3,7

J'avais très envie de relire ce roman depuis ma lecture de L'Empereur Blanc de la même auteure. A ma première lecture, Criminal Loft fut un vrai coup de coeur, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Eh bien, carton plein !

Une nouvelle fois je me suis laissée porter par les décors du Waverly Hills Sanatorium. Un lieu hanté réel comme plateau de jeu, c'est un choix parfait, digne d'un bon film d'horreur. L'auteure n'aurait pas pu mieux choisir, et si vous ne connaissez pas l'histoire de cet ancien hôpital, sa plume aiguisée saura vous le faire découvrir comme il se doit.

Huit criminels condamnés à mort sont les protagonistes principaux de ce livre. Des personnalités efficaces, travaillés avec soin, d'une écriture leur donnant un aspect réel, effrayant. En particulier John, cet homme lui aussi participant à l'émission. Un être d'une grande intelligence, mais aux pensées et aux actes cruels. Pourtant, j'avais très envie qu'il me raconte la suite de son histoire et de son avancé dans l'émission Criminal Loft.
Tous enfermés dans le "loft" pour gagner leur libération, le sujet est un brin immoral mais fonctionne parfaitement ! le public est en folie pour suivre ces candidats particuliers, c'est dérangeant et terriblement attirant.

D'une réalité palpable, poussée à l'extrême, ce roman dénonce l'engouement du public pour le sensationnel et le voyeurisme malsain. Une plume sombre et délicate, n'hésitant pas à nous délivrer des scènes sordides, entrainant le plaisir abjecte des téléspectateurs. Et pourtant, j'ai aimé ça aussi !

Bravo Mme Carbonel, vous m'avez enivrée une seconde fois. 🖤
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Un loft, 8 candidats, une télé-réalité....on peut dire que nous sommes clairement dans l'ère du temps ou du moins sur le modèle qui a fait les succès télévisuels des années 2000.
Sauf que nous ne sommes pas ici sur des candidats tous mignons, ou bébêtes mais sur des tueurs-violeurs emprisonnés et attendant la peine capitale dans les couloirs de la mort aux USA.
Et on vient leur proposer de participer à la plus grande télé-réalité jamais tournée où à la fin il n'en restera qu'un, vainqueur et choisi par le public pour être réhabilité et ainsi échapper à la peine de mort.
Mais enfermer 8 psychopathes avec une telle victoire dans un même loft où règne une ambiance macabre, n'est-ce pas jouer avec le feu et voir des évènements non-prévus se produire (comme le décès de certains participants ?) Et/ou voir les plus bas instincts animals réapparaitre ?
Cela fait très longtemps que je souhaitais lire ce roman car je trouve le thème absolument génial et très prometteur.
Sauf que voilà, je ressors de cette lecture mitigée et restant sur ma faim.
J'en en attendais beaucoup plus. Beaucoup plus de noirceur, beaucoup plus de mal, beaucoup plus de gore, beaucoup plus de sang....
Alors au risque d'en choquer certains, j'ai trouvé ça gentillet....
Le fait d'avoir les trois-quarts du roman à la 1ère personne du point de vue du plus "sadique et terrifiant" des candidats était une approche intéressante et effectivement on s'immerge dans son cerveau de psychopathe.
Mais voilà il manque un truc.
Et le coté "paranormal" exploité mais pas jusqu'au bout et nous laissant sur des interrogations m'a laissé un sentiment d'inachevé...
Par contre la fin est sympa et sur le coup je ne l'ai pas vu venir. Bon point.
Après n'oublions pas que ce roman est le premier de Armelle Carbonel et je salue quand même la qualité de ce roman pour un premier et je lirais encore avec plaisir cette autrice.
Une histoire originale où nous allons suivre huit condamnés à morts qui vont participer à une émission Télé pour tenter de sauver leur peau!

Enfermés dans un ancien sanatorium, des caméras braquées sur eux 24h sur 24h, ils seront prêts à tout pour déjouer les manoeuvres de l'ombre qui dirige le jeu.

Je n'ai malheureusement pas été emballée par l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs pour un dénouement trop facile à mon goût.

Peu de surprises pour moi. J'en attendais peut-être trop...
Huit détenus (deux femmes et six hommes) enfermés dans le couloir de la mort sont sélectionnés pour participer à un show de télé-réalité : Criminal Loft. le but : un seul détenu sera réhabilité et pourra sortir libre de cette émission alors que les autres retourneront dans le couloir de la mort chaque semaine à chaque élimination du public. le lieu du tournage sera le sanatorium de Waverly Hills, le lieu le plus hanté des Etats-Unis. le jeu peut débuter.

J'attendais beaucoup de ce thriller par le sujet, le lieu dont j'ai vu des émissions et donc qui ne m'est pas inconnu. le récit est écrit à la première personne, celui de John T., un des détenus, un tueur organisé qui ne ressent aucune empathie, qui a un ego-surdimensionné. Malheureusement et même si j'ai lu rapidement ce roman, j'ai été déçue. En effet, si le roman démarre bien, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait puisque je n'ai ressenti aucune tension, je n'ai pas eu peur alors que le lieu aurait pu inspirer plus de manifestations surnaturelles. Quant à la fin je suis frustrée. Je m'attendais à une fin violente alors qu'il n'y a aucune tension, pas de twist, pas de confrontation musclée. Cette fin est un flop.

Une idée originale mais qui, comme un soufflé, la tension redescend bien trop vite.
Armelle carbonel nous offre une magnifique version de la télé-réalité, mais une version glauque, sombre, malsaine, noire et angoissante.
L' aspect psychologique des personnages est bien mis en avant et le décor ne nous laisse pas de marbre.
Un thriller sombre et angoissant, parfois déroutant.
Quand les codes de la télé-réalité rencontrent ceux du film d'horreur.
Les scènes sont bien décrites et font froid dans le dos.
L'histoire reste bien mener et l'intrigue présente.
Si vous cherchez le frisson et un roman complètement addictif, j'ai ce qu'il vous faut. Enfin… seulement si vous aimez les histoires de tueurs en série.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi tenue en haleine par un roman. Quand on lit un thriller, on a évidemment envie de connaître la fin, mais là, j'avoue qu'il y avait un petit truc en plus qui me donnait envie de rester en immersion. Il faut dire sue le pitch a tout de suite piqué ma curiosité.

Des romans sur la télé réalité, j'en ai déjà lus – et je dois dire que c'est un sujet qui me plaît bien, alors que cela fait bien longtemps que ce type d'émissions ne m'intéresse plus, allez comprendre… Mais là, il s'agit d'une émission un peu spéciale.

Huit criminels promis à la peine capitale vont s'affronter, car l'un d'entre eux pourra repartir libre. Tentant ? Huit criminels enfermés dans un lieu connu pour être maudit et qui vont progressivement se rendre compte qu'ils ont été piégés. Tentant ? Huit criminels au coeur d'une machination qui ont plus de points communs qu'ils ne le pensaient. Tentant ? L'histoire racontée par l'un d'entre eux, un psychopathe qui n'a absolument pas envie de faire amende honorable. Tentant ? En tout cas, moi, ça m'a carrément emballée.

Le narrateur, John T, est dans le couloir de la mort pour avoir torturé et tué plus d'une vingtaine de jeunes femmes. On est loin de l'enfant de coeur. Psychiatre, il a une bonne connaissance de l'âme humaine.

Là où j'ai été conquise, c'est que si John est plutôt antipathique et effrayant, l'auteure n'est pas tombé dans le cliché en en faisant un être persuadé d'être au-dessus de tout le monde, imbu de lui-même et profondément détestable.

J'ai assez rapidement compris dans quel piège étaient tombés les candidats et qui jouait un double jeu. Mais cela ne m'a ôté aucun plaisir. Je suis complètement conquise par ce premier roman d'Armelle Carbonel et il n'est pas improbable que je lise un autre de ses romans prochainement – enfin quand ma Pile à Lire sera un peu moins conséquente.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce roman qui m'a tellement ennuyée qu'il ne m'a absolument pas fait frissonner.

Les personnages sont tout sauf attachants, ce qui est normal étant donné qu'ils ont tous commis plusieurs meurtres (mais certains auteurs y parviennent, comme Maxime Chattam dans Que ta volonté soit faite). Mais, ne nous voilons pas la face, ça n'aurait peut-être pas suffit à sauver l'intrigue... La fin du roman n'apporte aucune sorte d'explication crédible à cette histoire, j'ai eu envie de dire « débile » en lisant les dernières lignes. Bref, passez votre chemin.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
J'ai adoré ce thriller, un vrai page turner. Dès le début on est embarqué dans l'histoire et l'auteure ne nous lâche plus. C'est presque avec la même avidité que les spectateurs de ce reality-show, que l'on suit les personnages, ce qui est très bien joué de la part de l'auteure. D'une certaine manière le roman dénonce ce type d'émission TV en poussant l'expérience à son paroxysme, on est dans du fictif, mais on se laisse prendre au jeu, les pages défilent.
L'ambiance qui se dégage du roman est vraiment très bien faite, on est dans quelque chose de lugubre. Dans la préface Laurent Scalese fait une comparaison avec la saison 2 de American horror story, et bien oui on s'y retrouve tout à fait. C'est très bien écrit.
Il y a toute une histoire qui se construit autour du personnage de John et la fin est vraiment très bien trouvé, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Sera-il le gagnant de ce show ???
Une belle découverte donc, ça fait du bien de tomber sur ce type de roman qui nous font oublier notre quotidien. Un moment d'évasion, un peu macabre certes.
Il y a certes de bonnes idées dans ce roman, mais j'ai besoin d'y croire quand je lis un thriller, aussi diabolique soit-il, et là, moi je n'y ai pas cru. Dans ce thriller on navigue entre le psychologique et l'action sans vraiment aller dans une direction en particulier et je me suis perdu dans ce dédale.
J'avoue que je ne me suis pas ennuyé à sa lecture, mais il ne m'a pas passionné non plus, je reste sceptique sur mon ressenti définitif et je vais laisser passer un peu de temps avant de retenter ma chance avec cette auteur que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Elle ne m'a pas convaincu...
Déjà fan de Karine Giebel et de Claire Favan et bien une nouvelle femme vient de faire son entrée dans la planète ''thriller''. Il fallait y penser : un huis clos qui se déroule dans un ancien sanatorium et réunissant des tueurs psychopathes tous en attente d'être exécutés et qui vont tout faire pour sauver leur vie.
C'est un livre génial, il se dévore : amateurs du genre à lire absolument.