EAN : 9782956091912
Fatrasies (23/10/2017)
4.6/5   5 notes
Le télescope, c’est le scientifique qui rêve des étoiles.
Que lire après TélescopesVoir plus
Exercice bien difficile que de critiquer un recueil de poème !

C'est un tout petit recueil de poésie dont la couverture est de deux bleus différents. Simple mais jolie couverture.
Le poète Nicolas de Casanove nous amène dans un monde entre science et poésie, mêlant science et poésie. C'est avec une plume habile qu'il réussi à marier ces deux mondes, notamment dans un poème qui m'a vraiment plu : de l'instabilité productive. Texte que j'ai trouvé original dans sa présentation mais très recherché dans son contenu !
Le poème le murmure a été mon coup de coeur de ce recueil, de par la douceur, la tendresse, qui est ressort et l'imagination qui peut en découler. Bien d'autres poèmes m'ont plu que ce soit dans le choix des mots, dans la mise en page, dans le contenu des textes.
Certains poèmes m'ont parus moins accessibles, et il me faudra les lire à nouveau pour les comprendre, les découvrir un peu mieux.

La poésie et les ressentis lors de la lecture d'un poème me paraissant très personnel, je vous invite vivement à découvrir ce petit ouvrage riche en mots !

En tout cas, c'est une belle découverte et j'en ai apprécié la lecture et je sais que j'en apprécierai la relecture !

Je tiens à remercier l'équipe de Babelio pour ce livre reçu grâce à l'événement Masse critique.
Je tiens à remercier également Fatrasies Editions pour l'envoi et la découverte de ce beau recueil !
D'abord, merci aux éditions Fratasies et à Babelio qui m'ont permis de remporter ce titre lors de la dernière masse critique !
La lecture de cet ouvrage a été une belle surprise par son association poésie et science. J'ai découvert un auteur avec une écriture profonde qui suscite l'imagination du lecteur au moyen de ses poèmes. En quelques pages, il aborde entre autres l'espace, l'environnement et l'amour.
Un court recueil comme une gourmandise ! Des poèmes variés dans la forme qui entremêlent poésie et démarche scientifique pour mettre en valeur le chevauchement naturel de ces domaines qui ne sont évidemment pas hermétiques mais que l'on a tendance à cloisonner. Un régal ! Un ouvrage qu'on imagine bien à offrir et faire lire autour de soi...