AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253010340
320 pages
Le Livre de Poche (01/05/1968)
3.83/5   21 notes
Résumé :
En dépit de sa timidité native, Andrew Stone est le digne héritier d'une race violente et obstinée pour qui Dieu, le Diable et la religion font partie intégrante de la vie. Chez les Stone, aussi, l'homme est seul maître et la femme ne compte pas. Si l'on ajoute à cela qu'Andrew aime l'étude et déteste les besognes manuelles auxquelles il est astreint dans la ferme paternelle, on comprend pourquoi il la quitte à sa majorité pour devenir missionnaire. Et l'on comprend... >Voir plus
Que lire après L'ange combattant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet ouvrage est en quelque sorte, une suite de "L'exilée" dans lequel l'auteur racontait le vie de sa mère ; ici est traité celle de son père.
Personnage entièrement dévoué à Dieu et à sa cause, il nous apparaît tout de suite moins glorieux que le portrait brossé de son épouse.
On découvre un homme entièrement dévoué à sa religion et peu intéressé par sa vie de couple et de famille. C'est intéressant à lire dans le sens ou ça nous renseigne davantage sur le personnage et ses aspirations et nous conforte dans la sympathie que nous inspire Carrie, la mère de l'auteur, qui fut réellement une sainte femme pour supporter la vie que son mari lui avait infligée.
Commenter  J’apprécie          100
"L'Ange combattant" est la biographie de Andrew, pasteur missionnaire en Chine et père de l'auteur Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938. Ce livre fait suite à "L'exilée" qui racontait la vie de la mère de l'auteur.

Andrew a une personnalité hors norme. Il est entièrement dévoué à Dieu et à ce qu'il considère son devoir, évangéliser le peuple Chinois à la fin du 19è siècle. Il va y consacrer sa vie entière, toute son énergie, sa santé, son temps, ses maigres ressources. Homme intransigeant, honnête au point d'être naïf, absolument pas accommodant avec les autres pasteurs qu'il méprise, et indifférent à tout ce qui ne concerne pas sa mission. Il arrivera à se faire aimer du petit peuple dont il prend souvent la défense, mais beaucoup de ses nouveaux convertis abuseront de lui sans qu'il s'en rende compte.

Deux choses m'ont marquée dans cette lecture : l'indulgence, et même l'affection de l'auteur vis à vis de son père, qu'elle n'a pourtant jamais connu comme "père" mais comme un homme entièrement pris par son devoir extérieur au point d'oublier combien d'enfants il avait. Et la joie que cet homme avait à accomplir sa tâche, méprisant les autres missionnaires qu'il juge paresseux, malgré les difficultés et les privations.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été offert par une collègue de travail lorsque j'ai quitté mon précédent emploi. J'apporte donc une certaine attention à cet ouvrage. Au-delà de cette information, à travers Andrew, nous pouvons vivre les différents évènements, changements politiques, sociologiques de son époque. Mes parents sont des réfugiés politiques du Laos. Il y avait également des missionnaires. Sans eux, je me demande toujours comment nos vie se seraient déroulées. Comme Andrew, ils se sont servis de leur écriture pour écrire la notre. Ils ont appris de nous et nous ont éduqué, élevé, protégé. Morts pour leurs pays, pour nous, pour leur religion. Nous nous rappellerons toujours de ce qu'ils ont fait, que ce soit bon ou non selon les points de vue.
Un excellent ouvrage pour un excellent rappel de ce que ces personnes ont souhaité entreprendre dans leur vie. Merci.
Commenter  J’apprécie          00
ici pearl buck nous retrace la vie de son père, un homme qui voulait faire découvrir la Bible aux chinois, il a été le premier à transcrire une bible en chinois courant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peu d'hommes blancs ont connu les chinois comme lui ; il les avait vus dans leur intimité, dans leurs demeures, aux fêtes de mariages, dans la maladie et à l'heure de la mort. Il avait assisté aux métamorphoses de leur nation.... le règne des empereurs la chute de l'Empire, la révolution, la naissance d'une république et une nouvelle révolution.
Commenter  J’apprécie          60
La fille de Carie...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pearl Buck (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Bay
- André BAY : ses goûts, ses croyances, son livre "Des mouches et des hommes" ; sa carrière de directeur littéraire aux Editions STOCK et HACHETTE, son travail de directeur littéraire ; sa rencontre avec Pearl BUCK, sa découverte d'Anaïs NIN ; ses écrivains préférés ; ses traductions ; le rôle de l'éditeur et du directeur littéraire ; anecdote sur Isaac Bashevis SINGER et sur Roger...
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..