AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Carquain (Autre)Odile Benoist-Lucy (Autre)Michèle Agniel (Autre)
EAN : 9782379351112
208 pages
Alisio (18/08/2020)
4.33/5   12 notes
Résumé :
« Nous voulons toutes croire que nous survivrons, que nous sortirons bientôt de cet enfer, que les nazis perdront la guerre et que nous pourrons raconter au monde entier ce que nous avons vu, ce que nous avons subi… »

17 juin 1940. Les ondes diffusent encore la parole du maréchal Pétain que déjà certains Français décident de « faire quelque chose ». Fille de militaire, Odile Benoist-Lucy entre en Résistance à 19 ans, délivrant avec sa sœur des messag... >Voir plus
Que lire après Nous étions résistantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si je devais résumer en un mot ma lecture, c'est sûrement le mot humilité qui collerait le mieux.

Qui ne serait pas profondément touché par cette ode à la vie que met en lumière Sophie Carquain ? Cela peut paraitre complètement dingue de parler d'ode à la vie, dans un tel contexte et c'est pourtant bien le cas ! Ces deux femmes ne se plaignent pas, elles évoquent de terribles souvenirs et par moment on les imagine en train de sourire. C'est perturbant et ça remue les tripes…

Les deux héroïnes de ce témoignage sont extrêmement touchantes, par leur simplicité, leur force de caractère et leur envie de vivre. Pour elles, ne rien lâcher face à leurs bourreaux et, parfois, simplement respirer devient un véritable acte de résistance.

On prend une belle leçon de vie, de courage et d'audace également. J'avoue que j'ai trouvé cela complètement surréaliste et d'une incroyable hardiesse qu'une jeune écolière aille chercher des tracts de résistances pour lutter contre les allemands et les cache dans son cartable. Je reste sans voix face à tant de sang froid !

Bien entendu, les passages évoquant les camps sont terribles, la nausée monte face aux horreurs que relatent les jeunes femmes, face à la cruauté de leurs bourreaux.

Pour moi, c'est le type d'ouvrage que l'on doit absolument lire, absolument transmettre aux générations futures. Nous sommes des « passeurs de mémoire » et c'est à nous de faire vivre des destins hors normes comme ceux de ces deux femmes ! Alors lisez ce livre, parlez-en, offrez-le…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          383
L'une, Odile, a 19 ans lorsqu'elle entre en Résistance. Arrêtée, emprisonnée et condamnée à mort elle verra sa peine transformée en travaux forcés et découvrira les prisons allemandes.

L'autre, Michèle, a 14 ans quand elle s'engage. Elle aussi arrêtée, elle sera déportée à Ravensbrück avec sa mère en 1944.

Aujourd'hui, l'une comme l'autre sont engagées dans un travail de mémoire d'une importance capitale. En allant, notamment, dans les écoles à la rencontre des adolescents pour leur raconter leurs expériences, elles effectuent un indispensable travail de transmission. C'est aussi dans ce but qu'elles se sont confiées à la journaliste Sophie Carquain dans un livre à la fois plein d'émotions mais aussi rempli de lumière et d'espoir grâce aux mots de ces deux femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté et continuent d'oeuvrer pour que l'engagement de ces hommes et de ces femmes dans des réseaux de Résistances ne soient pas oublié.

Sophie Carquain a choisi la forme de l'entretien pour ce livre, donnant ainsi la parole alternativement à Odile et Michèle qui, si elles ont vécu des expériences un peu différentes, ont en commun cette force incroyable qui les habite encore aujourd'hui à plus de 90 ans.

De leurs premiers pas dans la Résistance jusqu'à leur libération en passant par les terribles épreuves qu'elles subissent en captivité, les deux femmes déroulent le fil de leurs souvenirs. Il semble que pour elles, le fait d'entrer dans un réseau pour résister aux allemands n'ait même pas été une question et que cela soit venu tout naturellement. Comme leur est venu naturellement le besoin de témoigner pour que les actions de tous les Résistants soient reconnues à leur juste valeur et ne soient pas oubliées. Leur arrestation, les souffrances qu'elles endurent, ne leur feront jamais regretter de s'être engagées. Si aujourd'hui encore, elles refusent d'être considérées comme des héroïnes, on ne peut être qu'admiratif devant tant de force de caractère et tant de volonté.

C'est un magnifique hommage que Sophie Carquain rend à ces deux femmes et à travers elles à tous ceux qui se sont mobilisés face à l'ennemi quitte à risquer leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une vraie claque. On découvre des femmes fortes, résistantes, durant une période si difficile, compliquée. À travers les lignes, on ne peut que ressentir l'horreur de ce qui est arrivé à ces femmes. Mais aussi la force et le courage. Des faits glaçants, qui donnent des frisons ainsi que des images qui montrent le pire de l'être humain. C'est assez différent des témoignages que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale, mais c'est tout aussi poignant et important.

Si vous avez la chance de lire ce roman, foncez.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous nous sommes rapidement retrouvées totalement nues, sous les cris démoniaques des gardiennes. Le camp tout entier résonnait de glapissements : « Schnell, schnell ! Raus, raus ! ». On nous a poussées sous les douches, avec un morceau de savon noir. La plupart d’entre nous, celles, du moins, qui étaient déportées en famille, voyaient leur mère nue pour la toute première fois.
Commenter  J’apprécie          100
Nous voulons toutes croire que nous survivrons, que nous sortirons bientôt de cet enfer, que les nazis perdront la guerre et que nous pourrons raconter au monde entier ce que nous avons vu, ce que nous avons subi....

Les femmes sont entrées en résistance souvent bien plus tôt que les hommes, absents et mobilisés sur le front: elles vont jouer un rôle particulièrement important dès les prémices de la Résistance organisée, en particulier au sein des réseaux d'évasion qui fonctionnent pendant toute la guerre. L'un des plus grands paradoxes de cette époque, est que les femmes ont plus que jamais et plus que quiconque assuré leurs devoirs de citoyennes... sans en avoir les droits.

Mais ces Anglais, ces Américains, restent ma seconde famille, à jamais.

Je ne crois pas à l'ange libérateur. Je crois à des forces invisibles, et je crois à la chance, à la part de hasard qui les fait se rencontrer (Valentine Goby, Kinderzimmer)
Commenter  J’apprécie          00
Ce dont nous avions le plus besoin, c’était de silence. Nous étions proprement incapables de raconter ce qui nous était arrivé. Nous étions d’ailleurs loin d’être les seules. Beaucoup de déportés refusèrent de parler. Les souvenirs étaient trop violents, trop douloureux, mais surtout, nous redoutions de n’être pas compris ou même écoutés, au moment où, dans l’après-guerre, après l’Occupation, tout le monde avait envie d’oublier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Carquain (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Quel est le thème principal du livre "une fille qui dérange" ?

L'amour
Liberté
Education
Révolution

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur ce livre

{* *}