Terres D'Emizane (Autre)
Terres D'Emizane (14/09/2022)
4.5/5   21 notes
Un hameau isolé devenu bourg fantôme.
Des disparitions de familles.
Une ambiance anxiogène.
La sensation d’être épié.
Le cauchemar se prépare.

Après des mois de recherches infructueuses, un maire engage Mackenzie Abelane pour découvrir ce qui est advenu des habitants de la Cité de la Confiserie.

Une forêt environnante nauséabonde.
Une fosse de cadavres en décomposition.
Des carcasses décharnées.... >Voir plus
Que lire après NecrosisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un des romans de Christelle que je suis depuis ses débuts. J'espère que tu me pardonnes. Alors je rattrape mon retard en lisant ce titre " Necrosis " . J'avais besoin d'un roman qui prend aux tripes, qui me hante et me paralyse. C'est chose faite, je l'ai quasiment lu en une journée tellement l'ambiance m'a prise à la gorge. C'est une histoire à en faire pâlir plus d'un !

Le maire, Mr Beureux, demande à une inspectrice, Abelane Mackenzie, d'enquêter sur la disparition des habitants de la Cité de la Confiserie. Tous sont partis laissant leur maison plus ou moins intacte. Où sont-ils allés ? C'est ce que Abelane tente de découvrir avec l'aide de ses coéquipiers.

Mais ce n'est pas une simple affaire car au fur et à mesure de son enquête la folie humaine prime. L'horreur et la terreur se font sentir dans ce hameau. Certains passages m'ont refroidie car c'est malsain, glauque et diaboliquement cinglant. Des tas de cadavres sont dispersés dans certains endroits du village.
" Comme sur les corps découverts dans la fosse, les parties les plus charnues manquaient. Les flancs, les cuisses, le bas-ventre ; la chair tailladée de manière experte ne laissait aucun doute sur l'avenir des morceaux choisis ".
Christelle Colpaert donne une dynamique à son histoire en décrivant des scènes horrifiques et en développant les pires atrocités de l'acte humain. Vous aurez compris que l'ambiance est angoissante puisque je me suis demandée qui se cachait derrière l'épouvantail représenté sur la couverture.

Les actes et les tortures commises dans " Necrosis " font froid dans le dos ; certaines scènes sont insupportables et abominables. Comme l'auteure le stipule ce roman est pour PUBLIC AVERTI.

Quant aux personnages, j'ai adoré suivre Abelane. Elle a beaucoup de courage pour affronter les pires ennemis dans cet hameau puant de cadavres. C'est gore à souhait ! Les écrits de Christelle ne me laissent pas indifférents.

" Necrosis " est une de mes lectures qui m'aura donné beaucoup de frissons et de sueurs froides. Christelle a une imagination débordante pour décrire l'horreur absolue.

A lire pour ceux ou celles qui aiment les sensations fortes !
Comment vous parler d un tel roman qui m a laissé une fois de plus sans voix. le seul regret qu on a c est qu on voudrait que jamais ça ne s arrête. Cette fois nous sommes enfermés dans un univers qui se résume en un seul mot : Folie. Traitée sous différentes facettes qu elle soit physique ou psychologique. le plus de ce roman est son avancement en effet la narration constitue une transposition didactique des différentes stades d évolution d un phénomène biologique mortel. Partant d un point de départ classique très vite nous sommes confrontés à un environnement dont le mot délétère n est pas assez fort pour désigner ce qui vous attend. Au fil des pages vous allez être confronté d une part à une horreur visuelle qui ne cesse de devenir de plus en plus insupportable et d autre part une chute émotionnelle en profondeur dans l épouvante. le suspense est incroyablement maîtrisée suivant un rythme qui prends une pente ascendante qui jamais ne s essouffle pour atteindre un paroxysme succulemment sordide. Nous présentant une série de situations dégoulinantes de perversions, d anthropophagies, de tortures et de confrontations se traduisant par une explosion de la couleur rouge carmin à la fois attirante que repoussante qui tapisse nos rétines provenant d un amoncellement de cadavres et d une explosion de boyaux. Mais l auteure joue également avec des peurs plus personnelles tel que la pediophobie ou encore l anthelmophobie. l'intrigue est tres bien ficelée nous entrainant dans une multitude de voies sans issues, laissant planer un fond de suspicions et nous devoilant une serie de rebondissements que vous etes loin d imaginer. Mais outre le côté enquête qui illustre ce roman celui-ci nous confronte aux tenants et aboutissants de la fracture psychique provoquée par des actes immoraux. Nous entrainant dans un véritable conflit intérieur concernant la légitimité de tels actes. C est dans ce marasme qu interagissent une série de monstres brutaux, sans foi ni loi, vengeurs et traumatisés. On aime le personnage de la privée qui va tout le long du roman évoluer en une sorte de monstre sanguinaire qui va remettre en cause tout ce qui l a construite. Chaque roman sortie tout droit de l imaginaire de l auteure est construit comme un véritable long métrage qui nous emporte dans une véritable réflexion. Et encore une fois un grand merci à @christellecolpaertsoufflet concernant son clin d oeil.

Un thriller incroyable dont vous ne sortirez pas indemne
"Necrosis" avait tout pour me plaire : une quatrième de couverture alléchante, un thème frôlant le surnaturel, une ambiance prétendue "anxiogène", et pourtant, je referme ce livre assez déçue.

L'histoire est centrée sur Mackenzie Abelane, ancien flic, engagée pour découvrir les raisons de la disparition des habitants d'un hameau. Alors qu'elle pensait que cette enquête serait "facile", elle va peu à peu sombrer dans l'horreur.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup apprécié la première partie du livre. Comme pour "l'abattoir", l'auteure rentre rapidement dans le vif du sujet, nous passant sous silence le passé de Mackenzie. On rentre dans une enquête où la frontière avec le surnaturel est très mince. Comme promis par la quatrième de couverture, l'ambiance est anxiogène et nous sombrons dans l'horreur à chaque journée de passée. Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire a perdu de son intérêt lorsque la raison de ces disparitions a été mis en lumière. Je n'ai pas vraiment apprécié la tournure qu'a pris le récit dans la deuxième partie. Il perdait en suspens et l'ambiance n'était plus du tout anxiogène.

Le deuxième point que je n'ai pas apprécié est l'histoire d'amour. Je n'en suis déjà pas fan en général, mais je n'ai pas trouvé l'intérêt d'en intégrer une dans ce genre de récit. J'avais l'impression de suivre deux adolescents niais et cucul. de plus, j'ai trouvé qu'elle prenait un peu trop de place et qu'elle adoucissait le récit, qui devenait alors moins horrifique. Aucun des personnages n'est attachant ou ne donne envie de ressentir de l'empathie pour lui.

Pour conclure, je ne déconseillerais pas ce livre car je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personnes. Christelle Colpaert-Soufflet maîtrise parfaitement le côté abjecte des hommes et les tortures qu'ils peuvent réaliser sur les autres.
Cependant, il manque pour moi l'ambiance anxiogène que promettait la quatrième de couverture.

NECROSIS

de Christelle Colpaert Soufflet

Terres D'Emizane
Collection fosse de l'horreur / 320 pages

Le meilleur livre pour ne pas dormir la nuit...

L'horreur de nouveau se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper.

Confrontés à la terreur absolue, les personnages se retrouvent face à cette chose épouvantable, mais qu'elle est-elle?

Un hameau isolé devenu bourg fantôme.
Des disparitions de familles.
La sensation d'être épié.
Le cauchemar se prépare.
Une fosse de cadavres en décomposition.
Des carcasses décharnées.
De la vermine affamée.
L'horreur rôde.

Christelle a pour moi cette capacité unique à nous faire ressentir les peurs primales.
Une histoire cynique, noire, diabolique.
Une ambiance anxiogène, étouffante, captivante, effrayante du début à la fin.
L'atmosphère s'épaissit, le mystère devient angoissant.

Le trouble nous gagne, la menace est insidieusement présente, tout peut arriver, même l'impossible, le plus terrifiant.

Un style fluide et extrêmement voir dangereusement précis.

L'auteure parvient à créer un sentiment progressif d'incertitude et de suspicion dans ses personnages principaux, nous poussant vers des théories de plus en plus étranges.

Elle ne perd pas de temps en non-pertinence faisant avancer l'intrigue continuellement.

Pas de prose ni de descriptions excessives.
Un dénouement inquiétant et sinistre.

En parvenant à élargir suffisamment l'esprit, pour accepter les formes les plus subtiles du mot "horreur", vous vivrez une expérience littéraire époustouflante, prodigieuse.

C'est du lourd, du très très lourd.

Ce livre est une pépite, un coup de coeur absolu🖤

Une auteure vraiment atypique et exceptionnelle.

⚠️⚠️⚠️pour un public très averti.

Merci.

BRAVO.

« Un hameau isolé devenu bourg fantôme. Des disparitions de familles. Une ambiance anxiogène. La sensation d'être épié. le cauchemar se prépare.
Après des mois de recherches infructueuses, un maire engage Mackenzie Abelane pour découvrir ce qu'il est advenu des habitants de la Cité de la Confiserie.
Une forêt environnante nauséabonde. Une fosse de cadavres en décomposition. Des carcasses décharnées. de la vermine affamée. L'horreur rôde.
Chaque journée d'investigation révèle son lot de barbarie. Entre dégoût et terreur, Mac devra se battre pour échapper à cette gangrène qui ronge ce village. »

Voici une histoire bien glauque comme je les aime ! Et bien évidemment j'ai adoré ce livre sanglant. Quelle atmosphère développée par l'autrice, incroyable. C'est poisseux, pestilentiel et bestial. Une histoire qui prend aux tripes avec des personnages extrêmement bien construits auxquels on s'attache dès les premières pages. Et pour les autres qu'on déteste cordialement.
L'écriture de l'autrice est vraiment immersive et très visuelle. Les scènes macabres sont très réalistes, ce qui rajoute de l'intensité au récit. Comme les personnages de cette histoire, le lecteur est malmené et déstabilisé par les découvertes de plus en plus épouvantables.
En effet la violence est omniprésente dans ce récit, mais celle-ci permet de mettre en avant bon nombre d'injustices.
Une histoire sordide mais ô combien addictive !