Vaïnui de Castelbajac (Autre)
Fayard (20/03/2024)
C'est l'histoire d'une petite goutte d'eau tellement passionnée par son travail qu'un jour... patatras ! Elle fit déborder le vase de jolies fleurs dont elle s'occupait si bien. Épuisée, triste, elle pensa alors que tout était sa faute et décida de partir à l'aventure pour retrouver ses forces et sa joie de vivre.
Que lire après La petite goutte d'eau qui s'en voulait d'avoir fait déborder le vaseVoir plus
🌺La petite goutte qui s'en voulait d'avoir fait déborder le vase🌺 d'Adrien Chignard/Vainui de Castelbajac
- livre jeunesse - 12,90€

Margaux est une petite goutte qui découvre le monde du travail. Elle trouve facilement dans un vase où elle se trouve utile, tous les jours de belles fleurs, avec des couleurs et des odeurs différentes en fonction des saisons.

Mais les fleurs, ça se flétrie et ça finit à la poubelle. Chaque jour se ressemble, elle se trouve de plus en plus inutile et à l'étroit dans ce vase.

Elle finit par devenir triste et morose. Elle n'a plus la force ni le courage de sortir du lit pour aller travailler.

Est-elle vouée à faire la même chose de jours en jours ? Parce qu'elle ne sait rien faire d'autre.

Un livre tout doux, très coloré qui raconte aux enfants la dépression, le burn-out aux enfants à partir de 3 ans.

J'ai lu ce livre à des enfants de 3 ans qui ont posé des questions mais surtout le pourquoi la petite goutte est triste, la pauvre. Je leur ai bien évidemment expliqué mais ils n'ont pas trop compris le sens. Ils sont restés sur la tristesse et la joie.

J'ai ensuite lu ce livre à des enfants de 4 et 5 ans qui eux ont poser des questions sur le mal-être de Margaux et ont bien compris qu'elle ne se plaisait plu dans son travail et avait besoin de passer à autre chose.

Un livre à découvrir à la maison, à l'école, chez tarie et tonton, mamie et papi pour expliquer la dépression mais aussi le mal-être, l'écoute, l'amitié et le partage.