Un autre classique à lire absolument ! J'ai adoré, l'histoire est originale et la chute est parfaite !
Enfants surdoués et sauveurs de l'humanité. Guerre et préparation anthropologique.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/15/note-de-lecture-la-strategie-ender-orson-scott-card/
Ender est attachant. C'est ce qui, pour moi, fait la force de ce superbe roman. Il sera tout le long de l'histoire manipulé et mis dans des situations difficiles et à chaque fois j'ai admiré ses choix, ses solutions intelligentes et la façon dont il a surmonté ces épreuves. C'est un héros réussi, touchant, et on ne peut que vouloir lire comment il traverse cette histoire.
Vous hésitez à lire ce roman, Voici 3 bonnes raisons de le lire :
- Tout commence comme un bon livre de science-fiction : des ennemis extra-terrestres, un monde en danger, une société obnubilée par la peur d'une nouvelle invasion, prête à sacrifier ses enfants et organisée entièrement pour faire face à ce danger, la base d'entrainement dans l'espace, les batailles,…
- Et bien vite, ce livre prend plus de dimension avec une tension psychologique forte, des personnages et des liens ambigus sous-jacents et une intrigue tortueuse. L'intelligence mise en avant ici est celle qui brise les aprioris et les préjugés autant que celle qui se sert d'eux pour surprendre, être inventif, vaincre! A travers Ender, on la loue autant qu'elle nous effraye. Un roman riche, intelligent et inquiétant …
- Enfin, ce livre aborde avec beaucoup d'originalité des thèmes propres à la guerre : la peur que génère l'ennemi, cet inconnu dont on sait si peu de choses et qui est si différent de nous (les Doryphores apparaissent d'ailleurs très peu, même s'ils sont au centre de toutes les préoccupations), les méthodes de commandement, la responsabilité de ceux qui tuent et de ceux qui commandent. Jusqu'où faut-il aller pour gagner une guerre? Réponse dans les dernières pages avec un final en apothéose qui donne tout son sens au roman.

Vraiment beaucoup plus qu'un roman de science-fiction ado… un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://pascesoirjelis.com/st..
Un tome 1 que j'ai lu il y a plusieurs dizaines d'années mais que je n'ai jamais pu oublier!
Un scénario incroyable, des personnages surprenants...Un chef-d'oeuvre de la science-fiction.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
A réserver aux lecteurs aguerris qui ont déjà fait le tour des livres de science-fiction jeunesse et jeune adulte disponibles au CDI. Lecture exigeante mais très intéressante. Niveau 4ème-3ème.
Je découvre ici que cet ouvrage fait partie d'un cycle...
autant j'ai aimé le film que j'ai pas accrocher avec le livre, trop de détails sur les combats et les stratégie de combat qu'ender fait, au final j'ai pas réussit a finir les derniers chapitre, car je décrocher sans arrêt. Dommage j'aurai sans doute dû le lire avant de la voir...
Excellent roman de SF militaire. La psychologie des personnages est très bien travaillé. La plume est agréable même si parfois on se perd un peu dans l'espace ou dans les stratégie politique.
Un roman d'actualité qui laisse la question de la fin qui justifie les moyens en suspends. La scène de la bataille finale ainsi que "l'épilogue" sont des pures merveilles
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Je l'ai lu il y a des années, et il reste un de mes livres de SF préféré. La richesse du scénario, de l'étude psychologique d'Ender, de la fin inattendue... Prix Nebula et Hugo bien mérités !
Excellent pour un petit roman de science-fiction.