Cheval d'août (30/04/2018)
3.31/5   13 notes
Entre récit illustré de photographies et biographie romancée, Créatures du hasard retrace le quotidien d’une enfant de neuf ans, quelque part dans les années quatre-vingt-dix, au coeur d’un quartier populaire d’Amérique du Sud. Les femmes de sa famille vivent en marge de la société. La petite les observe et veut prendre part à leurs activités : Léo, son arrière-grand-mère, joue à la loterie, sa grand-mère Régina mise à la roulette, alors que sa mère préfère les mach... >Voir plus
Que lire après Créatures du hasardVoir plus
Des bouts d'histoire comme si l'auteure n'avait pas été capable d'en faire un récit.
Insatisfaisant. Ne pas se fier à la quatrième de couverture.
La construction du récit est assez déroutante mais on se laisse facilement embarquer par l'histoire que cette petite fille de 9 ans nous raconte.

critiques presse (1)
LaPresse
19 septembre 2018
Pour se rassurer, Lula Carballo, titulaire d'une maîtrise en création, a choisi une forme en fragments et une narratrice enfant. Et c'est efficace, car nous scrutons la vie ordinaire de gens hors de l'ordinaire, comme si nous étions devant une série de tableaux vivants. Ça ne peut que fonctionner aussi sur scène.
Ma mère dit "arrêt cardiaque", j'entends "coeur dynamité".