Encore une fois, Carrère fait du Carrère... si on aime ça, on aime le Royaume et si on déteste ça, on déteste le royaume ! Moi j'aime ça, profondément, ça me parle, ça m'amuse, ça m'émeut, ça m'intéresse.

Cette fois, c'est à la foi chrétienne qu'il s'attaque, à la fois la sienne propre pendant les quelques années où il l'a vécue, et celle des premiers chrétiens, notamment l'intransigeant Paul de Tarse et l'évangéliste conciliant Luc. Comme toujours, son récit est incroyablement documenté et très instructif, distinguant clairement ce qui relève de la vérité historique et ce qui relève de l'interprétation ou de l'invention.

Mais on ne serait pas chez Carrère si ça s'arrêtait là ! Il est bien le seul à pouvoir intercaler une description de vidéo porno dans une partie sur les évangiles sans paraitre irrévérencieux ou absurde. Pourquoi ? Parce qu'il fait sans arrêt preuve d'introspection, de lucidité et d'autodérision ; impossible pour moi dans ce contexte de lui tenir rigueur de son égocentrisme ou de sa mégalomanie.

Si le livre est brillant et passionnant, il peut aussi sembler difficile à aborder, car particulièrement touffu et dense. Je l'ai donc lu à petits coups, en revenant parfois en arrière, en m'arrêtant quand j'approchais l'overdose de miracles ou de sermons, en piochant parfois un chapitre, parfois 100 pages. Et je le relirai bientôt, c'est sûr.

Challenge PAL
Dans cet ouvrage, Emmanuel Carrère nous explique comment la religion a un jour fait irruption dans sa vie. Comment il s'est mis à étudier le christianisme, en particulier les textes de Saint Luc, et à devenir un fervent catholique pratiquant. A s'interroger sur la façon dont une secte a pu devenir une religion dont on parle encore, tout en mêlant des réflexions sur sa propre vie et le monde qui l'entoure. Jusqu'à ce que la parenthèse (peut-on appeler cela une psychanalyse personnelle ?) se referme et qu'il se demande comment il a pu un jour devenir croyant.
Cet ouvrage inclassable m'a bluffé. Et je me suis fait la réflexion : enfin un auteur en vue qui ose parler religion et en plus avouer qu'il a été croyant à un moment de sa vie. le seul bémol : ses pages relatives à la consultation des sites pornographiques. Qu'est ce que cela vient faire la-dedans ? Ou alors est-ce son côté humain et sa part de pêché qui rejaillissent ?
Le Royaume

Pas facile de faire une critique d'un tel ouvrage. On ne sait pas dans quelle catégorie le classer. Ce n'est pas vraiment un roman, cela pourrait être le livre d'un historien mais alors un historien qui mélangerait son étude historique et sa propre vie, sa propre expérience.

J'ai beaucoup aimé, c'est hyper intéressant, le style est très agréable à lire et tout cela se lit comme un roman. Et c'est très enrichissant.

Après une première partie où Emmanuel Carrère raconte le pourquoi et les raisons de ce livre il nous raconte la vie de Jésus, par l'intermédiaire de Saint Paul et Saint Luc et ce qu'ont été les premières années du christianisme.
Tout en nous racontant les parcours de Paul et de Luc, on assiste à la naissance et aux balbutiements du christianisme. Il y a des allées et retours entre maintenant et le passé, c'est foisonnant de références littéraires et de citations. Ce livre nous pose des questions sur cette religion qui concerne des millions de personnes et l'on se demande comment au XXI ème siècle on peut encore y croire. De surcroit on apprend autant sur Luc et Paul que sur Emmanuel Carrère et sur sa philosophie, c'est peut-être une autobiographie "déguisée"

J'ai vraiment beaucoup aimé, je l'ai déjà dit mais quand même... A un moment du livre Emmanuel Carrère dit qu'il se représente son livre comme son chef-d’œuvre et qu'il rêve pour lui d'un succès planétaire, je ne sais pas si c'est un chef-d’œuvre mais pour moi c'est grandiose (ce n'est que mon humble avis).

De plus il m'a donné envie de relire les Évangiles, surtout ceux de Luc et Jean

C'est le premier livre de Carrère que je lis mais je crois que cela ne sera pas le dernier

lisez le vous ne serez pas déçu

Challenge abc 2014/2015
Livre somme, synthèse ébouriffante qui parvient à rendre presque clair le déroulé des événements depuis la prédication de Jésus jusqu'à l'écriture des premiers évangiles, associée à une réflexion maligne sur nos croyances et le sens que nous donnons à nos vies. le style, très travaillé-relâché, les comparaisons éclairantes font de ce livre une espèce de cours idéal, où Carrère animerait le cercle des exégètes disparus et donnerait enfin sens à des semi-savoirs poussiéreux. Et non seulement Carrère est un sacré passeur, mais surtout il est romancier, scénariste et a l'oeil aiguisé pour repérer emprunts, coutures et procédés de style. Et puis il y a tout le reste: les pseudo-digressions qui tentent de comprendre l'incompréhensible: pourquoi croyons-nous? Pas tout, pas tout le temps, mais suffisamment pour que 2000 ans plus tard le message du Christ soit encore aussi prégnant.
Carrère donne quelques réponses: on croit dans l'espoir d'aller mieux et de donner un sens à ses souffrances; on croit parce que les paroles de Jésus n'ont rien perdu de leur radicalité; on croit parce qu'on peut tout trouver dans les évangiles, et aussi son contraire. Et on cesse de croire, c'est ce qui lui est arrivé, quand on est heureux. Parce que si Dieu existe vraiment, alors les nantis de cette terre, ceux qui ont reçu plus que leur dû, sont d'ores et déjà damnés.
Les origines du christianisme, un thème austère qui ne m'attirait aucunement de prime abord; mais c'était sans compter le talent d'Emmanuel Carrère. La première partie de son essai porte sur son cheminement personnel dans la foi, très touchant et vibrant et dit par ses propres mots : « Je reconstituerai l'entrelacs de défaites, de haine de soi, de peur panique devant la vie qui m'a conduit à croire. » La suite, c'est l'apprivoisement minutieux des Écritures par les apôtres et ce que nous en livre Carrère en courts chapitres est souvent contradictoire, emmêlé dans les traductions, un compte-rendu qui s'est perdu dans la nuit des temps, raconté par ouï-dire, par l'un et par l'autre, repris par des scribes soucieux quelquefois d'en embellir le propos. Un travail colossal effectué par l'auteur qui a consulté des exégètes et compulsé un grand nombre d'oeuvres reconnues. C'est aussi un livre très personnel dans lequel Carrère se raconte sans pudeur, réfléchit sur son travail d'écrivain et s'interroge sur ce qu'est en définitive la vie d'un homme. Une lecture qui, si elle ne réconforte pas, incite au moins à une plus grande intériorité chez chacun.
On peut ne pas apprécier l'auteur , l'on ne peut que s'incliner devant cet opus qui part dans tout les sens pour finalement aboutir à une "somme" folle et géniale . Il avait déja fait trés fort , mais là Carrere touche au parfait et c'est un bonheur de lecture . Quel bijou d'intelligence avec une audace incroyable . Chef d'oeuvre tout simplement .
Sur les pas de St-Paul et de St-Luc, au coeur des premières communautés chrétiennes, Emmanuel Carrère enquête sur les origines de la foi chrétienne et dissèque les Ecritures : entre exégèse et essai historique, voici une somme, merveilleusement écrite, souvent drôle et passionnante qui ne peut laisser indifférent.
Bien sur, on peut reprocher à l'auteur ses fréquentes digressions, à moi elles m'ont permis d'assimiler plus aisément ces 600 et quelques pages qui de fait, se lisent comme un roman !
En dehors de 5 pages, totalement superflues sur la pornographie sur internet, on ne peut qu'être ébranlé par cet essai très fouillé, provocateur, intelligent et sincère qui s'interroge sur ce qui fonde notre civilisation et se termine par un énigmatique… « Je ne sais pas. » J'ai adoré.
Une belle découverte en livre lu !

Ce n'est pas un roman, mais une sorte d'étude historique sur la vie d'évangélistes - tant sur les faits que sur leurs motivations, leurs relations, leurs philosophies. Plus qu'un exposé de résultats, c'est beaucoup un exposé de cheminement, avec une attention toute particulière aux indices laissés par la trace écrite et aux différentes conséquences possibles - tant avérées que spéculées.

Le ton est savant mais néanmoins divertissant. La pédanterie de l'auteur - assumée, pour une fois - exsude de partout, ce qui d'habitude m'agace. Mais là, ça fonctionne, peut-être par son côté assumé et par la manière dont je l'ai reçu - écouté plutôt que lu. Bon, la scène de porno complètement gratuite juste pour prouver que l'auteur assume et de ce fait se place au dessus des autres est un peu too-much quand même. De même que l'introduction sur son parcours spirituel personnel est un peu longuette et grandiloquente.

J'ai été plus que ravie par la version audio : c'est très bien lu par l'auteur, avec un ton plus naturel que théâtral. C'est bien écrit, et d'une manière qui s'apprécie à l'oral, même quand on réécoute un passage pour retrouver le point où l'on s'est arrêté. Et surtout, c'est finalement un peu un amalgame d'anecdotes, donc on a moins besoin de suivre le fil que pour beaucoup de roman, une "session" d'écoute isolée a un intérêt. Le tout est fluide, presque comme une conversation avec un ami qu'on aime écouter parler (et qui aime s'écouter parler aussi).
J'écoute surtout des livres lus pour me détendre et m'endormir, ce qui ne fonctionne qu'avec des choses qui m'intéressent. Là, c'était parfait.

Côté religieux, je suis a priori assez inculte, et j'ai par moment loupé des références ou été un peu perdue sans que cela ne m'ai jamais fait perdre le fil. C'est un livre dont on peut apprécier le fond et la forme sans absolument tout comprendre. Moi qui n'en ai pas l'expérience personnelle, j'ai apprécié d'y entendre parler de spiritualité et de quelques exemples de ce que l'on peut mettre derrière, avec une manie de tout décortiquer et expliquer rationnellement - ou en tout cas humainement - qui me parle.

Pour moi qui aime le côté documentaire, les enquêtes, les belles voix graves, la psychologie de comptoir et qui suit curieuse de la manière de penser des autres (religieux antique et actuels comme du riche parisien mégalo) j'ai adoré ce livre lu.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
C'est peu dire que c'est un roman casse-gueule: la naissance du christianisme, rien moins, revisité dans le cadre de l'auto-fiction. Soit le subjectivisme le plus échevelé pour entrer au coeur de la matrice d'un religion qui étend son influence sur plus d'un milliard de personnes. Nouveau miracle évangélique: la mayonnaise prend. On se passionne autant à suivre les pérégrinations des Apôtres qu'à suivre l'auteur dans le labyrinthe de son théâtre intérieur. Carrère est un sismographe brillant du rapport que nous entretenons aujourd'hui avec cette matrice: mélange indémêlable de fascination/répulsion, vécu souvent avec agressivité parce qu'on devine qu'on en demeure prisonnier. Carrère violente son sujet d'enquête - le christianisme qui vit justement d'être sans fin une pierre d'achoppement, le lieu d'une controverse inapaisable. L'auteur le sait si bien qu'il laisse sentir dans son épilogue l'impossibilité de se frotter au Christ sans en subir l'empreinte indélébile.
Il y a peu je me plaignais des remarques que je trouvais autocentrées de Binet dans son livre HHHH.
Me voilà bien marri devant cet ouvrage où l'auteur comme à son habitude mêle ses connaissances de la naissance du christianisme et ses remarques autobiographiques, parfois très « télé-réalité », souvent intimes, y mêlant également son entourage.
Autant Binet m'horripilait, autant j'ai apprécié l'essentiel des remarques de Carrère, alors qu'elles prennent une part bien plus importantes dans son oeuvre que dans le livre de Binet.
Probablement parce que Carrère sait le faire, qu'il me parait très sympathique et surtout que ses questionnements enrichissent considérablement le livre, tant sur le plan didactique que sur l'agrément de lecture.

Ses connaissances fondées sur une Foi passée mais intense sont formidables et son point de vue d'athée qu'il est devenu est enthousiasmant de distanciation de sensibilité et surtout d'honnêteté intellectuelle.
C'est un livre qui soutient l'athéisme avec élégance, sans agressivité, un livre qui éclaire sans cliver.

Au Masque et la Plume ils avaient été très déçus qu'il ne fasse pas partie de la sélection finale des candidats au Goncourt. Je souscris pleinement.