un premier roman, c'est un coup de maître.
Une lecture hors du commun et véritablement surprenante !
A. est l'heureux héritier d'Axton House, suite au décès d'Ambrose Wells. Il s'y installe avec Niamh, jeune ado muette mais au caractère bien trempé. Ils vont très vite découvrir que cette grande bâtisse regorge de secrets, de fantômes, de paranormal et d'une mystérieuse société secrète. Prêchant le faux pour avoir le vrai, ils vont réussir à découvrir ce que renferment les murs d'Axton House.

Un roman à rebondissements, jouant subtilement avec les nerfs des lecteurs et des personnages, l'intrigue vous saisie dès les premières lignes.
Ce qui renforce l'intérêt du lecteur est la façon dont est écrite l'histoire et son agencement sur les pages qui nous plonge aux côtés des deux protagonistes.
La conclusion est toute en rebondissements et actions en apportant des réponses mais soulève bien d'autres questions sans réponses... pour le moment. Car avec cette fin, une suite est toute a fait possible.
Axton House est un manoir situé en Virginie. A ce qu'il paraît, il serait hanté et maudit. Il en faudrait plus pour effrayer A.et sa cousine, Niamh. Ensemble, ils vont mener une enquête sur les phénomènes étranges qui se passe. de jours en jours, des énigmes et des mystères se présenteront à eux. Seraient-ils prêts à faire face à la réalité ?

Ambrose Wells aurait un vague cousin américain au second degré, ce qui lui a permis de lui léguer un bien précieux : son manoir d'Axton House. Sans beaucoup d'hésitation, A., 23 ans quitte l'université et part avec sa cousine/amie jeune punk irlandaise muette, Niamh à la découverte de son héritage. le lieu est vraiment gigantesque et ce n'est pas facile de se repérer. Niamh va d'ailleurs créer une carte qui les aidera plus tard dans une énigme à résoudre. Dans les murs respirent des histoires de fantômes et des malédictions familiales. C'est pour cela qu'ils ne sont aucunement surpris lorsqu'ils apprennent que chaque solstice d'hiver se déroule des réunions occultes.

En bons fans de la série X-Files, ils savent qu'il ne faut pas se fier uniquement à ce que l'on voit ou ressent, la vérité est ailleurs. Ambrose Wells s'est défenestré, au même âge que son propre père. Un suicide peu ordinaire qui interroge. Une succession de lettres et de messages vont les aider à mener une enquête pour découvrir des trésors surnaturels.

J'ai apprécié le fait qu'Edgar Cantero ait fait le choix de mélanger des extraits de journaux, citations d'essais en tous genres, transcriptions de captations audio ou vidéo, schémas, codes secrets… dans l'ouvrage. J'aime beaucoup cette construction même si beaucoup d'être d'essais m'ont terriblement ennuyé.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Qui n'a jamais rêvé d'hériter d'un cousin éloigné ? C'est ce qui arrive à A. qui devient propriétaire d'un manoir aux États-Unis, lui permettant de se mettre à l'abri du besoin. Accompagné de son amie Niamh, il quitte tout et c'est là que l'aventure commence...

Que dire de ce livre, sinon qu'il est étrange, insolite, hors norme presque indéfinissable. On s'attend bien sûr dans ce genre de demeure à des phénomènes particuliers, à des ambiances secrètes et séculaires. On ne sait pas trop dans quoi on a mis les pieds qu'on est déjà embourbés jusqu'au trognon.

C'est donc sur les traces d'un suicide qui inspire bien trop de coïncidences que l'enquête est lancée. On sera étonné par la forme de l'ouvrage qui est un savant assemblage d'articles, de lettres ou de rapports. L'auteur brouille les pistes et on se perd entre fond historique, ésotérisme et sciences.

On se creuse les méninges pour cette histoire à dormir debout qui a le mérite à la fois de nous tenir en haleine et de nous tracasser. Les liens entre les personnages sont troubles et mystérieux, et on se met au défi de les mettre à nus. Franchement pour un premier roman, j'ai été bluffée : c'est tordu, gonflé, et il fallait oser !

Un labyrinthe jonché d'énigmes à élucider, de codes à résoudre ; ce roman vous fera perdre un peu la tête. Un fouillis bien organisé, audacieux et spectaculaire à ne surtout pas manquer !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
A., un jeune homme de vingt-trois ans, vient d'hériter d'Axton House, une somptueuse demeure en Virginie. Un cousin éloigné qu'il ne connaît pas, Ambrose, s'est suicidé et lui a légué tous ses biens. A. devient donc richissime et emménage immédiatement avec son amie Niamh, muette.

Très vite, le duo se rend compte que des événements étranges s'y produisent. Fantômes, hallucinations ? Qu'en est-il vraiment ? Ce roman n'a pas pour but unique de nous faire peur, il est bien plus que cela. On ne sait pas dans quoi on s'embarque, Edgar Cantero croise les genres littéraires. Roman sur la folie ? Roman fantastique ? Thriller ? Enigmes ? Tout cela défile durant notre lecture et nous rend avides de connaître la suite. J'ai adoré le mystère omniprésent et le fait d'aller de surprise en surprise.

Le style d'écriture est génial. Il ne s'agit pas d'un récit classique mais d'extraits de journaux intimes, de romans, des factures, quelques documents ou encore des photographies et des retranscriptions de caméras de surveillance. Cela permet de donner du dynamisme mais aussi d'avoir plusieurs points de vue.

J'ai adoré les personnages, en particulier Niamh qui est une vraie battante. Elle ne manque pas de suite dans les idées ! J'ai été mainte fois surprise par ses actions. A. m'a aussi plu, surtout son côté sarcastique. Pour finir, leur chien, nommé Au-Secours est des plus attachants !

Si ce roman est parfois lugubre ou effrayant, ce qui est remarquable c'est sa dose d'humour. L'aspect comique s'immisce parfaitement à cette histoire et a su me distraire tout en gardant un côté sérieux et une intrigue intelligente.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Attention, n'imaginez pas que l'intrigue soit simple, c'est tout le contraire. Elle est complexe et tortueuse, la scène finale tient du grand-guignolesque avec tout le sang nécessaire. Bref, un vrai thriller, mais à la sauce fantastique. le tout épicé d'un humour subtil toujours présent et d'une grosse louche d'originalité.

Lire la chronique complète sur le blog (et les photos ! )
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un roman très original, qui porte la marque de son auteur, espagnol qui écrit en anglais.
Je dirais qu'il est inclassable et ne le placerais pas dans la catégorie des thrillers.

C'est un récit étrange et ténébreux, entièrement rédigé par le truchement des entrées d'un journal, de transcriptions d'enregistrements audio et descriptions d'enregistrements vidéo, d'extraits d'ouvrages, d'entretiens, ponctués de quelques images et croquis. Une demeure sombre et mystérieuse, un jardin qui renferme un labyrinthe, une pièce cachée dans les profondeurs des murs, un trésor très spécial, des personnages extraordinaires... Une atmosphère onirique qui rappelle parfois Lewis CARROLL .

Pour amateurs de décryptages de langages codés. Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut ! Mais je me suis fait une idée de l'ensemble. La fin est totalement imprévue !

Passionnant, je n'ai pu le lâcher en dépit des difficultés, car j'ai été entraînée par les deux héros, fort attachants !
Comme tous les autres babéliotes, je n'ai jamais lu un livre pareil!
Très curieuse et très cérébrale, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce roman hors-norme. Je tournais les pages avec frénésie, cherchant à comprendre où toute cette histoire de fantôme, de codes, de jeu de piste, de société secrète .... pouvait bien mener. Et puis, au 2/3 du livre, comme un soufflé, mon intérêt pour cette histoire est retombé. Cela devenait trop compliqué pour moi, trop fantastique, trop improbable. Je n'ai jamais eu un livre qui m'ait donné tant d' émotions contraires. Je crois que j'aurais préféré une simple chasse au trésor, comme dans mon enfance.

L'éditeur nous parle d'un roman "étrange". Pour être étrange, il l'est !!! le style est pour le moins atypique : l'auteur alterne les passages de journaux intimes, les coupures de journaux, les extraits audio et vidéo, les échanges épistolaires, les documents (et j'en passe !) dans un joyeux capharnaüm ! Certes, c'est original..... mais personnellement, je n'ai pas accroché du tout et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je suis peut-être trop "cartésienne", trop "classique" mais je me suis profondément ennuyée. Il parait que la fin est incroyable... malheureusement, je n'ai pas pu dépasser le tiers du livre !
J'adore les histoires de maison mystérieuse, envoûtée, hantée, des maisons labyrinthiques pleines de secrets. Sur le blog de Belette, il y a quelques temps, j'étais tombée sur une chronique de ce livre qui m'avait intriguée, me rappellant un peu ma lecture de la maison des feuilles.
Ce n'est que cette année que j'ai eu l'occasion de lire le monde caché d'Axton House, et j'ai vraiment adoré.

A. vient tout juste d'hériter du domaine d'Axton House en Virginie. C'est une surprise car il ne connaissait absolument pas le précédent propriétaire, Ambrose Wells. Celui-ci s'est défenestré le jour de son cinquantième anniversaire, exactement comme son père, trente ans auparavant. Quel mystère se cache derrière cette série de suicides ? Pourquoi le majordome Strückner s'est-il enfui juste après ? Axton House est-elle hantée comme l'indique les rumeurs ?
A. et sa jeune compagne Niamh vont se retrouver confrontés aux nombreux secrets d'Axton House.

J'ai dévoré Axton House en quelques jours ! D'abord parce que l'histoire m'a beaucoup plu et parce que le roman est d'une telle fluidité que j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. Je fermais le livre en m'apercevant soudain que j'avais lu presque 100 pages, sans avoir vu le temps passer.
Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de ce livre atypique !
Edgar Cantero nous offre un livre vraiment original sur plusieurs points, tout d'abord les personnages. On découvre un couple hors du commun, composé de A., la vingtaine dont nous ne saurons rien de plus que l'initiale, et Niamh, ado de 16 ans, muette mais pas sourde, au look punk - coupe en crête et piercing - ainsi qu'une mystérieuse tante dont nous ne saurons pas grand chose non plus. Loin de frustrer le lecteur, ces personnages sont la clé d'Axton House, j'ai tout simplement adoré A. et finalement, encore plus Niamh !
L'intrigue est bien développée, parfaitement construite, avec des énigmes que j'ai essayé de résoudre car l'auteur ne donne pas les réponses de suite et laisse gamberger héros et lecteurs. C'est plein de mystères, d'apparitions, d'une société qui se réunit tous les ans le jour du solstice d'hiver, de noms de code et de quêtes surprenantes. L'auteur fait également référence à pas mal d'oeuvres connues et sympa comme X-Files ou Shining.
Enfin la forme du roman est travaillée, à l'instar de la maison des feuilles. On découvre le récit de A. sous forme de journal, puis les lettres qu'il écrit à sa tante mais dont nous n'avons pas les réponses, d'extraits du carnet de Niamh qu'elle utilise pour dialoguer avec A., un journal des rêves, des descriptions de caméras de surveillance, des retranscriptions d'enregistrements audio, et d'extraits de livres, d'affiches et de documents divers. Ce n'est vraiment pas complexe à lire car Edgar Cantero a une telle facilité dans l'écriture que tout se lit de façon très limpide.
J'espérais aimer cette lecture et ce fût vraiment, vraiment le cas ! Mon seul regret, c'est que, pour l'instant, Edgar Cantero n'a pas écrit d'autres livres.

Pour ceux qui comme moi aiment les histoires de maison un peu bizarres, je ne peux que vous conseiller Au-delà des murs, super série française avec une atmosphère assez angoissante et récemment passée sur Arte.
Lien : http://revoir1printemps.cana..