Élisabeth Peellaert (Traducteur)
EAN : 9782259195072
Plon (16/01/2003)
3.7/5   38 notes
" J'ai perdu mon père à l'âge de 12 ans et je sais ce que c'est d'être élevé dans les mensonges et les silences ma chère fille tu es pour le moment trop jeune pour comprendre un mot de ce que j'écris mais cette histoire est pour toi et ne contiendra pas un seul mensonge que je grille en enfer si je dis faux. "

Ainsi écrit le légendaire Ned Kelly, griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, dans une prose aux fabuleux pouvoirs d'évocati... >Voir plus
Que lire après La Véritable Histoire du Gang KellyVoir plus
Parler de la lecture du livre de Peter Carey Véritable histoire du Gang Kelly est assez délicat …. C'est un livre qui possède de très grandes qualités littéraires, dont la structure est minutieusement montée et qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent... on adore ou on déteste !

La Véritable histoire du Gang Kelly raconte la jeunesse et la vie d'Edward ‘Ned' Kelly, le mythique ‘Jesse James ou robin des bois' australien. Ce roman fut écrit en 2000 par Peter Carey (un des auteurs australiens les plus connus hors de ses frontières) sous la forme d'un journal intime/lettre à sa fille. Il a remporté entre austre le prestigieux Booker Price (prix littéraire pour les auteurs de langue anglaise des pays du Commonwealth) en 2001 et le Prix du Meilleur Livre Etranger (PMLE) en France en 2003.

L'histoire est racontée à travers la voix de Ned Kelly dans un style parlé et assez pauvre du 19e siècle: un manque de ponctuation, une absence quasi-totale de règles grammaticales et les nombreux mots inconnus (un vocabulaire très familier, très australien et datant un peu) rendent la lecture (en anglais) du premier chapitre plutôt pénible. Mais il serait trop facile de se décourager… Une fois le style apprivoisé par le lecteur, quelle récompense ! Carey n'a aucune pitié pour ses lecteurs au nom de la vérité. Ce style est inspiré d'une lettre que Ned Kelly avait écrit ‘the Jerilderie Letter' dans laquelle il justifie ses actions (de hors-la-loi) et dénonce la corruption de la police envers les pauvres. Peter Carey est un vrai maestro et manie cette langue avec une grande aisance.
Ned écrit donc à sa fille pour qu'elle ne soit pas, comme il l'a été, manipulée par les autres et qu'elle sache la vérité sur son père.

I lost my father when I was 12 yr. of age and know what it is to be raised on lies and silences my dear daughter you are presently too young to understand a word I write but this history is for you and will contain no single lie may I burn in Hell if I speak false.

Le journal s'ouvre sur ses souvenir d'enfance, une des seules périodes heureuses de sa vie. La famille vit alors à Beveridge dans le Victoria dans la pauvreté et l'ignorance.

Le journal s'ouvre sur ses souvenirs d'enfance, une des seules périodes heureuses de sa vie. La famille vit alors à Beveridge dans le Victoria dans la pauvreté et l'ignorance. Lorsque son père meurt Ned a 12 ans et il doit prendre en charge la propriété d'Eleven Mile Creek. Sa mère rencontre Harry Power, un hors-la-loi qui deviendra par la suite le maître «d'apprentissage » de Ned. Il lui apprend le vol de chevaux, le racket des gens fortunés, allant jusqu'à faire commettre à Ned, 15 ans, un quasi meurtre. Harry est méchant et violent, et Ned fini par fuir après de nombreuses trahisons.

Mais la vie est faite ainsi, et malgré la bonne volonté de Ned à rester dans le droit chemin, il est incarcéré à l'âge de 17 ans pour une peine de 3 mois après avoir été victime d'une mauvaise blague et s'être battu. Quelques jour après sa libération, il est accusé à tort d'avoir volé un cheval et retourne en prison pour 3 ans supplémentaires.

One morning of 1872 my mother was 42 yr. old she had 2 sons in prison also 1 brother & 1 uncle & 1 brother in law. 2 of her beloved daughters was buried beneath the willow tree and God knows what worse were on the way.

Le fameux Gang Kelly se forme véritablement et un peu par hasard au chapitre 9 lors de meurtres de Stringybark Creek. Les destins de Joe Byrne, Steve Hart, Dan & Ned Kelly sont lié à jamais après cette aventure.

Véritable histoire du Gang Kelly est un livre prenant mais un peu long qui décrit l'Australie du 19ème siècle, ses paysages sauvages et toutes les injustices faites aux immigrés pauvres - ici irlandais. Ned Kelly est un héro national (un prix littéraire pour les romans policiers porte son nom) à qui Peter Carey donne une seconde vie.

My name is Ned Kelly,
I'm known adversely well.
My ranks are free,
my name is law,
Wherever I do dwell.
My friends are all united,
my mates are lying near.
We sleep beneath shady trees,
No danger do we fear.

Ballade écrite par Joe Byrne, un des membres du Gang Kelly.

Lien : http://wp.me/p2sWqV-k3
Je n'ai fait jusqu'ici que trois visites, assez courtes, en Australie, une fois à Sydney, et deux fois à Melbourne. Chaque voyage me donne envie d'en apprendre plus sur le pays, son histoire et sa culture. Lors de mes deux passages à Melbourne, j'ai eu l'occasion de sortir de la ville et d'explorer une partie de l'Etat de Victoria, au sud-est de ce pays-continent. J'ai surtout parcouru les routes côtières, la Great Ocean Road et le tour de la Péninsule de Mornington, deux road trips offrant des vues à couper le souffle sur un rivage déchiqueté, avec par-ci, par-là, quelques plages tentantes, et la chance de voir des kangourous et des koalas.
Ned Kelly, né en 1854 dans l'Etat de Victoria, a grandi dans le bush australien, au Nord de Melbourne. Il était pauvre. Son père, amené d'Irlande comme prisonnier dans la colonie pénitentiaire de van Diemen Island, l'actuelle Tasmanie, est devenu ensuite un « selector ». On lui a alloué un terrain, appelé « selection », à charge d'en garantir le développement agricole. le conflit entre « Selectors » et « Squatters » est rampant. Ces derniers, qui occupaient sans titre la terre pour y faire paître leurs troupeaux ont le gouvernement britannique et la police de leur côté, tandis que les selectors doivent souvent se débrouiller en volant du bétail. A douze ans, son père meurt en prison, et le jeune Ned aide sa mère à subvenir aux besoins d'une famille de huit enfants.
Dans son roman « Véritable histoire du Gang Kelly (True History of the Kelly Gang) », pour lequel il a gagné son deuxième Booker Prize, un des plus prestigieux prix littéraires du monde anglo-saxon, Peter Carey recrée, avec une bonne dose de fiction, l'itinéraire de Ned Kelly, un « bushranger », c'est-à-dire un hors-la-loi, qui est devenue une figure mythique, une sorte Robin des Bois, dans l'imaginaire australien. le livre est conçu comme une suite de lettres que Ned écrit pour sa fille qu'il ne connaîtra jamais, puisqu'elle est née après son arrestation et sa pendaison en 1880. Il promet à sa fille de ne lui dire que la vérité. Il lui raconte son parcours et justifie ses choix.
Après la mort de son père, Ned est placé par sa mère en « apprentissage » auprès d'Harry Power, un bushranger qui lui apprend les ficelles du métier. Mais Ned s'enfuit et essaie de vivre une existence honnête sur la petite ferme de sa famille. Il sauve même de la noyade le fils d'une famille de notables protestants, lui le sauvageon catholique. Il est pourtant arrêté et emprisonné pendant trois ans, accusé d'avoir volé un cheval. Sorti de prison, il essaie de retrouver le droit chemin, mais lorsqu'un policier qui voulait épouser sa soeur menace de tirer sur sa mère, il sort son revolver et blesse à la main le représentant de la loi.
Il doit à nouveau se cacher avec son frère Dan et quelques amis. Sa mère est jetée en prison à Melbourne, servant d'appât pour que le fils sorte de sa cachette. Ned forme avec ses amis un gang qui dévalise quelques banques et redistribue une partie du butin dans la population. Leur popularité croît et Ned essaie d'en profiter pour forcer la libération de sa mère. Mais la police fait venir des renforts de Melbourne pour capturer les hors-la-loi. Après une première escarmouche qui tourne à leur avantage, le gang se fait coincer par les troupes de police à Glenrowan. C'est lors de cette bataille que Ned Kelly tente une sortie équipée d'une armure d'acier qu'il s'est fabriquée. L'armure – que l'on peut maintenant voir dans la bibliothèque de l'Etat de Victoria à Melbourne -, remplit sa fonction, mais le bushranger est touché aux jambes et arrêté, alors que les autres membres du gang sont tous tués.
Le roman, récemment porté à l'écran par le réalisateur Justin Kurzel et que Peter Carey a écrit dans le style imagé d'une lettre laissée par le véritable Ned Kelly, est une excellente introduction à l'esprit australien d'indépendance et de défi à l'autorité. Ned Kelly reste une figure controversée, mais il est devenu un symbole de la lutte des descendants des anciens condamnés de la colonie pénitentiaire contre la domination de l'empire britannique.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
" Ainsi écrit le légendaire Ned Kelly, griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, dans une prose aux fabuleux pouvoirs d'évocation, alors même que la police est à ses trousses. Pour les autorités, Kelly est un voleur et un assassin. Mais pour ses proches, immigrés irlandais sur une terre australienne inhospitalière, le hors-la-loi est un héros qui n'a cessé de défier le pouvoir anglais, aussi arrogant qu'injuste.
Vendu par sa mère à un célèbre voleur de chevaux alors qu'il n'était qu'un enfant, Ned a découvert les prisons à l'âge de quinze ans, puis tenté vainement de rentrer dans le droit chemin. À vingt-cinq ans, il est l'homme le plus recherché de la colonie de Victoria, faisant un audacieux pied de nez à la loi - jusqu'au jour de sa capture et de sa pendaison, le 11 novembre 1880. Dans ce western australien tour à tour poignant et comique, écrit dans une langue savoureuse qui rappelle le Mark Twain de Huckleberry Finn, Peter Carey donne une vibrante humanité à Ned Kelly, qui rejoint ici Robin des Bois et Billy the Kid au panthéon des hors-la-loi au grand c?ur.
J'ai lu il y a environ 8 ans La véritable histoire du gang Kelly et j'avais beaucoup apprécié même si la narration sous forme de cahiers est assez particulière. D'ailleurs, je ne sais pas la part de vérité... était-ce les vrais cahiers de Ned Kelly ?… Mais j'ai aimé découvrir l'Australie du XIXe siècle, cette sorte de western où on est aux côtés du hors-la-loi… Ca me donne envie de relire Peter Carey et des westerns…
J'ai toujours eu un faible pour les causes perdues et les héros qui finissent mal...
Cela fait bien des années que je connais l'histoire de Ned Kelly mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire le récit intégral de ses aventures jusqu'à la version de Peter Carey, écrivain Australien.

Beaucoup de similitudes entre Ned Kelly et le légendaire bandit de l'Ouest Américain Billy the Kid. Ned Kelly est le plus fameux bandit de l'histoire de l'Australie, un peu assimilé à un Robin des Bois.
Fils d'émigrés irlandais, le jeune Kelly appris très tôt que la vie pouvait être un enfer sur terre. Les familles (nombreuses) Irlandaises devaient survivre sur les terres les plus ingrates, les terres fertiles étant attribuées aux Anglais plus fortunés. Dans cette seconde moitié du XIXème siècle, le schéma de la situation politique en Irlande se répétait donc sur le sol australien.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..

c'est une "épithète" de bonne histoire!