AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 2451 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le personnage principal se nomme Ender, c'est un jeune garçon vivant sur terre.
Au début le temps ne passe pas très vite et au fur et à mesure tout s'accélère, l'histoire du jeune Ender prend un tout autre chemin.
L'histoire se passe dans le futur. La terre est en guerre avec un planète extra-terrestre. Qui gagnera?

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il ressemble au film avec seulement quelques changements. Je trouve l'histoire bien trouvée.
Lorsqu'on commence à le lire on a du mal à s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
Ender a 6 ans lorsqu'il commence son apprentissage dans l'école de guerre. Il fait partie de cette élite dont les gênes prédestinent à une grande intelligence et sur qui reposent l'avenir de l'humanité. En effet celle-ci est menacée par la présence des doryphores, entités extraterrestres hostiles. Très vite, Ender se démarque des autres enfants de sa promotion. Sa capacité dans le jeu à faire face aux simulations d'attaques extraterrestres le propulse rapidement à une place de commandant, chef incontesté auprès de ses camarades qui le suivent et apprennent avec lui. L'objectif est simple : se former pour un jour être capable d'affronter l'ennemi et l'anéantir.

Orson Scott Card interroge différentes notions dans ce roman de science fiction : manipulation, faux semblants, communication, endoctrinement, vérité. Dans ce premier tome du "Cycle d'Ender", les doryphores sont l'ennemi. Mais pourquoi ? La réponse tombe tel un couperet : à défaut de pouvoir communiquer et se comprendre, les deux parties en lice ont préféré attaquer. Evidemment Ender ira au-delà des espérances de ses professeurs, évidemment il gagnera pour l'interêt général mais... Lorsqu' Ender entrera en communication avec la reine des doryphores, quand il apprendra que lorsqu'il jouait, ses amis se battaient pour de vrai, quand il deviendra une légende alors qu'il vient juste d'anéantir une population intelligente, alors il sera anéanti et devra vivre avec son fardeau. Son monde s'effondre, ses repères se désagrègent. L'ennemi n'était naturellement pas celui qu'Ender imaginait.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent pour un petit roman de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, au début, j'ai vraiment eu du mal. Mais les personnages de Valentine et Ender, fins stratèges, nous embarquent dans leurs vaisseaux pour nous mettre game over.
Commenter  J’apprécie          00
Orson Scott Card signe ici un roman initiatique très largement teinté d'une belle réflexion philosophique sur l'éducation façon "dressage", sur la différence, sur l'eugénisme et ses déviances et sur le droit, ou pas, de "jouer avec un être humain" (jeu dangereux et a double tranchant) "pour le bien commun". Quelques longueurs m'ont un peu gâché la lecture, mais le roman reste une belle réflexion qui mérite d'être lue.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais entendu parler de ce livre parce qu'il a récolté de nombreux prix et qu'il est devenu un peu un classique de la littérature de science-fiction, mais je ne l'avais encore jamais lu. C'est chose faite. C'est le film (que j'ai beaucoup aimé) qui m'a donné envie de lire le livre. Je m'attendais à une foule de détails et d'explications que le film n'est pas en mesure de nous donner, je n'ai pas été déçue.

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Et Ender n'a que six ans.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ender sur les épaules de qui le sort de l'Humanité toute entière repose. Il est extrêmement intelligent mais il reste malgré tout sensible par certains côtés. Ce qui m'a un peu dérangé par contre, c'est son âge. Comment un enfant de six, bien que surdoué, peut-il avoir de tels agissements et de telles réflexions ? ... Ce sera le bémol du livre.

J'ai préféré le livre au film (comme très souvent) car les personnages de Peter et Valentine Wiggin, le frère et la soeur d'Ender, sont très bien exploités et ils prennent une consistance qu'ils n'ont pas dans le film. Leur destinée n'est pas semblable dans les deux oeuvres.

Le style d'Orson Scott Card est très sympa, très fluide. L'histoire se déroule sans encombre jusqu'au dénouement qui nous laisse un peu "sur les fesses". La surprise est vraiment totale et bien amenée. L'atmosphère est parfois pesante, rarement légère ... Tout est bien rendu et il est très facile d'imaginer l'Ecole de Guerre avec sa salle de combat dans laquelle il n'y a aucune pesanteur par exemple.

Bref, un très bon livre de SF. Je pense lire la suite mais sans doute pas le cycle complet car on m'a dit qu'au bout de quelques tomes, tout cette histoire s'essoufflait un peu. J'ai envie de rester sur ma bonne impression ...
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec un grand plaisir que je viens de finir la Stratégie d'Ender, peu habituée à la SF et plus penchée vers les livres Dystopie j'ai retrouvé dans cette lecture des similitudes.
Ender qui est LE troisième de sa famille n'aurait pas du exister, pourtant le potentiel de ses ainés a offert la possibilité à ses parents de le concevoir. Observé depuis sa naissance, il est envisagé comme le futur plus grand commandant de tous les temps
Ce qui m'a fortement plu dans ce tome, c'est de voir l'évolution de Ender dans le temps, recruté pour entrer à l'école militaire, il se façonne au fil du temps un jugement précis de la manipulation à laquelle il fait face, mais pourtant il entre dans le jeu persuadé qu'il est le plus fort.
La fin est inattendue mais formidable, c'est là qu'on se dit « que parfois on n'est qu'un instrument même si on a le choix ».
Commenter  J’apprécie          80
Agé de six ans, Ender représente tous les espoirs de l'humanité ! En guerre contre les doryphores, la Terre se cherche un nouveau stratège et reporte ses espoirs sur Ender et d'autres enfants de son âge. Regroupés dans une école militaire, en orbite autour de la planète, ces petits soldats voient donc leur quotidien transformé en cours, exercices et combats entre armées rivales de l'école.

Une réalité extrême : isolement, jalousie, cruauté semblent leur lot quotidien ! Difficile au fil du récit de réaliser que ces héros sont des enfants, tant les exigences formulées à leur encontre sont dures ! Tant leur logique de pensée, leurs idées semblent éloignées des préoccupations de nos têtes blondes...

Et ceci ne s'applique pas aux élèves de l'école militaire uniquement : ainsi, restés sur Terre, les frère et soeurs d'Ender s'ingénient à manipuler l'opinion de façon très mûre. Bien sûr, leur Terre a un passé et un contexte fort différents du nôtre, ceci expliquant sans doute cela.

Une fois ce "décalage" accepté, l'intrigue est passionnante : le parcours d'Ender et sa progression dans les cadres de l'armée, sa solitude et ses peurs, ne peuvent qu'émouvoir et donner envie de poursuivre à tout prix ce récit.

A côté de cela, l'univers original, mis en place par Orson Scott Card, et son fonctionnement strict, est criant de réalisme. La part qu'y occupent nouvelles technologies et réseaux sociaux est tout bonnement stupéfiante quand on réalise que l'ouvrage date des années quatre-vingt...


Enfin, La Stratégie Ender est assurément un roman qui dérange et pousse le lecteur à s'interroger : manipulation, sacrifice, justice morale, ... sont autant de questions qui naissent au fil des pages et donnent tout son sel à cette lecture !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          142
mon prof' de français nous avait demandé de lire un livre à lire parmi une liste précise. J'étais curieuse depuis qu'il m'en avait parlé, de découvrir ce roman. Et c'est tout simplement pour ça que j'ai décidé de le prendre. Et quand il m'a dit qu'il était génial, je ne l'ai pas totalement cru. Et pourtant. Pourtant ce roman m'a embarqué dès les premières pages et pourtant, dès les premières pages j'ai adoré !

L'histoire parle d'un garçon à peine six ans qui est un génie, tout comme son frère et sa soeur aînés. Les militaires le testent durant quelques années pour voir si il sera le bon et pas un échec pour contrer les ennemis à venir. C'est ainsi que l'histoire commence, bien qu'on ne puisse pas tout comprendre d'un coup. L'auteur distille ses informations au compte-goutte. Je me suis régalé tout du long.
J'ai tout de même trouvé surprenant qu'à six ans il soit aussi intelligent sur le plan militaire et dans les situations difficiles, même si c'est un génie. C'est très impressionnant.
La révélation de la fin est surprenante. L'auteur a été très ingénieux, je ne m'y attendais pas du tout ! La toute fin me rend curieuse de connaître ce qui va se passer par la suite. Et elle annonce également que les humains n'en ont pas encore totalement fini avec leurs ennemis...


Le prénom d'Andrew (le personnage principal) peut s'expliquer facilement : Ender, "le finisseur", mais il ne prend son sens qu'à la toute fin, lors de cette révélation.
Ender est un personnage très attachant et intéressant à suivre de par sa logique et tout ce qu'il met en oeuvre pour réussir. En plus de cela il est courageux et bon, bien que certains de ses actes peuvent se révéler assez choquants. Lors de son passage à l'école militaire (soit presque la totalité du roman), il révolutionne de nombreuses techniques et autres installées pourtant depuis longtemps et je suis très admirative devant un tel personnage.
A l'inverse, son frère Peter fait vraiment froid dans le dos. La plus grande peur d'Ender est justement de lui ressembler. J'ai bien aimé le personnage de Valentine même si certaines décisions qu'elle a prise ne m'ont pas plu. de plus j'ai trouvé dommage que finalement ils ne soient pas si proches que ça avec Ender, au fil du temps.
J'ai aimé découvrir d'autres personnages pendant l'école militaire, certains très attendrissants (dont Bean), bien que le personnage principal reste assez seul.

L'écriture de l'auteur est addictive bien qu'un petit passage à vide. On peut dire que Orson Scott Card sait mener son intrigue ! Il ne laisse le lecteur se douter de rien ni s'ennuyer à cause d'un manque d'action. Je ne me suis donc ennuyée à aucun moment, trop occupé que j'étais à suivre Ender.
Plus Ender grandit et l'histoire avance, et plus le style de l'auteur est sombre, narcissique. Cela m'a parfois mise mal à l'aise et fait regretter le début de l'histoire. En même temps, cela traduit bien l'était d'esprit du personnage principal. Celui-ci, en devenant plus aguerri, plus grand et plus intelligent, devient également plus amer et moins naïf. Cela se sent.
L'histoire est racontée à la troisième personne avec un point de vue omniscient suivant principalement Ender. Néanmoins on peut lire des conversations entre deux militaires (Graff et le major Anderson, entre autres) mais aussi des moments avec Valentine et Peter, les deux frère et soeur d'Ender.

Comme vous aurez pu le constater, j'ai été conquise aussi bien du côté de l'écriture que de l'intrigue. Je n'arrive pas à m'expliquer pour autant pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur. Mon prof' de français m'ayant proposé de lire un autre livre de l'auteur ayant pour personnage principal Bean, j'ai accepté avec plaisir ! Tout cela pour vous dire que je vous conseille grandement de lire cette perle de la science-fiction, juste incontournable d'après moi.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le parcours d'un jeune enfant qui deviendra le sauveur de l'humanité face à une race extraterrestre très agressive qui a attaqué la terre 2 fois.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6322) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}