AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080702906
Flammarion (07/01/1993)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Memoires - Flammarion : 1744 - 1756Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Délicieux mélange que Casanova, séducteur amoureux, libertin certes, mais sans une once de méchanceté, Valmont sans Merteuil, qui préfère faire le bien de ses victimes tout en les abandonnant sans cesse après leur avoir promis un mariage qu'il fuit à chaque fois pour suivre le hasard d'une destinée sans but, joyeuse errance de plaisir en plaisir, de tentation en tentation, de femme en femme, à chaque fois adorée éphémèrement pour toujours.

Casanova joue, toujours, avec son argent, que bien entendu il dépense sans compter comme il se dépense sans compter, avec les femmes, en tâchant toujours que les gagnants soient deux, et avec lui-même, toujours attentif à savoir jusqu'où aller trop loin mais cédant à ses passions qui déterminent chacun de ses actes sans pour autant qu'il ne perde la tête.

Casanova donc, figure de la liberté, qui s'évade génialement de prison en bravant tous les dangers, qui se joue des naïfs en détournant à ses fins les croyances religieuses de ses protecteurs et qui retombe toujours sur ses pattes et dans le lit d'une jolie jeune fille, qui l'adule.

Casanova, figure de la séduction, ménageant toujours le défi et le secret, disant toujours ce qu'il faut au bon moment et retournant à son avantage les situations les plus désespérées, bref un type qui ne se pose pas de questions, préférant cueillir les fruits que la vie, qui est gentille avec lui, et Dieu y est sans doute pour quelque chose, donc il n'y a pas de remords à avoir, met à sa disposition.

Casanova figure d'un XVIIIe siècle qui nous rigole à la gueule et que nous avons sinistrement assaisonné de perversité, le plaisir que nous recherchons tout autant qu'en ce divin temps étant devenu une banalité parce que trop facile en apparence à obtenir dans un monde qui croit qu'il se libère en rendant impossible le retour de Casanova.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Giacomo Casanova (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Casanova
Casanova, ou le rêveur éveillé (1975 / France Culture). Raphaël Mengs, “Portrait de Giacomo Casanova”, vers 1760. Émission “Les samedis de France Culture”, réalisée pour le 250ème anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (1725-1798). Diffusion sur France Culture le 3 mai 1975. Par Pierre Barbier. Réalisation : Bronislaw Horowicz. Avec Pierre Barbier, Robert Abirached, Gilbert Sigaux et Hubert Juin. Textes de Giacomo Casanova, Carlo Goldoni, Lorenzo da Ponte, du prince de Ligne lus par François Périer, Pascal Mazzotti, Roger Bret, Pierre Delbon et Catherine Laborde. Giacomo Girolamo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise (République de Venise, actuellement en Italie) et mort le 4 juin 1798 à Dux (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque), est un aventurier vénitien. Il est tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, puis bibliothécaire, mais revendique toujours sa qualité de « Vénitien ». Il utilise de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant le chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Gall) ; il publie en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ». Casanova laisse une œuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre “Histoire de ma vie”. Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ». Il savait user aussi bien de charme que de perfidie ou d'argent pour conquérir les femmes. Cette réputation provient de son œuvre autobiographique : “Histoire de ma vie”, rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l'étiquette en usage en Europe au XVIIIe siècle. Il y mentionne cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l'un de ses « frères » francs-maçons, avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance, si l'on en croit son témoignage. Bien qu'il soit souvent comparé à Don Juan comme séducteur, sa vie ne procédait pas de la même philosophie : ce n'était pas un collectionneur compulsif. Parfois présenté (ainsi dans le film “Le Casanova de Fellini”) comme un pantin ou un fornicateur mécanique, qui se détourne de sa conquête dès lors qu'elle s’est donnée à lui, il n'en était rien, il s'attachait, secourait éventuellement ses conquêtes. Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre de pensées et de comportements, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jacques Casanova de Seingalt

Dans quelle ville Jacques Casanova est-il né?

Naples
Florence
Venise
Palerme

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Giacomo CasanovaCréer un quiz sur ce livre

{* *}