EAN : 9782020322935
Seuil (17/06/1999)
Il y avait si longtemps que je voulais traduire le Livre de la Cour Jaune en français... Amateur de poésie chinoise et d'errance taoïste, j'ai d'abord vu dans la Cour Jaune un poème cryptique à la gloire du corps humain où les dieux et les Immortels, les guerriers du feu et les filles de jade circulaient comme en leur mythique Capitale de Jade, quelque part au-delà de l'espace et du temps. J'ignorais que, entre la religion extérieure et l'innommable Voie, les taoïst... >Voir plus
Que lire après Le Livre de la Cour jauneVoir plus
Un des classiques du Taoisme. Un trés bon livre, à lire et réciter comme une bonne poésie, l'immortel ami.

Parmi les choses,
il en est une spontanée :
Le Tao n’est pas difficile.

Offrande du non-agir
sur les paumes ouvertes :
Voilà pour la paix du corps.

Un corps vide où il n’est rien :
Œuvre naturelle de l’esprit.

Eclat de calme et de silence
Quand la bouche se tait.

Seul et soi-même
à recouvrer l’harmonie :