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EAN : 978B0000DREBA
Ed. du Milieu du Monde, (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Août 1940. Les Allemands sont à Paris. Francis Carco se trouve à Nice. Il ne sait quand il pourra regagner sa chère capitale, dont il a la nostalgie. Alors il écrit. Il évoque magiquement, par les seuls prestiges des mots, ce Paris aux mille visages, le Paris de Villon, de Verlaine, d'Apollinaire, le Paris de Francis Carco. Au cours de ses promenades, il rencontre des amis (II y a un bien émouvant portrait de Maurice Magre à la veille de sa mort), il parle avec les ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en 1940, en villégiature forcée à Nice que la nostalgie de Paris a inspiré et dicté la prose de ce livre à Francis Carco.
Tu le r'verras Paname !
Les souvenirs d'un vieil homme qui a enjambé deux guerres sont toujours précieux, surtout quand ils excellent à pénétrer la magie de Paris, le Paris du roman, celui des poètes.
Villon, Baudelaire, Verlaine et quelques autres poètes ou romanciers sont à l'honneur.
Le goût des lettres, de la musique et des beaux-arts est ici le maître-mot !
"Nostalgie de Paris" est un livre paru en 1942 aux éditions du "Milieu du Monde".
Le propos est le même que celui des souvenirs sans fin d'André Salmon.
Mais le livre de Carco est infiniment plus réussi.
"Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous bras"...
Les strophes d'Apollinaire bruissent avec les premières pages tournées, puis Verlaine ...
"Voyez donc
Comme est toujours joli le paysage,
Paris au loin, triste et gai, fol et sage"...
"Nostalgie de Paris" est un livre magnifique où le rêve, la littérature et L Histoire ressuscitent d'anciens caractères aujourd'hui disparus derrière leurs illusions.
Le touriste, a remplacé la bohême, a chassé l'impécunieux poète mais Carco se souvient, Carco poursuit le rêve ...
Même s'il sait que ce rêve s'est envolé, que le charme s'est rompu.
Mais Villon était bien un véritable truand et non pas un simple témoin.
Malfaiteur et poète, il disparut au coin d'une ballade ...
Baudelaire était bel et bien torturé par la hantise de la prison pour dettes ...
Et Verlaine, ce pauvre Lélian, sombra dans la pire des déchéances ...
Francis Carco a la consternation de la misère chevillée au coeur.
Il évoque d'originales et anciennes silhouettes comme celle de Céleste Mogador qui, à la fin d'une brillante existence, après avoir été artiste aux Variétés, écuyère à l'Hippodrome, devint bouquiniste dans une des galeries du Boulevard.
Paris, la nuit, remonte son Histoire, ressuscite ses ombres .
"On s'y imbibait jusqu'à plus soif d'alcool, de théories, de boniments et de paradoxes".
La parenté de Villon, de Verlaine et de Baudelaire prend son fondement dans leur amour de Paris.
Ils sont les premiers des rares poètes qui ont rendu à la ville son style et son caractère, ses dimensions spirituelles et sa sensibilité.
Un ami d'Anatole France était alors bouquiniste sur les quais, qui ne vendait pas ses livres mais les lisait ...
Ce livre de Francis Carco est de la pure littérature, du plaisir parisien saupoudré au livre ancien, du souvenir offert aux poètes, aux noctambules, et à leurs amis les chiffonniers.
Tu le r'verras Paname ! ...
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il suffit, en effet, d'une image, d'une lecture pour déterminer, dès l'enfance, des goûts ou une tournure d'esprit qu'il est ensuite presque impossible de rectifier ...
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Video de Francis Carco (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Carco
Arthur Rimbaud, poète maudit par Francis Carco (1951 / France Culture). Illustration : Henri Fantin-Latour, "Un coin de table", 1872 (détail : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud). "Jean-Arthur Rimbaud, poète maudit" : une émission de Francis Carco. Diffusion sur France Culture le 1, 8 et 15 mars 1951, et le 3, 5, 12, 19 et 26 avril 1951. Par Francis Carco. Lectures de Jacqueline Morane, Jean Topart, Yvonne Schaeffer, Lucien Paris, Paul Morin, Hubert Prélier et Claude Romain. Réalisation : Albert Riera. Musique : Henry Barraud. Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Dès lors il se met à innover radicalement en matière d'audace formelle, jusqu'à aborder le genre du poème en prose, alors à ses balbutiements (parsemant ses œuvres d'apophtegmes énigmatiques, comme « changer la vie », « posséder la vérité dans une âme et un corps » ou « il faut être absolument moderne », qui seront repris comme des slogans par les poètes du XXe siècle, en particulier le mouvement surréaliste). Il entretient parallèlement une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui influence profondément son œuvre. Vers l'âge de vingt ans, il renonce subitement à la littérature (n'ayant alors publié qu'un seul ouvrage à compte d'auteur — "Une saison en enfer" — et quelques poèmes épars dans des revues confidentielles), ce qui contribue encore à son mythe. Il se consacre alors dans un premier temps à l'apprentissage de plusieurs langues, puis, mû par ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires, choisit une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café, etc.) et explorateur. Sa tentative d'armer Ménélik avec l'aval du Consul de France s'avère désastreuse pour lui ; son unique « trafic d'armes » n'eut véritablement qu'une incidence politique symbolique, mais contribua à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Des poèmes comme « Le Bateau ivre », « Le Dormeur du val » ou « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse, contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.
1 : La naissance, le milieu familial 2 : Charleville, rencontre avec Verlaine 3 : Rimbaud, Verlaine 4 : Verlaine et Rimbaud à Bruxelles et à Londres, "Le bateau ivre" 5 : Verlaine tire sur Rimbaud, retour à Paris 6 : Verlaine, condamné et interné, "Une saison en enfer" 7 : Les trafics d'armes, les "Illuminations" 8 : Les derniers jours à Paris et à Marseille
Sources : France Culture et Wikipédia
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