Albin Michel (27/08/1985)
3.67/5   32 notes

1832. La cinquième guerre de Vendée, suscitée par la folle équipée de la duchesse de Berry et par un quarteron de hobereaux, ne durera que trois jours. Qu'advint-il de tous ces gueux, braconniers, paysans... lorsqu'ils furent abandonnés par ceux qui les avaient poussés à prendre les armes ? Comment se cachèrent-ils de longues années dans les forêts, pourchassés comme des loups ?

Ce roman des soldats perdus de la chouannerie, qui évoque av... >Voir plus
Que lire après La louve de MerventVoir plus
Une plongée dans l'insurrection vendéenne de 1832. Car oui, peu de gens le savent, mais il y eut plusieurs guerres de Vendée. La grande, en 1793, puis les petites. Celle-ci fut la dernière. Dirigée contre Louis-Philippe et la monarchie de Juillet, elle fut déclenchée par Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, dite « la duchesse de Berry », belle-fille de Charles X. Une tentative ratée, mal conçue, organisée avec un amateurisme total, de mettre sur le trône son fils, Henri d'Artois, dernier des Bourbons directs.

Concrètement, le livre fait suite aux ‘Mouchoirs rouges de Cholet', ayant lui pour cadre l'insurrection de 1793. le personnage principal n'y était encore qu'un enfant, né d'une femme violée par un hussard républicain, recueilli et élevé comme son fils par l'un des survivants. Maintenant, il est adulte, et a développé un étrange pouvoir : c'est un « meneur de loup ». On touche là à un mythe particulièrement ancien, qu'on rencontrait encore dans nos campagnes il n'y a pas si longtemps.

Surnommé Tête-de-loup – parce qu'en plus de s'en faire obéir il leur ressemble – le héros se joint à l'insurrection. Par tradition familiale d'un part. Et puis, comme toutes les révoltes, c'est l'occasion de régler ses comptes avec le meunier arnaqueur, le créancier, le hobereau cherchant à racheter ses terres par des moyens peu honnêtes… Mais en quelques escarmouches c'est la débâcle. Reste la forêt, asile de toujours des proscrits…

Roman très bien écrit et agréable à lire sur un évènement oublié de l'histoire de France. Il vous fera également découvrir l'existence de la discrète Petite Église de Vendée, qui fit dissidence de la grande…
Acheté dans une ressourcerie du Gard parce que j'avais déjà lu Michel Ragon ("La mémoire des vaincus" et" Georges et Louise") "La louve de Mervent"m'a éclairé sur une période que je connais mal:les guerres de Vendée, la Chouannerie et cette période post-napoleonnienne.
Les guerres de Vendée ,ce sont ces "pésans" qui combattent le roi en place Louis XVIII pour en mettre un autre Henri V via la régence de la Duchesse de Berry.....De 1832 à 1836 ,les chouans disparaitront spasmodiquement de la forêt qui les abrite.Et c'est justement cette forêt là si bien décrite par Michel Ragon qui m'a séduit dans ce récit historique.J'ai aussi apprécié la description de la vie quotidienne de cette paysannerie vendéenne.Tête de Loup et sa compagne la Louve de Mervent forme un couple de hors-la loi sympathique et inoubliable.

Vois-tu, Tête de Loup, nous autres , les ouvriers ,on ne meurt pas de sa vraie mort.Jamais.On se tue au travail.
Le château de Barbe-Bleue apparut soudain, inattendu, comme un décor de théâtre en carton dans un drame en vers de Victor Hugo

Lire un extrait
Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production