Je trouve que les Hispaniques ont un monde à eux dans le domaine du fantastique. Quand vous vous penchez sur les films avec des réalisateurs comme Alejandro Amenábar, Juan Antonio Bayona ou Guillermo del Toro vous entrez déjà dans un univers torturé, intriguant et absolument captivant. Eh bien, Edgar Cantero ne déroge pas à la règle. Son roman est particulier, je dirais même original et complètement addictif.

A. est un jeune homme qui vient d'hériter, d'un cousin éloigné Ambrose Wells, un domaine en Virginie. En arrivant sur les lieux, il découvre que non seulement cette propriété est gigantesque mais que son cousin s'est défenestré.

Accompagné de sa jeune amie, Niamh, il va suivre un jeu de piste laissé par l'ancien propriétaire et découvrir la sombre histoire de cette maison, et l'occupation obscure d'Ambrose Wells.

Pourquoi, je vous parle de films un peu plus haut ? Tout simplement parce que ce roman est très visuel ! Vous avez des annotations, des copies de factures afin de compléter le roman. On peut le voir comme un livret d'enquête.
Vous changez d'angle de vue régulièrement, par moment vous lisez le journal de A. puis vous suivez ce qui est enregistré sur un caméscope ou une caméra. Vous pouvez même vous retrouver dans la peau du chien de compagnie ! Et tout cela fait avancer le schmilblick :)

Un jeu de piste vous disais-je. Avec des énigmes. Et pour résoudre celles-ci, les personnages lisent des articles ou livres sur le codage entre autre ..(je ne m'épanche pas pour ne pas trop révéler de choses !) Mais voila mon point négatif de ce roman. Lors des chapitres sur ces lectures, je décrochais. Trop long, trop ennuyeux pour moi, trop spécifique. Je vous avoue, j'ai même sauté ces chapitres qui ne m'intéressaient pas du tout.

Voila, hormis ce dernier point, ce roman absolument différent ! L'auteur a une imagination extraordinaire pour nous proposer ce livre avec cette construction originale et cette histoire étonnante.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Mais qu'est ce que c'est qu'ce binz ! Un OLNI… Objet Littéraire Non Identifié.

C'est totalement perplexe et en proie à 1000 questions que je viens de refermer ce roman. La tête encore toute tourneboulée par cette lecture qui sors absolument de tous les sentiers battus !

Axton House est un manoir étrange. Son ancien propriétaire s'est défenestré et c'est le jeune A., un jeune homme d'une vingtaine d'années, cousin éloigné au second degré et d'un continent qui en hérite.

Quittant son Angleterre natale pour l'Amérique, A. débarque avec Niamh, sa très jeune amie muette mais pas sourde et investissent le manoir.

Déjà, niveau personnages, l'auteur frappe fort ! Un jeune homme sympathique dont ne saurons que son initiale A. et une ado de 16 ans, muette, coiffée à la punk et piercée de partout. Ils m'ont fait souvent sourire, ces deux là.

Là où ça devient délirant, c'est dans le style de la narration : on passe d'un récit où c'est A. qui raconte, soit ce sont des notes de Niamh, on a droit aussi à des extraits de rapports, des lettres envoyées à une mystérieuse tante Lisa, des coupures de journaux, des extraits de livres qu'ils consultent et des enregistrement audios ou vidéos !

Si on vous parle d'un relevé téléphonique, vous l'avez dedans !

Purée, ça vous change d'un récit ordinaire et ça lui donne comme des airs de « récits authentiques » comme vous pourriez en voir sur National Geo dans la rubrique « Aux frontières du réel ».

D'ailleurs, ce roman gothique a des relents de notre bon vieux duo d'agents spéciaux, Fox Mulder et Dana Scully. Que les plus jeunes consultent pour savoir qui ils sont. Que les plus jeunes fassent attention aussi, ils pourraient avoir un choc en découvrant qu'en 1995, on utilisait des disquettes…

J'ai eu un petit peu de mal lors de certains passages, mais pour le reste, la chasse à je-ne-savais-pas-quoi fut addictive et le livre se laisse lire sur deux petits jours.

Le style littéraire mélange les belles phrases poétique et le côté drôlatique dans les réparties entre les protagonistes.

La fin est… indescriptible ! D'ailleurs, en le refermant, j'avais des tas de choses qui tourbillonnaient dans ma tête et ce n'est pas prêt de se terminer.

C'est un truc comme je n'ai jamais lu, un roman dont je ne savais pas du tout où il allait m'emmener, hormis là où je ne m'y attendais pas.

Pari réussi, je termine la tête en vrac après une incursion dans un manoir bizarre où un fantôme avec des chaînes n'aurait pas dépareillé.

Une lecture qui sortait vraiment des sentiers battus de la littérature !

— Un artefact contenant…. des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète – est-ce si incroyable?
— Non. Ça existe depuis des milliers d'années. Ça s'appelle un livre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman assez étonnant.
Déjà par la narration faite via des écoutes, des enregistrements de caméras, de lettres et de carnets des deux personnages principaux, d'articles de journaux, de passages de littérature... Ca donne un récit très dynamique et très prenant. Ca rajoute une touche de mystère. Déjà présent dans l'intrigue avec cette histoire de fantôme ou de franc-maçon. du manoir lui-même qui renferme beaucoup de secrets et une histoire particulière. Même les deux personnages principaux nous questionnent beaucoup. L'identité de A., sa relation avec Niamh ou encore l'étrange tante Lisa.
Ca peut paraitre parfois nébuleux mais on s'y retrouve vite. Les révélations et les rebondissements ont leur juste place et leur explication. Tout est cohérent malgré le côté fantastique. Il y a seulement l'épilogue dont je n'ai pas tout saisi. Des révélations sur notre duo. Mais je n'ai pas compris leur intérêt et leur rôle. Ca m'a un peu frustré alors que jusque là ce roman avait tout rassemblé.
Le duo fonctionne très bien. Entre l'ado muette et le jeune qui a de l'humour. Ils sont attachants et atypiques. On oublie vite leur âge.

Un très bon roman qui nous laisse encore quelques énigmes non résolues. Tout comme les mystères qui nous entourent chaque jour.
Amateurs d'énigmes, de codes secrets, d'ambiances gothiques… ce livre est fait pour vous !
A. vient d'hériter d'un vaste manoir d'un cousin inconnu. Accompagné de Niamh, une jeune fille muette, il entreprend d'explorer la demeure, et découvre que le cousin faisait partie d'une société secrète…
Extraits de journaux, enregistrements, rapports… les indices s'accumulent pour le lecteur, et on les suit avec beaucoup de plaisir, et de suspens.
Un grand merci aux Editions Super 8 qui me gâtent comme toujours avec des romans très originaux !

Je l'ai depuis un moment et je me suis souvenu avoir entendu que le format de ce livre était assez original, j'ai donc ENFIN décidé de le lire !

Nous suivons donc A. et Niamh, qui ont une relation un peu particulière et se retrouvent du jour au lendemain propulsés dans le manoir d'Axton House, dont A. a récemment hérité suite à la mort d'un oncle inconnu.

L'intrigue est simple : ils débarquent dans cette immense maison et s'aperçoivent qu'elle recèle de mystères et est entourée d'une vaste légende urbaine. A chaque solstice d'hiver, l'ongle de A. aurait eu l'habitude d'y rencontrer de nombreuses personnes dans le cadre de réunion ultra secrètes.

Ce livre, c'est une énigme à lui tout seul ! Si vous êtes un amateur de jeux de pistes et de langage codé, alors vous allez adorer ! Pour ma part, les 100 premières pages m'ont littéralement happée ! La suite était tout aussi passionnante même si les énigmes ont tendance à plus m'énerver qu'autre chose.

Nous suivons donc, à travers des supports différents (lettres, enregistrements, films, transcriptions, etc.), la quête de A. et son amie muette Niamh pour arriver à résoudre les énigmes qu'Ambrose a laissées derrière lui. Messages codés, clefs qui ouvrent des serrures introuvables, liste de noms à déchiffrer… On ne sait pas trop vers quoi tout ceci s'oriente, mais on se laisse indubitablement prendre au jeu !

Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur les réelles activités cachées d'Ambrose et de son « cercle d'amis », et à partir de là… La science-fiction se mêle à l'énigme !

Honnêtement, si cette histoire peut paraître quelque peu loufoque, j'ai adoré l'idée de la quête (je ne peux pas vous en dire plus au risque de spoiler ^^) et je trouve que finalement, tout s'imbrique plutôt bien. On se laisse prendre au jeu sans trop s'esclaffer devant la grosseur du truc !

Bon par contre, j'ai été pratiquement tout le temps incapable d'anticiper les réponses aux énigmes et de déchiffrer les codes parce que ça, c'est vraiment pas mon truc, mais j'ai tout de même aimé, c'est pour vous dire !

Là où on pense avoir affaire à une secte aux pratiques douteuses, on se retrouve au sein d'une maison abritant une espèce de confrérie composées de personnages absolument intrigants prêts à tout pour se mettre au service d'une quête qui semble à priori tout à fait perdue… Je sais, je sais, je dis tout et rien à la fois, mais vraiment, ce serait gâcher que de vous révéler ce qui se passait dans cette maison.

C'est en résumé un livre qui sort des sentiers battus, comme toujours avec cette maison d'édition dont je ne me lasse pas.

Un grand merci pour cette découverte que je vous encourage à lire !

[Informations livre : Edgar Cantero le Monde caché d'Axton House | Editions Super 8 | 460 pages | Énigme | Polar | Reçu de la maison d'édition (19€)]
Lien : http://www.chroniques-livres..
Un roman fascinant dont le final raté et la mauvaise gestion des émotions gâchent un peu tout.

Dès le démarrage, j'étais prêt à mettre 5 étoiles, mais l'excitation et la curiosité montent pour finalement dégringoler dans les dernières pages.
Les mystères sont bien pensés et surprenants. Le style morcelé en articles, carnets, etc. s'y prête très bien. Le livre se dévore tellement chaque étape est plus impressionnante que la précédente.
Sauf qu'à la fin, l'auteur semble noyé par ses propres idées, et ne sachant plus quoi en faire, les laisse en plan et achève le livre sur une scène d'action violente et sans rapport direct avec l'ambiance et l'intrigue.
Cet univers hallucinant que l'on a découvert peu à peu reste inachevé, et surtout figé. Le roman ne l'a jamais mis en action, il s'est contenté de nous le montrer (partiellement) sans jamais lui donner vie. De même, les personnages, très attachants au début, s'enlisent et sombrent dans une conclusion facile et bâclée, sans émotion.
C'est vraiment dommage ! Si la fin avait été rédigée par Stephen King, Clive Barker, Neil Gaiman ou Michael Crichton, elle aurait pu être dantesque, un feu d'artifice correspondant au crescendo qui annonçait tant de choses mais qui finit par oublier et trahir ses promesses.
J'en ressors donc frustré, mais je n'oublierai pas les idées folles de l'auteur, l'ambiance à la Shining, le charme des personnages (surtout l'adorable punkette muette), les thèmes croisés des rêves et des fantômes, et cette construction épistolaire efficace.
Une poudrière de mystères mal maîtrisée, mais qui laissera une trace dans ma mémoire.
Jamais un bouquin n'aura autant mérité le qualificatif d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) que celui-ci, je vous promets une expérience de lecture unique et quasiment interactive. N'espérez pas une trame narrative rigoureuse, l'auteur nous propose un bric-à-brac d'extraits de journaux intimes et de bouquins, des comptes rendus d'enregistrements audio et video et autres joyeusetés incongrues (dont un relevé téléphonique et le certificat d'adoption d'un chien pour n'en citer que deux).

De prime abord c'est un tantinet déconcertant, mais si d'apparence l'assemblage semble n'avoir ni queue ni tête, il va rapidement s'avérer que chaque élément est sciemment disposé là où il doit se trouver pour créer un tout cohérent et totalement addictif. On se prend vite au jeu et l'on cherche en même temps que les personnages à résoudre les énigmes qui leur permettront d'avancer (je me suis éclaté à jouer les apprentis cryptographes mais je ne suis indécrottablement nul dans cette discipline).

Au niveau de ses personnages principaux, A. et Niamh, l'auteur ne perd pas son temps à leur donner une quelconque profondeur ; elle viendra naturellement, au fur et à mesure à travers leurs écrits et leurs échanges (on sourit avec eux, on enquête avec eux et parfois même on flippe avec eux). Quant aux autres personnages on les découvre tels que A. les perçoit. Là encore, placé dans le contexte, ce côté minimaliste ne choque pas et s'intègre parfaitement à l'ensemble.

La couv' fait très cartoon dans son visuel, un choix plutôt judicieux puisque je suis persuadé que Tex Avery aurait été sous le charme d'un tel scénario. A vrai dire si je devais imaginer une transposition sur grand écran je trouve que l'animation rendrait plus justice au roman qu'un vrai film… mais bon adapter ça au cinéma en respectant son esprit me semble surtout totalement impossible !

Vous l'aurez compris j'ai été totalement conquis par cette expérience de lecture unique en son genre. Je tire mon chapeau à Edgar Cantero qui a dû bien s'éclater à créer un roman d'une incontestable originalité mais aussi sacrément se creuser les méninges pour s'assurer que le lecteur le suivra jusqu'au bout de cette improbable quête. Pour un premier roman, le jeune auteur américain (mais d'origine espagnole) place la barre très haut, espérons qu'il saura encore nous surprendre avec ses prochains romans…

C'est à regrets que je referme ce bouquin, il reste quelques questions sans réponses concernant Axton House mais quoi de plus normal, si le manoir ne conservait pas quelques secrets il perdrait une partie de son charme. Si vous vous lancez dans l'expérience Axton House attendez vous a bien des surprises, de la première à la dernière page !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
En voilà un livre qui sort de l'ordinaire, beaucoup de façons différentes de raconter une histoire qui elle aussi est originale. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je pensais à une toute bête histoire de fantôme. Un livre à découvrir aussi bien pour le fond que pour la forme.
Un jeune homme, A. (nous n'en saurons pas plus sur son identité), hérite d'une vaste demeure en Virginie, d'un parent éloigné dont il ignorait l'existence. Mais alors que A. s'installe dans la demeure avec Niamh, une amie (ou plus ?), des questions commencent à se poser, par exemple sur les circonstances du décès de ce parent, ou sur certains phénomènes se déroulant dans la maison.

Voici un roman tout à fait original sur la forme, puisque que composé de notes, de courriers, d'extraits de livres, de rapports. Ceci rend la lecture particulièrement agréable, au moins dans un premier temps, avec l'intrigue qui se met en place, le mystère qui s'installe. Mais j'avoue que certains supports (les extraits d'ouvrages en particulier) deviennent rébarbatifs ensuite, limite imbuvables, et que cela a affecté mon intérêt pour l'histoire (j'ai en effet sérieusement décroché à certains passages). En outre, je n'ai pas non plus un goût particulier pour le fantastique, or l'intrigue tend progressivement vers le genre (de nombreuses références à X-files, qui raviront probablement les fans !) Heureusement, la troisième partie, plus dynamique, plus proche aussi du polar, permet de conclure la lecture sur une note finalement plutôt positive.
Pour commencer, je tiens à remercier les Éditions Super 8 pour leur confiance.

La 4ème de couverture nous promet un roman étrange, riche en rebondissements et il est aussi précisé que le monde d'Axton House rend hommage à Shining. Eh bien après avoir terminé ces 460 pages baignant dans le mystère, je ne peux que confirmer ces écrits, et je dirais même plus : pour un premier roman l'auteur s'est surpassé pour nous envoyer des frissons à tout va et du lourd !

Lorsque A et son amie Niamh arrivent à Axton House, ils sont loin de s'imaginer ce qui les attend, pour eux tout est nouveau et lorsqu'ils se lancent dans une enquête afin de découvrir tous ces mystères, c'est à leurs risques et périls qu'ils s'engagent dans cet engrenage fou entre disparition, fantômes et cauchemars, le domaine n'a pas fini de leur jouer des tours.

Pour mener leur enquête A et Niamh vont se procurer des caméras, un dictaphone et les contenus de tout ceci vont nous être retranscrits au fil des pages :

Le roman contient énormément de documents ce qui crée une véritable interactivité avec l'histoire, incitant de cette façon le lecteur à se lancer dans cette enquête afin de comprendre ce qui se passe réellement dans ce grand domaine. Un gros point positif donc, qui m'a totalement charmée et fait passer un excellent moment en compagnie des protagonistes.

Ce roman est original à tel point, qu'on ne sait pas dans quelle catégorie le mettre, aventure, paranormal, thriller, cette impression est à l'image de ce mystérieux domaine qui se révèle être un véritable jeu de piste pour le lecteur, Edgar Cantero nous offre en effet un "grand jeu de société" littéraire à haut potentiel pour notre plus grand plaisir.

Halloween approchant à grand pas, n'hésitez pas à vous procurer ce livre afin de le lire pendant cette période mystique, il vous fera à coup sûr frissonner de plaisir (ou de peur).
Lien : http://promenonsnousdanslesl..