Editions Grand Caractère (16/03/2006)
A l'île d'Yeu l'été s'achève,enfiévré par les répétitions de Carmen,l'opéra de Bizet.Kitty ne travaille plus et savoure sa nouvelle vie avec Yvon,rythmée par leurs nombreuses activités et la venue de leurs petits enfants.
Mais lorsque son mari se lance à corps perdu dans les répétitions,une subtile fracture apparaît entre eux.
De cette situation en apparence banale naît un récit construit en petites touches drôles et sensibles,un récit qui se déroule d... >Voir plus
Que lire après Carmen, cet été-làVoir plus
"Comment ne pas être inquiète devant ses airs absents, son indifférence et le peu de temps qu'il trouvait maintenant pour être à la maison?" s' interroge Kitty, une jeune grand-mère retraitée de frais, au sujet de son époux Yvon,patient, passionné de musique, qui se lance "à corps perdu" dans les répétitions de Carmen le célèbre opéra de Bizet.Catherine Carbonnaux, situe son roman Carmen, cet été-là sur l'île d'Yeu qui retentit de choeurs endiablées et d'éclats de vaisselle cassée.Comment redonner vie à un couple vieillissant? questionne Catherine Carbonnaux à travers mots. Les activités différentes et multiples donnent aux protagonistes une seconde jeunesse, mais ne risquent-elles pas de créer des divergences? Que de concessions et de tolérance sont nécessaire pour rétablir une situation houleuse!
Catherine Carbonnaux, à travers les différents personnages de Carmen, évoque les facettes de la femme, la condition féminine et les "entraves de l'âge".
Kitty la "laborieuse,besogneuse,prétentieuse", nostalgique, a "besoin de s'affirmer". Attirée par l'humanitaire et le culturel, communique-t-elle suffisamment avec Yvon sur son "coup de coeur pour une autre femme"? C'est surtout la crise conjugale qui nous est contée ici, mais si autre femme il y a, contrairement à la violente Carmen, elle a le fugace des ciels bretons.
Ce roman fort bien écrit, tiré de faits véridiques mais romancés, bien qu'il évoque la remise en question du couple et surtout de Kitty (ambivalente entre rêves de liberté et jalousie), manque peut-être justement de romance passionnée pour maintenir constante l'attention du lecteur. Ce point de vue bien sûr n'engage que moi, j'ai pensé au roman Belle-grand mère de Janine Boissard (pourtant moins intellectualisé) mais à l' humour et aux rebondissements certains .

Aucune oeuvre,si forte soit-elle,n'existe uniquement en elle-même;elle résulte toujours de la synergie entre le cadre,les circonstances,les états d'âme des spectateurs,ce qui explique les différences de jugements,les incompréhensions.
Heureux sont les vieillards à qui il arrive de se tromper parce qu'une fois encore ils ont cru que c'était possible.
Combien de fois gâche-t-on sa vie pour quelqu'un "qui n'était pas mon genre",mais après tout,trop de discernement est aussi le fait du vieillard et se tromper est le privilège de la jeunesse.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus