Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
José Corti (02/01/2004)
4.38/5   4 notes
Dans ce recueil, devenu un classique, Pierre-Georges Castex voulait montrer, à une époque aujourd'hui grâce à lui révolue, combien le fantastique existait aussi en France.
D'où la démonstration par l'exemple avec cet anthologie, qui va du XVIIIe siècle à l'aube du XXe.
Que lire après Anthologie du conte fantastique françaisVoir plus
[...] je rencontrai mon ami chez lui pour la dernière fois. Il paraissait heureux, et me dit en me montrant tous ses riches et rares miroirs, ses glaces profondes, où il se répercutait comme la voix dans une grotte à mille échos : "Voyez! je ne suis plus seul. Je vivais trop seul. Mais les amis, c'est si étranger, si différent de nous! Maintenant, je vis avec une foule - où tout le monde est pareil à moi."

L'ami des miroirs. Georges Rodenbach
Lorsqu'un de nous enrage, il a du moins la ressource d'envoyer au diable celui qui l'irrite. Le diable n'a pas cette douceur. Aussi y a-t-il dans toutes ses colères une pointe qui rentre en lui-même et qui l'exaspère.

Victor Hugo. Le diable chiffonnier.

Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)