EAN : 9782021026917
Seuil (16/09/2010)
4.11/5   18 notes

Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse: dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le... >Voir plus
Que lire après La démocratie internetVoir plus
Le Printemps arabe et le rôle d'Internet dans ces évènements sont plus qu'anticipés dans cet essai hyper intéressant !

Car le pouvoir de Google ne relève pas de la coercition. En épousant les idéaux de l'Internet, il a simplement su transformer en service monopolistique le travail d'intelligence collective dont font preuve les internautes. Aussi, pour saisir le lien entre les entreprises phares du capitalisme numérique et l'esprit du web, faut-il comprendre comment Internet a élargi l'espace public en donnant aux internautes le pouvoir de produire des informations et de les hiérarchiser.
Il faut souhaiter qu'une analyse critique des algorithmes se développe, afin de maintenir en vie la "longue traîne" des contenus à faible audience, le phénomène le plus radicalement démocratique de l'Internet, qui a depuis longtemps disparu dans l'espace public traditionnel.
Internet pousse les murs tout en enlevant le plancher.