3,7

Bienvenue dans une télé réalité plus vrai que nature! Toujours plus loin dans le sensationnel, nous voilà plongé au coeur d'un ancien sanatorium réputé hanté, au milieu de huit condamnés à mort dont un seul sortira réhabilité et libre. Six hommes et deux femmes vont devoir affronter des épreuves sacrément "coriaces" sous l'oeil de caméras distillant l'horreur à des spectateurs avides.

Le narrateur est John, un des condamné à mort. Il emmène avec lui les lecteurs que nous sommes et nous fait vivre "in situ" le déroulement de ce jeu morbide.

Je dois dire que c'est plutôt bien vu de la part d'Armelle Carbonel d'avoir rédigé ce texte à la première personne. Nous sommes à la fois dans la tête de ce psychopathe effrayant et nous voyons à travers ses yeux. Vraiment flippant!
Au delà de ce scénario digne d'un film d'horreur nous sommes obligé de nous interroger sur ce que révèle de l'être humain ce besoin malsain de se repaître de ces images terrifiantes. Et ça n'est pas réjouissant. Bien sur ici c'est une fiction, mais dans la vraie vie toutes les télés réalités attirent des foules de curieux, passifs dérrière leurs écrans mais toujours prompts à donner leur avis ou leur vote . Jusqu'à présent nous sommes dans le soft, débilitant certes, mais inoffensif...Et si un jour nous franchissions la ligne blanche ???

Cela fut une lecture passionnante, très instructive, pour moi. Armelle Carbonel a parfaitement maîtrisé son sujet et je lirai son prochain livre en espérant qu'il soit aussi prenant et abouti que celui ci.
De ce livre, c'est le résumé qui m'a largement intrigué. Celui-ci est renforcé par sa couverture complètement noire, (du moins pour l'édition parue à "Fleur Sauvage), qui laisse présager une histoire des plus malsaines...

Un nouveau jeu de télé-réalité appelé "Criminal Loft" vient de paraitre aux États-Unis. Celui-ci va prendre place au Sanatorium de Waverly Hills, le lieu apparemment le plus hanté du monde... Huit candidats, auteurs de crimes impardonnables attendent dans le couloir de la mort depuis des années. "Criminal Loft" peut accorder au gagnant de ce jeu la liberté... Pour cela, le candidat va devoir attirer les votes en sa faveur et prouver qu'il sera apte à se réinsérer en société...

John Natas est le narrateur de cette histoire. Il a apparemment 25 homicides à son actif. Ancien psychologue, ce candidat va faire preuve d'un immense self-control et d'une stratégie pour tenter de remporter le sésame de sa liberté.
Aileen est une candidate nommé la "Mante Religieuse", elle présente ses faveurs aux hommes pour mieux les tuer...
Puis il y a Lynda, dérangée totale, James le "zozoteur" pédophile, Terence le calme mystérieux, Léonard victime de l'infidélité de sa femme, Wallace et enfin Léonard...

Tout d'abord, on rentre rapidement dans l'histoire. le narrateur, très malsain, nous évoque rapidement ses doutes, et les possibles manipulations dont il est victime. Mais sa paranoïa lui permet-il d'être sincère ? Peut-il faire confiance aux autres candidats, possiblement meurtriers ? Personne ne connait le passé de l'autre. Ils vont donc devoir surmonter les épreuves imposées pour l'organisateur du jeu, pour se découvrir chaque semaine un peu plus, et pour pouvoir se battre afin de remporter la partie...
Pour ce qui est des personnages, chacun à sa propre personnalité. Tandis que d'autres sont difficiles à cerner, on découvre vite la méthode de fonctionnement de certains.
Pour ce qui est du contexte, j'ai apprécié le déroulement de la partie dans le Sanatorium. L'auteure s'est beaucoup documenté sur ce lieu, pour notre plus grand plaisir. Qui n'apprécie pas de frissonner en lisant des légendes urbaines ou paranormales ?
Enfin, l'histoire. La trame est très bonne, originale, malsaine à souhait. Toutefois, certains chapitres souffrent de longueurs, et quelques éléments ont vraiment été prévisibles pour moi. Par contre, j'ai énormément apprécié les "flash-back" concernant John Natas, et la fin qui répond à toutes nos questions.

Pour conclure, "Criminal Loft" est un huit clos que l'on dévore, avec des personnages d'une incroyable noirceur. Malgré quelques prévisions et longueurs, on ne peut lâcher l'histoire, dans le but ultime de connaitre le destin des candidats.
Des que j entends le terme télé réalité, j ai les poils qui se dresent.
Armelle carbonel cree la surprise avec ce roman difficile a lacher,on edt pris par les protagonistes, huit serial killers désigné pour un jeu dont un seul retrouvera la liberté. Jusqu a la fin on est pris dans l engrenage de cette histoire jusqu'à la fin ou l auteur a réussi à nous surprendre avec une fin a la hauteur de son talent
Pour ma part ,un auteur a suivre de pres.Une tres belle réussite.
Etant plutôt phobique des différents concepts de télé-réalité qui polluent nos programmes TV, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en poussant l'idée (le vice ?) à l'extrême. Pour moi le plus gros écueil était la surenchère, l'idée étant tout de même de préserver un minimum de crédibilité. Armelle Carbonel relève brillamment ce premier challenge, même si je doute fort qu'un tel programme puisse exister un jour.

L'auteure aurait pu créer son intrigue dans un cadre complètement fictif, au lieu de ça elle le place dans un ancien sanatorium bien réel et à la réputation sulfureuse. Quelque part ça renforce la sensation de malaise diffus qui entoure le récit.

Une sensation de malaise essentiellement due au récit à la première personne. C'est John T., un des condamnés sélectionnés pour participer au jeu, qui nous offre sa vision des faits. Et comme le gars est dénuée de la moindre empathie mais d'un ego surdimensionné à tendance narcissique. Pas vraiment le profil type du gendre idéal ? Au fil des chapitres on se demande si le gus est complètement paranoïaque ou s'il est le plus lucide du lot…

Les « charmants » compagnons de jeu de John ne sont pas des anges (de la télé réalité ?), loin s'en faut ! On est plus proche de la lie de l'humanité que de son élite ! Outre l'imposant réseau de caméra qui les tient à l'oeil, deux gardiens sont chargés d'assurer la sécurité sur le site du sanatorium. Et bien sûr nous avons aussi le droit à la mystérieuse Voix, la créature de l'ombre qui tire les ficelles. Les relations entre les différents protagonistes, entre complicité, complot et manipulation, tiennent une place de choix dans l'évolution de l'intrigue.

L'auteure nous propose un huis-clos plutôt bien ficelé, oppressant de part le cadre du récit et la nature du narrateur. de fait le narrateur impose à l'intrigue une dimension psychologique non négligeable (on ne sort pas indemne d'un voyage dans l'esprit tordu d'un psychopathe).

J'ai passé un moment agréable en lisant ce bouquin, dommage toutefois que certains éléments du final n'aient été un peu prévisibles, pas forcément dans les détails mais au moins dans les grandes lignes. Un thriller convaincant mais pas totalement irréprochable donc…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Huit condamnés dans le couloir de la mort sont sélectionnés pour participer à un talk-show télévisé afin de gagner leur liberté. le lieu où se déroule leur périple est donné dès le départ, à savoir, un ancien sanatorium qui est apparemment hanté et riche en légendes (ce lieu existe vraiment).

Les huits condamnés nous sont bien qualifiés dès le départ ce qui offre une belle dynamique de lecture car on risque de directement porter notre dévolu sur le futur rescapé de ce jeu.

L'atmosphère est très bien amenée, les ressentis et faits monstrueux des candidats sont bien mis en avant ce qui confère une envie de connaître très vite qui sortira de cette aventure.

Une découverte qu'un livre traitant de la téléréalité, présente dans notre actualité médiatique depuis quelques années déjà. Je me dis d'ailleurs que c'est bizarre qu'aucun pays n'a pensé a adapté ce livre même si ça serait de la pure folie. On ressent énormément que l'engouement du public à ce divertissement dirige le jeu et donc le déroulé de l'histoire. le fait que les condamnés essaient de fuir les caméras pour discuter entre eux des faits qu'ils ont découverts, les défis qui leur sont confiés, les coupures de certaines scènes pour ne pas délaisser trop vite le public. Juste la fin qui n'est pas selon moi à la hauteur des espérances souhaitées car un sentiment qu'elle est trop vite tournée, que des éléments manquent à celle-ci.

Un très très bon moment de lecture que je qualifierai d'addictif.

Et bien, je suis heureuse de voir que ma PAL ruisselle encore de belles pépites malgré que mes derniers lus datent de déjà quelques années.

J'ai craqué pour ce livre lors de l'opallstars 2021 et il me faisait très envie ! Cependant, je le referme en étant mitigée, voire déçue 😬

C'est l'histoire de huit condamnés à mort sélectionnés pour une télé-réalité. le but ? Survivre à des épreuves dans le sanatorium de Waverly Hills, qu'on leur vend comme un lieu hanté. Convaincre le public qu'ils méritent de vivre. Car oui, il n'y aura qu'un seul gagnant et ce dernier sera réhabilité... 😮

J'ai adoré ce résumé, ce scénario qui m'a immédiatement séduite. Des condamnés à mort rassemblés dans un seul endroit abandonné ? C'est extra ! 🥳 On pressent que ça se passera mal. Et selon moi, ce scénario est le gros point fort de ce livre. L'idée est tellement originale ! Je n'aime pas les télé-réalité (je n'aime pas la télé tout court en fait 😅) mais peut-être que si on proposait ce programme, je le regarderais... 🤔

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'ambiance. Extrêmement anxiogène, tendue, mystérieuse. Étant une grande fan de films d'horreur, j'ai tellement aimé la panique grandissante au sein des candidats. J'ai aussi énormément aimé les morts qui se succèdent. Et si les condamnés à mort était traqués par pire qu'eux ? 😨

Voilà pour les points positifs. En revanche, j'ai détesté tous les personnages ou presque. On évolue à travers le regard de John, un meurtrier sociopathe, misogyne, imbu de lui-même... Bref, vous l'avez compris : je l'ai haï de tout mon coeur. L'auteure n'a, à mon sens, rien fait pour le rendre un minimum attachant et je me doute que c'était le but recherché. Pour les lecteurs comme moi qui aiment s'identifier ou s'attacher aux personnages, ça m'a l'air compliqué ici. Pas un pour rattraper l'autre 🤭

Ils sont six hommes et deux femmes. Par pur réflexe féministe, j'étais du côté des deux femmes et aurais tant voulu qu'une remporte le jeu. Aileen et Lynda sont des meurtrières pourtant. Si je comprends la haine de la première envers les hommes, c'est néanmoins Lynda qui m'a le plus touchée. Instable psychologiquement, malade, hantée. Elle est la seule ayant réussi à s'attirer un tant soit peu ma sympathie. Dommage qu'elle soit le personnage le plus effacé 😕

Hormis les personnages, j'y ai trouvé tant de longueurs que je me suis ennuyée. Je pensais trouver un rythme dynamique, prenant et malheureusement, c'est beaucoup plus lent que ça. Enfin, quand on a du mal à apprécier son hôte, on trouve forcément le temps long 😅 J'ai eu cette impression de tourner autour du pot ; le livre aurait pu être raccourci de pas mal selon moi. Une autre impression étrange : notre narrateur est un homme doté d'une intelligence supérieure et à plusieurs reprises, on aurait dit qu'il était le dernier à comprendre ce qui se passait vraiment. Très bizarre 🤨

Et alors, ce final ? Je m'attendais à davantage. À plus sensationnel. En le refermant, ma réaction première a été : « tout ça pour ça ? » C'est une déception. D'autant plus qu'on a pas toutes les réponses. Des aspects auraient mérité plus de développement à l'inverse d'autres 🙄

Cela dit, j'ai vraiment aimé le concept ! Peut-être que vous saurez apprécier mieux que moi ? 😇
Huit condamnés à mort aux Etat-Unis sont sélectionnés pour participer à une télé-réalité afin de regagner leur liberté. le public doit éliminer un candidat chaque semaine qui retournera dans le couloir de la mort. Or les choses ne vont pas se passer comme prévu.
L'histoire n'est pas sans rappeler L'oeil de Caine de Patrick Bauwen, un huis clos, plusieurs candidats, un jeu de télé-réalité. le roman est bon mais on voit le final venir assez rapidement et l'histoire traîne parfois un peu en longueur.
Criminal Loft, c'est l'histoire de 8 condamnés à mort participant à un jeu de téléréalité, le tout enfermés dans un ancien sanatorium bien glauque et réputé hanté par les patients qui y ont été torturés. Tout un programme 😈😈.

A la lecture du résumé, j'ai aussitôt pensé à Puzzle de Franck Thilliez et L'oeil de Caine de Patrick Bauwen, deux livres que j'avais adoré 😊. Si Criminal Loft est un livre sympa qui se lit très facilement, il ne réussit toutefois pas à se hisser au niveau des deux autres.

Compte tenu de la thématique, j'aurais aimé être un peu plus chamboulé.
Or bizarrement, alors même que je suis du genre grosse flippette dès que ça touche au paranormal, ici aucune accélération cardiaque… Peut-être car je n'ai pas réussi à envisager - à tort ou à raison d'ailleurs - l'absence d'explications rationnelles aux différents phénomènes.

De la même manière, la présence de 8 « monstres » me laissait augurer moults jeux de manipulation psychologique et d'innombrables noeuds au cerveau. Mais l'auteur, qui s'en tire très honorablement pour un premier roman, a souffert de la comparaison que je n'ai pas pu m'empêcher d'opérer avec Franck Thilliez. Et le roman n'atteint pour moi que partiellement cet objectif. J'aurais vraiment aimé que cet aspect soit plus approfondi pour intensifier la tension.

Malgré ces petits reproches, ce livre met en avant un réel potentiel chez Armelle Carbonnel et m'a donné envie de découvrir ses autres romans.
Par cette lecture je découvre enfin l'univers littéraire de l'auteure.
Armelle et moi nous sommes rencontrées à plusieurs occasions, formelles comme informelles et je n'imaginais pas un instant la talentueuse noirceur dont elle était capable.
Mon amie, tout comme Claire Favan, ton sourire cache bien des horreurs !

Noir ce récit l'est sans conteste, tout comme notre société et les monstres qu'elle engendre. Armelle décrit à merveille ses comportements, ses travers, tel le voyeurisme, le tout poussé à son paroxysme.

L'histoire :
Le récit d'une téléréalité de l'extrême où l'enjeu est la vie du vainqueur.
Des participants hors norme s'il en est :
Six hommes et deux femmes condamnés à mort et en attente de leur exécution.
Huit volontaires pour intégrer ce « Criminal Loft » et dont un seul échappera à l'injection létale pour être réhabilité.

Les juges :
Vous cher public, avide de sensations toujours plus fortes.
Piment supplémentaire à ce jeu, le lieu choisi pour enfermer ses huit fauves, « WaverlyHills », le lieu le plus hanté des Etats Unis. Lieu truffé de caméras qui filment les participants 24h/24.

Les volontaires :
- John (le narrateur de cette histoire, habitué à manipuler l'esprit humain)
- Aileen
- James
- Terrance
- Lynda
- Wallace
- Leonard
- Michael

Chacun dissimule et ne montre que le meilleur de lui, enfin le moins inavouable, afin d'être sauvé.
Chacun se plie aux règles drastiques du jeu, même si leurs sombres pensées bouillonnent en eux.

Pour les surveiller deux matons.
Mais aussi ces manifestations inexpliqués, ces ombres qui rodent, dont une si présente…

Extrait P.280 :
« Tant qu'une injonction officielle n'est pas prononcée, Criminal Loft continue. Les Américains raffolent de ce reality show ! L'audience a pulvérisé tous les records connus. Les connexions Internet se comptent par dizaines de milliers. Les lettres « pro-Criminal Loft » affluent par centaines chaque jour ! »

Lorsque les monstres ne sont pas tous ceux que l'on croit, lorsque les esprits se mentent et nous mentent, lorsque les masques tombent, les connexions apparaissent.
Tout prend un sens jusqu'à ce final implacable.

Et que l'on ne vienne pas me dire que le polar et ses variantes sont de la sous-littérature lorsque c'est à ce point qualitatif.

L'écriture est fluide, percutante. Les émotions du lecteur vont crescendo avec le récit.
C'est fort. Très. Plus que bon, excellent !

Pour ma part me voici addict au talent d'Armelle pour mon plus grand bonheur.

J'en redemande.
thriller
C'est la première fois que je ressens un nouveau "sentiment" dans une lecture ! Ce nouveau sentiment est : la peur !
Oui ce livre m'a fait peur ! Tel un bon film où on se doute que quelque chose va surgir de quelque part et dès que ça vient, on sursaute quand même ! ici s'était pareil pour moi ... J'ai bcp aimé ça !!! Pourtant, attention ce n'est pas un livre d'horreur ! non c'est très psychologique avec un suspens de ouf ... 8 condamnés à mort, 2 femmes 6 hommes ! tous ce petit monde se retrouve dans un loft sanatorium de Waverly Hills dans le Kentucky aux Etats-Unis pour un jeu de télé réalité qui va vite virer au cauchemar ! du psychopathe à la déjantée en passant par le névrosé et le sociopathe qui retrouvera sa liberté ??? ils sont 8, il n'en restera qu'un ! Un super synopsis ! Avec tous ces jeux de reality show qui me gavent au plus au point à la télé (secret story, loft story, les anges, les marseillais ou que sais je encore 😢 😢 ) la fiction n'est pas très loin de la réalité !!! ça fait froid dans le dos !