Œuvre complètes de Benvenuto Cellini tome 2 sur 2

Léopold Leclanché (Traducteur)
PAULIN (01/01/1847)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Œuvre complètes de Benvenuto Cellini, tome 2Voir plus
En voyant combien étaient avancés les nombreux ouvrages dont j'étais entouré, le roi dit à madame d'Étampes: — « Jamais artiste ne m'a été aussi agréable et n'a plus mérité d'être récompensé que celui-là. Il faut penser à le fixer près de nous. Comme il dépense beaucoup et qu'il est bon vivant et grand travailleur, il est de toute nécessité que nous songions à lui; car, remarquez-le, madame, toutes les fois qu'il est venu à la cour et que je suis venu ici, il ne m'a jamais rien demandé. On voit qu'il se donne de tout coeur à sa besogne. Il faut promptement nous l'attacher par quelques bienfaits pour ne point le perdre. »
— « J'aurai soin de vous en faire souvenir, » — lui répondit madame d'Étampes. — Sur ce, ils partirent. — Je continuai avec activité mes ouvrages commencés, et en même temps je m'occupai sans relâche du modèle de la fontaine.