J'ai enfin lu " Alice aux pays des merveilles" et je crois que...je suis passée totalement à côté de l'oeuvre. Cela n'a rien provoqué en moi. Rien de rien ! Désolée Caroll Lewis ! Je n'ai pas dû tout saisir ou alors j'ai cherché trop loin ! 🤔
J'ai vraiment essayé de terminer cette lecture mais impossible. Alice est détestable du début à la fin. Je me suis demandée si je devais être perchée pour apprécier cette lecture. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment mais malheureusement la magie n'a pas fonctionné avec moi!
Comme beaucoup je connaissais l'histoire d'Alice au pays des merveilles sans jamais l'avoir lu. On me l'avait raconté, j'avais vu le Disney, le film. Un jour je me suis dis que c'est quand même un classique et que pour quelqu'un qui avait fait un bac l'c'était un peu honteux de ne pas l'avoir lu. Donc je l'ai lu et ça ne m'a pas plus du tout. le côté fantaisiste passe très bien à la TV mais lors de ma lecture pas du tout. Alice est une petite fille une peu prétentieuse et un peu trop sûre d'elle. Je ne l'ai pas du tout trouvée attachante ni rien. En fait j'étais bien contente d'arriver à la fin de cette histoire que j'ai mis beaucoup de temps à finir. Certes Lewis Carroll m'a fait sourire quelques fois mais rien de bien marquant. Dommage pour moi...
je m'attendais à retrouver l'univers présent dans le dessin animé qui a bercé mon enfance. J'en suis loin, très loin même ! cela est perturbant, mais n'enlève rien au charme de cette vie "rêvée" que vit la petite Alice
Un peu tard pour découvrir Lewis Carroll ne faites pas comme moi, n'attendez pas d'avoir dépassé la soixantaine pour vous y coller !
Je crois que je n'aurais jamais dû lire les deux histoires d'affilées. Dans la traversée du miroir j'ai vraiment fini par m'ennuyer, c'est à peu près toujours le même schéma qui revient, la même absurdité... Dans Alice aussi d'ailleurs, mais j'ai trouvé ça moins long, surtout que la fin d'Alice arrive trop vite à mon goût.

Sinon je ne savais pas que Walt Disney avait en fait mélangé les deux récits dans son DA.

En résumé c'est à lire, mais vaut mieux éviter de lire les deux textes à la suite, et en passant il ne faut pas s'attendre non plus à quelque chose de fameux.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
J'avais déjà lu le Magicien d'Oz et Peter Pan, tous les deux des classiques pour enfants et j'avais eu du mal à apprécier. Et c'est de nouveau la même chose avec Alice.

Le style est simple, ce qui est normal bien sûr vu l'âge du public visé mais ce qui m'a gêné c'est la côté complètement farfelu, sans queue ni tête, qui donne l'impression d'être comme "perdu". C'est déjà l'effet que ça m'avait fait petite en regardant le dessin animé de Disney, c'était complètement angoissant ! Surtout pour un enfant.

Quelques passages sont drôles par exemple le fameux thé avec le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou ou la discussion avec la Simili-Tortue et le Griffon. Mais pour être honnête le reste ne m'a que moyennement plu. C'est extrêmement difficile de donner son avis sur un livre aussi étrange.

Le thème d'Alice aux Pays des Merveilles est basé sur la quête d'identité d'Alice. Elle se retrouve dans un monde complètement saugrenu où elle change tout le temps de taille et finit toujours par se demander si elle est bien la petite fille qu'elle croit être. Et comme elle rencontre des personnages complètement fous au raisonnement erroné, la petite fille remet en cause tout ce qu'elle sait. Elle est donc, oui, complètement PERDUE. L'idée de l'auteur est donc bien ressenti tout au long du livre mais j'ai beaucoup de mal à accrocher.

Et on repart dans l'illogisme avec de l'Autre Côté du Miroir. Dans ce tome, tous les personnages veulent absolument raconter une histoire à Alice(toujours à propos de poissons, je ne sais pas pourquoi...) et elle, veut seulement rentrer au plus vite chez elle, avant le tombée de la nuit. Mais ici c'est aussi comme un roman initiatique : Alice veut absolument devenir reine mais pour cela elle doit traverser tout l'échiquier et atteindre la 8ème case. Si cela vous rappelle quelque chose c'est que le dessin animé Disney et le film de Tim Burton mixent les deux livres.
Dans ce tome, comme dans le précédent, les rencontres farfelues m'ont laissée interrogative mais un petit coup de coeur tout de même pour la boutique de la brebis. A ce moment plus qu'à n'importe quel autre, on a vraiment l'impression d'assister à un rêve. Pour une fois, cela me rappelait quelque chose de familier : les rêves que je serais capable de faire :)

Comme je l'ai dit je me suis sentie mal à l'aise dans le Pays de Merveilles et celui de l'Autre Côté du Miroir. Donc un petit 3* pour ce grand classique. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on ressent en lisant ces livres, regardez le dessin animé Disney, c'est très bien rendu.
Je dois avouer que je ne sais pas du tout comment construire cette chronique pour la bonne et simple raison que je n'ai pas compris du tout ce livre. Je ressors de cette lecture avec l'impression d'être passée complétement à côté de ce que l'auteur a voulu dire dans son roman.

Rétrospectivement, je ne pense pas non plus avoir détesté cette lecture. Cependant, elle ne m'aurait pas marqué et je ne pense pas que, contrairement à d'autres classiques dont je me fais une joie de relire à l'infini, j'en referai la lecture.

Je vais d'abord m'attarder sur les point positifs qui sont malheureusement peu nombreux, mais tout de même présents. J'ai beaucoup apprécié la forme du conte utilisée par l'auteur. le récit est court mais se lit très bien. le style de l'auteur n'est pas extraordinaire, il n'a rien d'originale ou d'accrocheur mais il reste néanmoins très sympathique à lire. Il ne faut pas oublier que ce roman a été à la base une histoire inventée pour distraire des jeunes gens. Il faut également saluer l'imagination de l'auteur qui je dois le dire, m'a surprise plus d'une fois lors de son récit. Souvent je me suis dis : "mais où a-t-il été cherché tout cela?". Bon pour être honnête, je suspecte monsieur Carroll de ne pas avoir toujours été très clair quand il a écrit ce roman parce que franchement quelques fois...

Bref, tous ces petits points positifs sont vraiment une bouffée de fraicheur dans Alice au pays des merveilles, car il faut bien l'avouer j'ai eu l'impression de rester spectatrice de ce roman pendant toute ma lecture. Pas une seule fois, je ne suis rentrée dans l'histoire ou ai ressenti le moindre sentiment pour un personnage.

D'ailleurs parlons en des personnages. Si ils sont divers et variés, je les ai trouvés très superficiels et dans leurs caractères très ressemblants. Certes, Alice atteri au pays des fous mais qu'il n'y ait pas de distinction vraiment entre tous les personnages si ce n'est leur genre, j'ai trouvé cela vraiment pesant. Par ailleurs, le personnage principal, Alice, m'a énormement déplu. Elle m'a semblait apathique et disons le franchement un peu niaise.

L'histoire en elle-même m'a peu passionné. Je suivais les aventures d'Alice avec une certaine distante. Tout cet univers absurde m'a peu convaincu ni attiré pour la bonne et simple raison que je ne comprenais pas pourquoi toute cet absurdité dans le roman. Je dois avouer que cela m'a déboussolé et ne m'a pas franchement donné envie de continuer ma lecture. Mais j'ai terminé ce roman et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Tout ça pour dire : que j'ai l'impression d'être passée complétement à côté de ce classique et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement autour de ce récit. D'une certaine manière, je suis quand même contente d'avoir lu ce roman, car c'est vraiment un livre à lire mais n'ayant pas vraiment compris, je ne ressors pas du tout enchantée de ma lecture.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Alice aux pays des merveilles… Un conte tant de fois adapté, réadapté, encensé...Comment ne pas s'attendre à un fabuleux récit !
J'ai bien vite déchanté ! J'ai trouvé ce récit absolument sans queue ni tête ; et bien que je note le talent de l'auteur pour les jeux de mots pour le moins poussés, cela ne m'a pas conquise du tout. Je ne comprend vraiment pas l'intérêt qu'a suscité ce livre.
D'autant plus qu'en faisant quelques recherches, j'ai appris que la petite Alice avait bel et bien existé, et que Lewis Carroll avait, comment dire...un intérêt un peu particulier pour les petites filles.
Alors je sais que l'on critique l'oeuvre et pas l'auteur, mais comment ne pas en parler ?!
Cher Lewis Carroll, merci mais non merci !
Je suis contente d'avoir découvert le texte original. J'ai découvert plein de nouvelles choses sur l'univers. le texte est encore plus loufoque que les films et les dessins aimés que j'avais vu.
Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le langage du 19eme siècle. C'est une façon d'écrire que je n'ai pas particulièrement l'habitude de lire.