Enquêtes de Nola Céspedes tome 2 sur 2
EAN : 9782072544149
Gallimard (08/04/2016)
3.18/5   11 notes
Alors que la Nouvelle-Orléans s'éveille et qu'elle fait son jogging dans un parc, la journaliste du Times-Picayune Nola Céspedes se retrouve au beau milieu d'une scène de crime. Et elle connaît la victime de ce meurtre : il s'agit de Judith Taffner, son ancienne professeure de journalisme. Nola décide de mener sa propre enquête. Taffner s'intéressait de près à des affaires sensibles, dont celle d'un vieil homme noir abattu par la police dans des circonstances douteu... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Nola Céspedes : Au plus prèsVoir plus
Nola Céspedes, journaliste de son état, aime faire son jogging de très bonne heure. Ce matin-là, alors que le soleil commence à poindre dans un parc de la Nouvelle-Orléans, c'est une découverte macabre qui l'attend : une femme git, assassinée. Il s'avère que Nola l'a connue : c'était Judith Taffner, son ancienne professeur de journalisme. Nola va mener son enquête.

« Au plus près » est un thriller écrit par Joy Castro, professeur de littérature à l'université du Nebraska à Lincoln. Son personnage, Nola Céspedes, était déjà apparu dans une autre enquête : « Après le déluge ».
L'intrigue se déroule en Louisiane et explore différents thèmes : le racisme, la séparation entre classes sociales, la soif de revanche sociale, les liens entre journalistes et policiers. Dans une région marquée par les stigmates de Katrina, ce sont d'autres cyclones, souvent souterrains, qui font des dégâts aussi marquants qu'inattendus. C'est ce que s'attache à élucider Nola, mue par une pugnacité et une audace à toute épreuve.
L'enquête se montre captivante, emplie d'humour malgré une noirceur récurrente, mais l'ensemble reste alourdi par de trop nombreuses digressions sur la vie intime de Nola et celle de ses amies. Si la peinture ethnographique de la Nouvelle-Orléans s'avère intéressante, outre l'enquête, les longueurs rendent la lecture parfois ennuyeuse.
« Au plus près » reste une belle découverte malgré tout.
Comme promis Après le déluge, voici le second roman de l'américaine Joy Castro : Au plus près.
On retrouve donc la jeune latina Nola Céspedes, journaliste d'origine cubaine au Times-Picayune de la Nouvelle-Orléans.
Toujours très ancrée dans son décor social, la série permet de découvrir la Nouvelle-Orléans post-Katrina : son racisme, ses noirs, ses latinos et ses blancs, son passé historique, son présent pas toujours très glorieux, son exploitation forcenée du pétrole du golfe, les dégâts de l'ouragan passé et ceux de la crise actuelle, ...
Cette fois-ci Nola découvre, lors de son jogging matinal, le cadavre d'une prof de journalisme. Un meurtre mis en scène pour faire croire à un serial-killer.
Et série il y aura : le jeune amant de la prof cougar, un autre cadavre encore ... Il semble bien que l'on cherche à faire disparaître quelques preuves d'une affaire compromettante ...

[...] — Nola, tu te rends compte de ce que tu dis ?
— J'en ai bien peur. le sénateur est dans le coup. Ou la police. Et ça fait quand même une sacrée série noire. Joe Shorter, Judith Taffner, Cory Brink.
— Et maintenant toi, potentiellement du moins.
— Maintenant oui. Mais il reste des zones d'ombre.
— Nola, tu n'as aucune envie d'être la suivante sur cette liste. Cette histoire est énorme. Un peu trop grosse, même. Tu dois faire attention à toi.
— Ce qu'il me faut, c'est des preuves.

Cette fois-ci l'intrigue sera presque décevante et si l'on aime bien la série de Joy Castro c'est plus pour son parti pris résolument féminin (pour ne pas dire féministe) qui nous change agréablement des flics virils et avinés habituellement fréquentés.

[...] Mes talons hauts me font mal, ce qui m'évite de penser à des concepts aussi abstraits que l'amour.

Une série polar au ton inhabituel, façon polar and the city : Nola et ses ami(e)s, c'est beaucoup de féminité et de légèreté sur une toile de fond pourtant grave.
Pour celles et ceux qui aiment les journalistes.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Deuxième volet des enquêtes de la journaliste Nola Céspedes, toujours aussi réussi. Se lit très agréablement sans être sanglant.

Pour ma part, il vaut mieux lire les volumes dans leur ordre de parution pour pouvoir suivre correctement le parcours et le passif de la journaliste mais ce n'est pas totalement indispensable pour comprendre les enquêtes qui sont elles, indépendantes les unes des autres.

Je rajoute que pour ma part, il ne s'agit pas de thriller mais bien de roman à enquête du genre policier (mais comme c'est une journaliste, on ne peut pas dire policier j'imagine :-)).

La vengeance est très surestimée, même lorsqu’elle s’exerce contre un homme qui hante vos cauchemars depuis vingt ans. Même lorsque cet homme a enlevé, violé et tué des femmes arrachées aux rues de La Nouvelle-Orléans. La sensation enivrante qu’elle engendre ne dure pas longtemps. Puis vient la descente. L’horreur, pure et simple. Penser qu’on a assassiné un autre être humain. La culpabilité, parce que le public croit – et vous avez tout fait pour ça – que vous êtes une fille pleine de courage, une héroïne des temps modernes qui a éliminé un prédateur sexuel en un acte d’autodéfense. Alors qu’en fait sa mort ne fut que l’apogée d’une vendetta personnelle. Vous découvrez ce tremblement nouveau et incontrôlable qui s’empare de votre poignet lorsque vous prenez votre pistolet.
L’ennui, c’est que je ne suis peut-être pas faite pour recevoir l’amour d’un homme comme lui.
Les relations stables ne sont pas vraiment ma tasse de thé. J’ai toujours été comme ça, et je le suis encore. Lorsque j’étais petite, je ne savais pas ce qu’était un couple. Mon père nous a abandonnés avant ma naissance – j’ignore jusqu’à son nom, et ce n’est pas faute d’avoir demandé – et ma mère m’a élevée seule dans la cité de Desire.
Je sais, je devrais m’en satisfaire. Il a un physique agréable, un emploi stable et un solide sens moral. Il est géomorphologiste côtier à l’université de La Nouvelle-Orléans – à plein temps, qui plus est.
En général, je refuse qu’on épluche la vie sexuelle d’une victime, surtout en cas de viol. Ça fait bien trop longtemps que les tribunaux trouvent un moyen de rendre les femmes responsables des violences perpétrées contre elles.
[...] — Nola, tu te rends compte de ce que tu dis ?
— J'en ai bien peur. Le sénateur est dans le coup. Ou la police. Et ça fait quand même une sacrée série noire. Joe Shorter, Judith Taffner, Cory Brink.
— Et maintenant toi, potentiellement du moins.
— Maintenant oui. Mais il reste des zones d'ombre.
— Ce qu'il me faut, c'est des preuves.