L'Arbre vengeur (20/09/2018)
Ce n’est pas parce qu’on est parfaitement con qu’on n’a pas droit à son livre, fut-il aussi petit que celui-ci.

Dans la vaste galaxie de la connerie à la mode française, il est un modèle que la terre nous envie : le chef d’entreprise. Celui dont nous parle François Caradec dans ces pages, avec effusion et discernement, n’appartient à aucun groupe, aucun syndicat, aucun mouvement. Il cultive en solitaire son art d’asséner des imbécilités longtemp... >Voir plus
Que lire après Monsieur Tristecon, chef d'entrepriseVoir plus
Cet auteur s'inscrit dans la grande tradition des Feydeau, Labiche ou autre Tristan Bernard, bref de l'humour décalé typiquement francophone. Bref de cet humour auquel le critique pète-sec n'accordera qu'un modeste 3/5. A tort, assurément.
J'ai ris dans la démarche de l'auteur mais je reste quand même un peu sur ma faim, il manque quelque chose

A l'idée d'une faillite, d'une liquidation possible de "L'IMPRIMETTE", Monsieur Tristecon devient vert, tant il craint de ne pas trouver de travail et tant il est vrai qu'il ne peut pas faire autre chose qu'un patron.

Il l'avoue: il éprouve un besoin de créer, de réaliser... Il est incapable de travailler pour un autre.
Peut-être (...) que certains livres sont trop subtils et qu'ils réclament une lecture lente. On a perdu l'habitude de lire doucement. On roule plus vite en "Série noire."

Propos recueillis par Eric Dussert