Sophie Carquain (Autre)Odile Benoist-Lucy (Autre)Michèle Agniel (Autre)
Alisio (18/08/2020)
4.33/5   12 notes
« Nous voulons toutes croire que nous survivrons, que nous sortirons bientôt de cet enfer, que les nazis perdront la guerre et que nous pourrons raconter au monde entier ce que nous avons vu, ce que nous avons subi… »

17 juin 1940. Les ondes diffusent encore la parole du maréchal Pétain que déjà certains Français décident de « faire quelque chose ». Fille de militaire, Odile Benoist-Lucy entre en Résistance à 19 ans, délivrant avec sa sœur des messag... >Voir plus
Que lire après Nous étions résistantesVoir plus
Si je devais résumer en un mot ma lecture, c'est sûrement le mot humilité qui collerait le mieux.

Qui ne serait pas profondément touché par cette ode à la vie que met en lumière Sophie Carquain ? Cela peut paraitre complètement dingue de parler d'ode à la vie, dans un tel contexte et c'est pourtant bien le cas ! Ces deux femmes ne se plaignent pas, elles évoquent de terribles souvenirs et par moment on les imagine en train de sourire. C'est perturbant et ça remue les tripes…

Les deux héroïnes de ce témoignage sont extrêmement touchantes, par leur simplicité, leur force de caractère et leur envie de vivre. Pour elles, ne rien lâcher face à leurs bourreaux et, parfois, simplement respirer devient un véritable acte de résistance.

On prend une belle leçon de vie, de courage et d'audace également. J'avoue que j'ai trouvé cela complètement surréaliste et d'une incroyable hardiesse qu'une jeune écolière aille chercher des tracts de résistances pour lutter contre les allemands et les cache dans son cartable. Je reste sans voix face à tant de sang froid !

Bien entendu, les passages évoquant les camps sont terribles, la nausée monte face aux horreurs que relatent les jeunes femmes, face à la cruauté de leurs bourreaux.

Pour moi, c'est le type d'ouvrage que l'on doit absolument lire, absolument transmettre aux générations futures. Nous sommes des « passeurs de mémoire » et c'est à nous de faire vivre des destins hors normes comme ceux de ces deux femmes ! Alors lisez ce livre, parlez-en, offrez-le…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
L'une, Odile, a 19 ans lorsqu'elle entre en Résistance. Arrêtée, emprisonnée et condamnée à mort elle verra sa peine transformée en travaux forcés et découvrira les prisons allemandes.

L'autre, Michèle, a 14 ans quand elle s'engage. Elle aussi arrêtée, elle sera déportée à Ravensbrück avec sa mère en 1944.

Aujourd'hui, l'une comme l'autre sont engagées dans un travail de mémoire d'une importance capitale. En allant, notamment, dans les écoles à la rencontre des adolescents pour leur raconter leurs expériences, elles effectuent un indispensable travail de transmission. C'est aussi dans ce but qu'elles se sont confiées à la journaliste Sophie Carquain dans un livre à la fois plein d'émotions mais aussi rempli de lumière et d'espoir grâce aux mots de ces deux femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté et continuent d'oeuvrer pour que l'engagement de ces hommes et de ces femmes dans des réseaux de Résistances ne soient pas oublié.

Sophie Carquain a choisi la forme de l'entretien pour ce livre, donnant ainsi la parole alternativement à Odile et Michèle qui, si elles ont vécu des expériences un peu différentes, ont en commun cette force incroyable qui les habite encore aujourd'hui à plus de 90 ans.

De leurs premiers pas dans la Résistance jusqu'à leur libération en passant par les terribles épreuves qu'elles subissent en captivité, les deux femmes déroulent le fil de leurs souvenirs. Il semble que pour elles, le fait d'entrer dans un réseau pour résister aux allemands n'ait même pas été une question et que cela soit venu tout naturellement. Comme leur est venu naturellement le besoin de témoigner pour que les actions de tous les Résistants soient reconnues à leur juste valeur et ne soient pas oubliées. Leur arrestation, les souffrances qu'elles endurent, ne leur feront jamais regretter de s'être engagées. Si aujourd'hui encore, elles refusent d'être considérées comme des héroïnes, on ne peut être qu'admiratif devant tant de force de caractère et tant de volonté.

C'est un magnifique hommage que Sophie Carquain rend à ces deux femmes et à travers elles à tous ceux qui se sont mobilisés face à l'ennemi quitte à risquer leur vie.
Ce livre est une vraie claque. On découvre des femmes fortes, résistantes, durant une période si difficile, compliquée. À travers les lignes, on ne peut que ressentir l'horreur de ce qui est arrivé à ces femmes. Mais aussi la force et le courage. Des faits glaçants, qui donnent des frisons ainsi que des images qui montrent le pire de l'être humain. C'est assez différent des témoignages que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale, mais c'est tout aussi poignant et important.

Si vous avez la chance de lire ce roman, foncez.

Nous nous sommes rapidement retrouvées totalement nues, sous les cris démoniaques des gardiennes. Le camp tout entier résonnait de glapissements : « Schnell, schnell ! Raus, raus ! ». On nous a poussées sous les douches, avec un morceau de savon noir. La plupart d’entre nous, celles, du moins, qui étaient déportées en famille, voyaient leur mère nue pour la toute première fois.
Nous voulons toutes croire que nous survivrons, que nous sortirons bientôt de cet enfer, que les nazis perdront la guerre et que nous pourrons raconter au monde entier ce que nous avons vu, ce que nous avons subi....

Les femmes sont entrées en résistance souvent bien plus tôt que les hommes, absents et mobilisés sur le front: elles vont jouer un rôle particulièrement important dès les prémices de la Résistance organisée, en particulier au sein des réseaux d'évasion qui fonctionnent pendant toute la guerre. L'un des plus grands paradoxes de cette époque, est que les femmes ont plus que jamais et plus que quiconque assuré leurs devoirs de citoyennes... sans en avoir les droits.

Mais ces Anglais, ces Américains, restent ma seconde famille, à jamais.

Je ne crois pas à l'ange libérateur. Je crois à des forces invisibles, et je crois à la chance, à la part de hasard qui les fait se rencontrer (Valentine Goby, Kinderzimmer)
Ce dont nous avions le plus besoin, c’était de silence. Nous étions proprement incapables de raconter ce qui nous était arrivé. Nous étions d’ailleurs loin d’être les seules. Beaucoup de déportés refusèrent de parler. Les souvenirs étaient trop violents, trop douloureux, mais surtout, nous redoutions de n’être pas compris ou même écoutés, au moment où, dans l’après-guerre, après l’Occupation, tout le monde avait envie d’oublier.