Lolicornes tome 1 sur 3

Gorobeï (Autre)Waltch Pierre (Autre)
Dupuis (08/01/2021)
4.12/5   17 notes
Le monde joyeux et coloré de "Lolicornes" est peuplé de créatures mythiques. Mais l'équilibre de cette société très inégalitaire divisée entre "beaux" et "moches" va être fortement perturbée par l'arrivée de Penny, une gamine humaine amnésique...
Que lire après Lolicornes, tome 1 : La grise-mineVoir plus

Stéphane Betbeder

3.80★ (197)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d ‘un monde du nom de Loliland. On pourrait croire que ce monde est fabuleux, mais, il ne l'est pas du tout.
Mamy Loly, la chef de Loliland,
A décidée de catégorisée les “citoyen” de Loliland celons plusieurs critères :
-La taille de la corne,
-La brillance du crin,
-L'alignement des dents.
(Mais ce ne sont que les licornes qui sont divisé dans les 2 partie comme cela, car il y a plein de “bestiole” magique et mythique a Loliland que l'on ne trouve que là-bas, et dans des livres de contes)
Les de catégories que Mamy Loly a faite sont :
Les "moches", et les beaux
Les héros de l'histoire s'appellent Kurb, et Uno, (Kurb et une licorne, et Uno est un siclope, ils font tout les deux partie des “Moches”)
Et un jour, une jeune fille nommée Pénélope,dotée d'une corne sur le frond, apparait lors d'une énorme tempête, quelque part dans la forêt. Une fois la tempête terminée, plusieurs “Beau” sont transformés en zombis.
Mamy Loly,
Qui pence que c'est de la faute de l'apparition étrange et soudaine de Pénélope si les “beaux” ce transforme en zombis, envoi Kurb et Uno la jeter “ les flammes de la montagne de Feu”, a l'insu de celle-ci.
C'est là qu'une incroyable aventure va commencer...

Je trouve cette BD très amusante, elle est facile à lire, les image sont bien faites , et je la conseille a toutes les personnes qui aiment les histoires fantastiques et
Amusante.
Emmy
A Lolicornes, il y a les beaux, aux multiples privilèges, et il y a les moches, tout justes bons à faire ce qu'on leur demande. Sauf qu'un jour, un orage éclate et une étrange épidémie touche les beaux, les transformant en monstres-zombies. Au même moment, Penny, une étrange créature apparaît à Lolicornes. Coïncidence ?

Ced, Gorobeï & Waltch commencent très fort avec ce premier tome hilarant. On suit une vraie aventure, cohérente, avec un message sur l'apparence hyper bien construit tout en ayant l'impression d'être dans une grosse parodie de licornes et d'arc-en-ciel. C'est beau et c'est drôle, du début à la fin. J'adore !
Une très belle surprise que cette BD.

Je dois dire que c'est mon côté girly qui m'a d'abord fait craqué sur le graphisme de cette bande dessinée, qui ressemble à un bonbon arc en ciel avec des couleurs pétillantes et un dessin tout en rondeur.

Et ensuite l'histoire m'a surprise et surtout l'humour omniprésent, je me suis délectée de cette lecture faite le sourire aux lèvres.

J'ai adoré suivre Kurb, laid et licorne de son état et son accolyte Uno, cyclope refoulé, et leur fidèle dodo Rupo dans leurs aventures.

A Loliville, la vie s'écoule tranquillement, réglée comme un métronome avec d'un côté les beaux qui ont tous les droits et de l'autre les estampillés moches qui n'ont qu'un droit celui de servir les beaux, et Mamy Loly la mairesse veille au grain.

La petite Pénélope, humaine affublée d'une corne de licorne, arrive d'on ne sait où, comme tombée du ciel après un violent orage.

Et voilà que les beaux se trouvent les uns après les autres touchés par un mal contagieux la grise-mine, alors que les moches semblent mystérieusement épargnés.

Kurb va alors se trouver missionné par Mamy Loly afin de sauver tous les habitants de Loliville et c'est le début d'une excursion pleine de surprises au coeur de la forêt de Moko Dorkota.

Une histoire hilarante et savoureuse, avec en prime un bonus épatant le grand livre des bestioles, qui j'espère sera complété dans les prochains tomes, car vu le nombre de pages manquantes il y a de quoi faire !

A commencer par le tome 2 La grande licorne rose invisible prévue pour août et que je compte bien lire !

Dans le monde bariolé des lolicornes, il y a deux catégories : les beaux qui ont des privilèges et les moches qui doivent effectuer les corvées. Il y a surtout l'arrivée de Penny, une petite fille qui semble avoir amené avec elle un drôle de virus. Car Kurb et Uno sont missionné par mamy loly pour l'emmener loin du village. Et c'est là que commence la quête de nos trois héros.

Un univers coloré apportant bonne humeur et beaucoup de peps. Une histoire drôle, des personnages attachants (même pour les plus ronchons) pour faire passer un vrai message sur la différence, sur l'apparence. Sans oublier les inégalités dans une société qui d'apparence même si elle se compose de licorne et d'autres bébête fantastiques ce n'est pas un monde égalitaire. Un message bien construit qui saura être perçu par les plus jeunes, le tout avec beaucoup d'humour. Ce premier tome a de quoi séduire toute la famille.
Petit plus pour le bestiaire qu'on trouve à la fin de l'album !
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD.

Autant vous dire que si j'avais craqué sur les dessins au moment de choisir la BD ainsi que l'esprit loufoque qui avait l'air d'en ressortir, je n'étais pas sûre d'adhérer totalement à l'histoire.

Eh bien, je me trompais puisque j'ai adoré cette histoire complètement barrée et drôle au possible.

Le fait que les personnages de ce monde soient séparés entre moches et beaux est raconté de manière complètement dérisoire que j'ai trouvé cela amusant. Nous suivons Kurb, une licorne « moche » ainsi que Uno, lui aussi classé « moche » qui est cyclope. Ces deux-là vont faire la rencontre de Penelope, une jeune humaine dotée d'une corne. Ce qui est marrant, c'est qu'elle est classée moche dans son monde humain justement car elle a une corne, mais dans le monde des licornes, elle est aussi classée moche parce qu'à part sa corne somme toute normale, elle n'est pas licorne. La pauvre n'aura pas été gâtée par la vie finalement aha. J'ai adoré la sensibilité de Penelope, le fait que le harcèlement à l'école soit mentionné et à la fin, on ressortait avec une superbe morale.

J'ai, à de nombreuses fois, ri de part l'humour de chaque situation, certains dessins et j'ai particulièrement adoré le personnage de Mamy Loly (je ne sais plus exactement comment cela s'orthographie) qui m'a beaucoup fait sourire de part sa malvoyance entre autres !

L'intrigue est particulièrement perchée mais j'en ai adoré son dénouement, les différentes étapes pour trouver le remède de la maladie qui atteint les « beaux », et sa conclusion. Ce fut une belle histoire et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans les prochains tomes.

Les dessins sont absolument magnifiques et lumineux, je ne sais pas mais tout le long, ils m'ont fait penser au dessin animé « Tempête de boulettes géantes » où dans ce film-là, nous avons une scènes avec des glaces partout. Eh bien, cette palettes de couleur était la même que dans Lolicornes et je ne savais pas qu'on pouvait qualifier les dessins de « gourmands » auparavant mais cette BD en est la preuve ! Un régal pour les yeux.

En bref, je vous conseille de lire cette BD si vous aimez prendre la vie au second degré et que vous aimez les histoires dotées d'une morale attendrissante avec des personnages forts et attachants.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

critiques presse (1)
Sceneario
01 mars 2021
C'est une bd à l'humour basé sur l’importance de l’apparence dans la société de nos jours, mais qui aborde ce sujet sensible avec d'amusantes licornes !
- Tiens, un truc rigolo : tu vois celle du fond, qui ronge un caillou, là ? Ben, il y a quelque temps, je suis sorti avec.
- Ah, heu...
- Non mais il faut l'imaginer moins morte-vivante, c'est sûr !

[p28]
- "Kurb, fais ceci !"
"Kurb, fais cela !"
Marre d'être le moche à tout faire !

[p5]
"Krub, fais ceci !", "Kurb, fais cela !", marre d'être le moche à tout faire !