Presses Universitaires de France (10/01/2002)
Une vie sans examen n'est pas une vie vraiment vécue, disait Socrate. Le présent essai veut renouer avec la tâche la plus ancienne de la philosophie, qui est de penser la vie humaine. En quoi consiste l'examen d'une vie? Est-il menacé par l'absurdité? Comment la réflexion sur l'existence intègre-t-elle la singularité humaine, la contingence des événements, la certitude de la mort, l'obsédante présence du passé on l'irréversibilité du temps? L'Inquiétude morale et la... >Voir plus
Que lire après L'inquiétude morale et la vie humaineVoir plus
J'ai lu ce livre il y a dix ans. J'y ai réappris qu'en effet, la vie ne se laisse pas vivre sans réflexion. Notre volonté et notre action font notre vie, et nous y sommes inquièts de bien faire. Canto Sperber, l'auteure, écarte tout mouvement du coeur pour parler de comment gouverner sa vie sur une base purement rationnelle. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de vie vécue sans engagement sentimental et sans un discours de sentiments. Cela me fait repenser à Adam Smith, dont le plus grand livre est la "Théorie des sentiments moraux", qui se lit comme un polar, contrairement à la "Richesse des nations", qui est un pensum illisible.

Videos de Monique Canto-Sperber (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Canto-Sperber
Un pouvoir autoritaire, un peuple français rétif au changement… Chacun y va de son explication pour analyser l'actuelle crise des retraites. Mais si la réponse était ailleurs, du côté d'institutions qu'il nous faudrait revoir pour donner davantage de pouvoir aux citoyens ?
Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit les philosophes Gaspard Koenig et Monique Canto-Sperber.
#politique #reformedesretraites #retraites __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins