Taschen (01/09/2017)
4.25/5   2 notes
L'histoire et les archives du projet gigantesque mené par le cinéaste S. Kubrick, qui préparait en 1969 un film sur l'Empereur, et dont la réalisation n'a jamais vu le jour.
Que lire après Le Napoléon de Stanley Kubrick : Le meilleur film jamais réaliséVoir plus
Le meilleur film jamais réalisé ! en effet quand deux mégalomanes se rencontrent, le résultat est tellement monumental qu'il en est irréalisable. le perfectionnisme de Kübrick s'est littéralement enlisé dans un dossier inextricable, concernant tous les aspects de ce film qui n'aura jamais existé !
Le livre restitue cette folie au point d'en être quasiment illisible également, à coup de croquis, de photos, de fac-similé de toutes sortes ; c'est très révélateur sur le réalisateur et sur les questions que posent la réalisation d'un film historique, et en plus c'est très beau. A feuilleter de temps en temps, pour les passionnés de Kubrick uniquement !