EAN : 9782957203505
CHRISTAL CARD (04/06/2020)
4.03/5   59 notes
Gaëlle, pétillante jeune femme, souffre, sans le savoir, de troubles dissociatifs de l’identité. À la nuit tombée, elle laisse sa place à Élia, une prédatrice qui attire chez elle des hommes pour assouvir ses envies de sexe et de sang. Ceux qui se sont laissé prendre dans ses filets brûlent aujourd’hui en enfer.
Avertissement : Du fait des scènes de tortures et de sexe décrites dans ce livre, sa lecture est réservée à un public majeur et averti.
Que lire après La mante religieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec une grande déception que je termine ce roman. Comme d'habitude, je me suis fiée à la multitude de commentaires positifs faisant son éloge, mais ici, le charme n'a pas opéré pour moi.

Tout commence pourtant avec un sujet fort original. Gaëlle, jeune femme de 25 ans, est atteinte de schizophrénie. La nuit, elle laisse place à Elia, qui a l'effigie de la mante religieuse, torture et tue ses partenaires sexuels après l'acte. En soit une intrigue prometteuse, mais pour ma part, je trouve que l'auteur est passé à côté du sujet. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place : pendant près de la moitié du livre, il n'y a pas réellement d'action et Elia n'est pas assez mise en avant. On a une intrigue qui est alourdit par des conversations sans valeur ajoutées (je pense notamment à celle avec l'hypnotiseur pour prendre le rendez-vous, entre autres), on suit Gaëlle dans sa journée de travail, jour par jour, sans rien qui se passe. Il y a quelques flash-backs d'Elia, par-ci par-là, mais rien de croustillant à se mettre sous la dent. Dans la seconde partie de l'intrigue, le rythme s'accélère rapidement, comme si l'auteur avait compris que les pages étaient comptées avant la fin de l'histoire. Mais malheureusement, le rythme s'accélère sans forcément avoir plus d'action.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, je n'ai pas compris l'intérêt. Je suis peut-être passée à côté, ou ce n'est pas mon type de roman, mais j'ai eu envie de dire « pourquoi ? ». Il y a des idées intéressantes, comme l'apparition des pizzas par exemple, mais elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Je m'attendais à avoir une interaction entre les deux personnalités de Gaëlle, que sa personnalité sombre prenne le dessus dans sa vie quotidienne pour la mettre dans des situations embarrassantes. Mais rien de tout ça, et je ne parle même pas du dénouement de l'intrigue. J'ai beaucoup été déçue à cet instant où je me suis dit « tout ça pour ça ? ».

Concernant le personnage de Gaëlle, je n'ai pas réussi à tisser de lien avec elle. Je l'ai trouvé assez niaise (surtout avec l'histoire des pizzas), je ne comprenais pas vraiment toutes ses réactions et ses actions. Seul son passé ne m'a pas laissé de marbre, car c'est un thème que j'évite de lire. Elia, pour le coup, est beaucoup plus travaillé psychologiquement et est donc plus intéressante.

La quatrième de couverture, et beaucoup de commentaires, avertissent les lecteurs qu'ils vont lire des actions pouvant les choquer (scènes de tortures & de sexes). Je m'attendais à beaucoup plus hardcore, mais ce point est propre à chacun. Il y a beaucoup plus de scène de sexe que de torture, donc des lecteurs qui cherchent le frisson resteront sur leur faim. Mais effectivement, pour le peu qu'il y a, ce n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Pour conclure, vous l'avez compris, ce roman ne fut pas une réussite pour moi. Comme c'est beaucoup lecteur dépendant, et qu'il y a du travail, je ne mettrai pas une mauvaise note. En effet, la plume de l'écrivain est agréable et nous entraîne dans la vie de Gaëlle. Ainsi, je ne trouve pas intéressant de le descendre alors qu'il peut plaire à beaucoup d'autres lecteurs. Cependant, je déconseille ce roman pour les amateurs d'horreurs et de lecture noires.
J'ai découvert la plume de Christal Card Auteure avec La Mante religieuse et je n'ai pas été déçue ! J'appréhendais un peu le côté sexe et torture mais franchement, ces scènes servent très bien l'histoire et ne sont pas du tout malvenues. Je classe donc ce roman dans la catégorie des thrillers sachant que la mention « Pour public averti » est annoncée dès le résumé.
La plume est très agréable, fluide, sans fioriture. L'histoire est vraiment bien amenée et menée, du début à la fin, rien n'est laissé au hasard. J'ai adoré le parallèle entre les deux personnages principaux, Elia et Gaëlle, deux alters d'une même personne qui souffre de TDI sans même le savoir. Cette idée m'a fascinée. La construction des personnages est très bien réalisée. Les deux alters sont aussi différentes que le jour et la nuit. On s'attache à l'une, on redoute l'autre, et pourtant on ne peut s'empêcher de vouloir connaître les raisons de cette réponse extrême d'Elia à un probable traumatisme subit par Gaëlle. On passe donc d'un quotidien plutôt calme, avec Gaëlle, à travers son travail, ses visites dominicales chez ses parents, qui amènent du répit pendant notre lecture à des nuits bien plus agitées aux côtés d'Elia, qui nous changent totalement d'ambiance. Séduction, sexe, violence, mort.
Les scènes de sexe et de violence qui s'enchainent et augmentent crescendo la pression enrichissent le scénario d'une sacrée dose de frissons et d'adrénaline. Je n'en dévoile pas plus sur l'histoire au risque de trop en dire, mais cette lecture est devenue rapidement addictive. Faire souffrir, se venger, tuer en le faisant avec violence, sans limite, pour compenser un mal-être impossible à contenir. Les meurtres s'enchainent, l'incompréhension grandit chez Gaëlle qui ignore tous des actes de son alter. Elle finit par chercher des réponses auprès d'un thérapeute et ce qu'elle va découvrir va la bouleverser. le lecteur devient le témoin d'actes de plus en plus barbares, choquants, l'autrice ose tout, mais elle le fait bien. J'ai été totalement absorbée par cette lecture, cette histoire, à la fois secouée, mais également bouleversée. Les personnages deviennent rapidement attachants, même Elia, dans une certaine mesure.
Bref, malgré ma sensibilité, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, donc à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure, mais ce serait dommage de passer à côté ! Et comme il y a une suite, je vais m'empresser de la découvrir dans les prochains mois.
Je ne connaissais pas ce livre et j'avais envie de le lire grâce à @oceadorable__ qui en a beaucoup parlé. Comme le livre l'indique sa lecture est réservé un à un public majeur et averti et je confirme que ce livre n'est pas pour tout le monde. C'est très hardcore et ce n'est pas une darkromance je vous préviens ! Il faut s'accrocher pour le lire, personnellement ce n'était pas un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé et je l'ai lu en une journée. Ce livre est très petit et se lit vite. J'aime beaucoup la plume de l'auteure et j'ai donc mis ses autres livres dans ma wishlist.

Gaëlle souffre de dédoublement de la personnalité jusqu'au moment où elle en prend conscience. Elle pensait juste à du somnambulisme mais lorsque au fur et à mesure du temps beaucoup de part de pizza son préparer alors qu'elle ne s'en souvient plus c'est quand même bizarre. Elle fait donc appel à un hypnotiseur qui pourrait potentiellement répondre à ses questions et à savoir pourquoi des choses étranges se passent dans son appartement qui semble tout à fait normal.

Et bien ses questions vont avoir des réponses plutôt inattendues. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. C'est un roman noir mais avec une excellente plume. Ce n'est pas le premier livre que je lis qui est aussi sombre mais il est quand même premier parmi ceux que j'ai lus.

Il me tarde de lire le tome 2 🤩
LA MANTE RELIGIEUSE
de Christal Card Auteure 224 pages

Un roman qui s'adresse à un lectorat adulte.

Un récit dur qui fascine, qui s'adresse à nos peurs viscérales, régule nos pulsions, là je ne vous cache pas que nous allons droit à l'équarrissage.

Tout le monde connaît les moeurs de la mante religieuse.

Gaëlle souffre sans le savoir de troubles dissociatifs de l'identité, à la nuit tombée, elle laisse sa place à une prédatrice.

Ceux qui se sont laissé prendre dans ses filets brûlent en enfer.

L'auteure exprime ici la sexualité d'une femme avec les hommes dans ce qu'elle a de plus immoral, inhumain, terrifiant...

Ce livre est à la fois cruel et à la fois parfait.
Un univers où les personnages créent un monde sans limites où la folie est à son apogée.

L'écriture ne tombe pas dans la vulgarité crue mais reste tout de même dans le lexique du genre avec des scènes plutôt explicites.

Pas de poésie, pas de romance.

Une chute dans la violence, le gore, le sexe et ses délires lubriques.
Ajoutons à cela la thématique du cannibalisme, de la torture ainsi que de la violence à outrance.

Les pages abondent de meurtres, de manipulations et de scènes porn gore.
Une plongée dans les abysses du mal.

La manière de penser et de procéder du personnage principal, sa psychologie est très bien construite.
Cela dit, on comprend rapidement qu'elle n'est pas très saine d'esprit.

La fin est incroyable, sombre, étonnante, c'est loin d'être la plus douce que j'ai pu lire.
Cette histoire ravira ceux qui aiment lorsque le genre se concentre vraiment sur les vices, l'excès, la perversion.

Une lecture obscure et atypique que j'ai beaucoup apprécié.
Un livre noir nettement au-dessus de la Dark Romance avec une excellente plume, très audacieuse.

Je déconseille vivement ce roman aux âmes sensibles.

Mon premier récit de Christal Card et j'en demande de nouveau.

Bravo.
#auteurequebecoise #christalcard
J'ai apprécié ma lecture malgré une certaine lacune dans la subjectivité (qui m'a fait défaut tout au long du récit). Ressenti sûrement dû au style de la plume. Je l'ai trouvée un peu trop clinique, surtout dans la première moitié du livre. Les faits sont relatés mais ne laissent pas beaucoup de place à l'émotion. C'est un peu trop sec parfois, sans sensibilité dans le choix des mots. Malgré l'utilisation de la 3ème personne omnisciente, et donc le point de vue parfois des victimes, ça reste trop survolé. Je n'ai pas ressenti l'horreur des victimes conscientes, c'est dommage.
Mis à part ce détail, l'histoire est bien, sans grand suspens cependant. Mais j'ai aimé le côté gore et le récit reste fluide.
La fin me laisse sur ma faim malheureusement. Je vais donc tenter le second tome pour voir si justice il y a.

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous conter la belle histoire de Gaëlle dans "la mante religieuse" de Christal Card. Un de mes coup de coeur 2021 dans cette catégorie.

"Gaëlle, pétillante jeune femme, souffre, sans le savoir, de troubles dissociatifs de l’identité. À la nuit tombée, elle laisse sa place à Élia, une prédatrice qui attire chez elle des hommes pour assouvir ses envies de sexe et de sang. Ceux qui se sont laissés prendre dans ses filets brûlent aujourd’hui en enfer."

Gaëlle, jeune célibataire de 25 ans d'âge, travaille toute la semaine comme assistante vétérinaire, c'est une employée modèle et une collègue idéale qui ne compte pas ses heures, toujours la première arrivée, elle fournit même une pizza pour tout le monde. Côté amour, c'est le calme plat, elle n'a que des flashes de ses soirées mouvementées avec des hommes de passage. Côté famille, c'est la fille adorée à ses parents, surtout de la part de sa maman et elle leur consacre immuablement tous ses dimanches.
Gaëlle commence à faire des cauchemars régulièrement, ce qui la fatigue et cette lassitude commence à avoir des effets néfastes sur son travail. Elle décide de consulter son médecin de famille qui la dirige vers un hypnothérapeute. Les séances commencent et sa vie va basculer.
C'est lors d'une séance d'hypnose qu'elle va faire la connaissance de son autre « moi » qui se prénomme Elia, celle qu'elle est quand la nuit tombe. Nous nous apercevons, au cours de la lecture que les désirs sexuels d'Elia balancent entre amour et haine. Elle est totalement désinhibée et impose ses propres désirs. C'est elle qui mène les débats et elle déborde d'imagination. Tout homme que cette nymphomane rencontre devient l'objet de son ardeur. Elle l'appelle avec des oeillades, le provoque avec des tenues les plus sexy possibles. Une fois la proie captée, comme la mante religieuse, elle l'emmène à chaque fois chez elle et ne perd pas de temps dans les présentations et les préliminaires. La relation sexuelle commence toujours par le même rituel puis sa raison s'aliénant de plus en plus, la victime, l'homme devient l'objet de ses attaques jusqu'à sa mort qu'elle veut lente, agonisante, supplicative et différente à chaque fois.

La question que l'on peut se poser c'est comment va réagir Gaëlle face à ce double d'elle-même ?

C'est le premier thriller-érotique de Christal Card, et là, je dis "Bravo". Je ne suis pas un adepte de ce genre de livre, mais le titre "la mante religieuse" a suscité mon intérêt.
Je me suis dis comment l'auteure va réussir à nous présenter deux personnages en une avec chacune leur personnalité.
Et là, surprise, je suis resté sur mes fesses, Christal Card a réussi là où de nombreuses auteures et auteurs français se sont cassés les dents. Une excellente intrigue, un suspens effroyable, des personnages bien construits et auxquels on s'attache.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, empressez-vous de lire ce chef d'oeuvre.

Pour ma part, je vais me lancer dans la lecture de la suite "Le retour d'Elia".

Bonne soirée, bises livresques hivernales érotiques et effrayantes. 😘📖🔪💌
Sa technique mille fois expérimentée avait le mérite de faire craquer les hommes plus vite que prévu. Un hurlement guttural s’échappa de la gorge du garçon au moment de jouir dans sa bouche. Il faisait partie des gros éjaculateurs. Les jets de foutre jaillissaient par saccades, l’obligeant à recracher le trop-plein.
Le parfum de sa mère lui rappelait sa jeunesse, elle n’avait jamais changé de fragrance. Tout en délicatesse, pas le genre qui vous emplissait le nez au point de vous écœurer. Une légère odeur de vanille et de pain d’épice. L’étreinte terminée, elle ne put s’empêcher de regarder la cuillère et de vérifier si elle s’était épanchée sur le sol. Une grosse goutte de sauce d’une couleur qui rappelait le sang séché lui sauta à la figure.
Elle ressentait à chaque fois une appréhension quand il posait ses lèvres sur ses joues. Elle ne comprenait pas pourquoi elle éprouvait ce malaise. Il avait toujours été un père gentil et aimant. Jamais un mot plus haut que l’autre. Il avait su être ferme si le besoin s’en faisait ressentir. Elle n’avait pourtant aucun souvenir d’avoir reçu une quelconque punition de sa part.
Ils étaient tous les deux nus. L’homme avait déjà son sexe en érection au bord de l’implosion. Elle eut envie de rire en voyant le petit calibre du pauvre malheureux. Il était loin d’être dans la norme. Noyé dans ses poils pubiens, il était limite inexistant. Elle avait connu beaucoup mieux. Pensait-il vraiment la contenter avec un pénis de cette taille ? Elle remonta jusqu’à sa tête pour lui offrir son intimité, collant sa vulve sur la bouche de son visiteur. Autant profiter du moment. Elle n’était pas obligée de le regarder, le mur de sa chambre suffirait à la contenter.