EAN : 9782021563788
Seuil (03/05/2024)
Romancière, Goliarda Sapienza (1924-1996) a eu une vie qui s’apparente à un roman. Sa traductrice nous propose, à travers le portrait passionné d’une femme hors du commun qui a traversé le XXe siècle, la genèse d’une œuvre vibrante de ferveur et une aventure éditoriale très singulière. Elle nous raconte les vies (militante, actrice, délinquante, prisonnière, enfin romancière), les morts (la prison, les tentatives de suicide, l`obscurité) et les renaissances (la pass... >Voir plus
Que lire après Vies, morts et renaissances de Goliarda SapienzaVoir plus
Tout un dimanche avec Goliarda, sa famille, ses engagements, et tout l'art de sa joie... Bien plus qu'une biographie, le livre de Nathalie Castagné - qui a traduit l'intégralité de son oeuvre, faisant découvrir en France ce "livre-monde" irremplaçable qu'est "L'Art de la joie", et favorisant ainsi paradoxalement la réhabilitation de l'autrice dans son propre pays - est un commentaire passionnant de cette vie-oeuvre, qui a frayé avec les voies de la Révolution dans sa recherche d'harmonie. Et l'on ne se lasse pas de contempler les trente-six éclatants sourires de Goliarda, à tout âge, offerts par le cahier-photo !

critiques presse (1)
LesInrocks
30 avril 2024
Écrivaine culte et féministe, qui fut d’abord refusée par tous les éditeurs, qui était vraiment Goliarda Sapienza ? Sa traductrice signe une biographie qui fait toute la lumière sur cette figure mystérieuse des lettres italiennes.
Parce que la jeunesse et la vieillesse ne sont qu'une hypothèse, ton âge est celui que tu te choisis, que tu te convaincs d'avoir.