Milady (16/01/2019)
3.88/5   181 notes
Attention, un rêve peut en cacher un autre…

Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil.

Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. ... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée de MargaretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

La vie rêvée de Margaret, elle semblait toute tracée : la jeune femme avait travaillé dur pour obtenir le poste qu'elle voulait, elle avait de beaux projets avec son compagnon Chip et le destin semblait lui sourire… Seulement voilà : un jour, la vie lui a donné une énorme gifle dans le visage… Et cette claque, même si on sait qu'il s'agit d'une fiction, on la reçoit aussi. Bien vite, je me suis attachée à cette héroïne dont le futur a volé en éclats suite à un drame… Même sans être dans le même cas qu'elle, j'ai fait énormément preuve d'empathie à son égard. J'ai ressenti ses peines, ses doutes, ses craintes et sa colère. À ses côtés, j'ai vécu un panel d'émotions.

Cette lecture, je l'ai vraiment prise à coeur, ne prenant alors aucune distance vis-à-vis du texte. Lorsque Chip venait à l'hôpital, complètement ivre et rempli de remords, pour converser avec celle qu'il aimait, je me suis révoltée. Quand Margaret a appris l'état dans laquelle elle se trouvait, je me suis indignée et j'ai ressenti du chagrin. Ce genre de malheur pourrait malheureusement arriver à n'importe qui… À ma grande surprise, Katherine Center n'a pas employé de discours larmoyant et n'a pas sauté à pieds joints dans le pathos. Son héroïne est lucide, courageuse et humaine. Les différentes phases émotionnelles qu'elle va traverser sont totalement crédibles. Il en va de même pour ses proches qui m'ont paru plus humains que jamais ! En effet, chacun tente de faire face à cet effroyable événement tout en montrant son soutien à la demoiselle. Certains individus comme la mère de Margaret sont maladroits et tentent de se renseigner via de multiples témoignages, d'autres comme son père restent eux-mêmes. Il y a aussi ceux comme Chip, qui se laissent ronger par le chagrin et d'autres, comme Kitty (l'aînée), qui va au contraire se rapprocher et se montrer présent alors qu'elle avait complètement disparu de sa vie. On n'est pas sur des individus lisses ou manichéens ! Tous sont complexes, pleins de secrets et de sentiments. Cet entourage m'a paru plus que convainquant et, même si une poignée de protagonistes m'ont parfois hérissé le poil dans leurs propos ou dans leurs actes, je me suis globalement attachée à eux.

La majorité du récit va se dérouler dans une chambre d'hôpital. On y découvre le quotidien de la blessée : les séquelles laissées par le drame, les réactions de chacun, la rééducation de Margaret ainsi que l'évolution de sa santé. Ce huis-clos m'a beaucoup plu, car on assiste à une réelle évolution psychologique de chaque protagoniste et pas uniquement celle du personnage principal. Ainsi, même si le début est long à se mettre en place, la situation n'est jamais statique. Il se passe toujours quelque chose et les conversations sont nombreuses. Kitty est l'un des personnages qui a réussi à le plus m'émouvoir. J'ai adoré son soutien, son tempérament et surtout son humour. Cette femme est un vent de fraîcheur ! Elle apporte une pluie de sourire à sa cadette et au lecteur. de plus, apprendre ses secrets m'a beaucoup plu… Sans elle, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié cette histoire !

Hélas, la romance est cousue de fil blanc, tout comme certains rebondissements qui se sont révélés hyper prévisibles (ex : l'affaire Chip, Myles à la fête ou encore le mystère qui tombe sur les épaules du père de famille). Ce sont deux petites faiblesses qui ont joué sur le fait que j'ai échappé au coup de coeur. Ian, le kiné de Margaret, est l'archétype du bosseur renfermé qui se montre dur, réaliste, cassant et peu bavard pour se préserver et pour faire réagir les patients. Mais on se doute bien vite qu'il a ses propres démons à surmonter et qu'il n'est en fait pas bien méchant… Comme il est beau et écossais, le coeur de la gente féminine va chavirer… Cela dit, j'avoue que, même s'il est bien construit, ce personnage m'a agacée. J'aurais voulu être un peu plus surprise par ses secrets. Quelques scènes avec lui m'ont également paru trop faciles. Cela dit, je ne doute pas que la plupart des lectrices tomberont sous le charme de ce médecin, car c'est quelqu'un que l'on va apprendre à connaître et apprécier au fil des événements…

Ce roman contemporain m'a beaucoup plu : il est plein d'humour, d'émotions diverses, de belles valeurs, d'idées positives et de réalisme. le dénouement m'a convaincue et ne tombe pas dans le niais. Si vous cherchez une romance contemporaine qui aborde des sujets importants et difficiles, alors ce livre est fait pour vous. Merci aux éditions Milady pour cette belle lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un roman un peu trop Feel Good à mon goût . Tout est évoqué sur le ton de l'humour et tout se passe très vite (trop vite me semble-t-il) pour l'héroïne : la guérison, la rencontre amoureuse..On sent peu la détresse de Margaret et les difficultés et la souffrance liées à l'accident. Cela me semble peu crédible. Pas pour moi.
Un roman qui commence assez fort et nous propulse dans la vie de Margaret, cette jeune femme à qui tout souriait et qui va tout perdre, à la suite d'un événement qu'elle avait presque prédit voilà bien des années déjà. C'est pour faire plaisir à celui qui partage sa vie, le soir de la Saint Valentin que Margaret accepte ce petit tour en avion, alors qu'elle le redoute tant, un moment assez court mais qui pendra une direction différente de ce qu'elle espérait garder comme souvenirs de ses fiançailles avec Ship.

L'auteure nous décrit chaque instant que va vivre Margaret, alors qu'elle s'aperçoit de ce qu'il lui arrive, nous avançons alors en tâtonnant, nous rendant compte de ce qu'elle a, surtout aux réactions des autres. Cela a de quoi l'alarmer quand sa mère ne peut plus la regarder en face, que son fiancé fuit et tient des propos durs à entendre. Mais que lui est-il arrivé ? l'auteure reste très évasive, tout comme l'état de Margaret qui ne lui permet pas de suite de comprendre l'étendu de ses blessures. Mais elle finira par se rendre compte qu'elle ne sera plus jamais la même. Face à l'adversité de ce qu'elle vit, Margaret est un personnage que je trouve admirable, elle prend les choses avec tellement de force et de courage malgré ces moments difficiles qu'elle va traverser. Nous allons la suivre durant toute sa convalescence mais bien au delà de cela aussi, à travers ses peines, ses rêves perdus et cette reconstruction d'elle-même.

Margaret, c'est la jeune femme qui réussissait dans la vie : ambitieuse, déterminée, talentueuse, pleine de vie, bavarde, drôle, elle incarne la femme dans toute sa splendeur. Tout lui a toujours souris et son avenir était tout tracé : elle a toujours vécu en se fixant des objectifs de vie, ce qui l'a toujours boosté pour mieux entreprendre chacune de ses actions. Ce qu'elle va vivre ici ne faisait pas parti de ses plans, elle va se sentir démunie et prise au piège de son propre corps et la dépendance que cela engendra, ne collera pas avec sa personnalité. Tout change pour elle, tout s'effondre aussi, tout ce qui lui semblait stable et prometteur autour d'elle va lui échapper. Elle va devoir mener un combat qu'elle ne pensait pas vivre un jour, malgré son objectif bien que plus important que n'importe quel autre jusque là, elle se demandera pourquoi au juste elle se bat puisqu'elle a tout perdu et qu'elle n'est sur de rien sur cet avenir possible. Qu'est-elle devenue ? Que sera-t-elle encore capable de faire et de ressentir ? Tant d'interrogations qui n'ont pour l'instant, pas encore de réponses, tout dépendra de l'évolution de son état à la fois physique et mental.

La contradiction de ce qu'elle va éprouver alors : se battre ou laisser tomber, va provoquer bien des états et des moments différents durant les semaines qui suivront la Saint Valentin. L'importance des gens qui l'entourent alors est déterminante : certains sont maladroits et auront des mots blessants, d'autres seront aussi blessants mais parce qu'ils ne pensent qu'à eux et aucunement à elle et d'autres seront étonnants et affirmeront leur présence pour imposer des vérités qui rappelleront à Margaret qu'elle est en vie. Des parents, un fiancé, une soeur, des beaux parents, des soignants, médecins, infirmières, kiné... chacun d'eux tiendra un rôle important pour permettre à Margaret de prendre conscience de bien des choses sur ce qu'elle vit et sur ce que sont les gens. Margaret va changer à leur contact, elle change de toute façon après cette épreuve, mais elle va se tourner vers les personnes qui au départ, n'étaient pas forcément celles sur lesquelles elle pensait compter.

C'est avec beaucoup d'humour, que l'espoir va accompagner Margaret tout au long de cette aventure. Nous serons confrontés aux vérités scientifiques qui dictent maintenant son quotidien, aux vérités concernant son avenir qui change du tout au tout. Mais cette jeune femme bavarde prendra les choses avec beaucoup de courage. Bien entendu, elle aura de nombreux moments de doutes, des moments où elle laissera tout tomber pour différentes raisons mais elle vivra toutefois tout avec une énergie et une volonté exceptionnelles ! Sa vie a changé mais elle est encore en vie, si elle ne peut plus être accompagnée des mêmes personnes que dans le passé, certains seront prendre les places vacantes le temps d'une rééducation et si elle s'attache, il faut aussi faire la part des choses entre ce besoin d'être et de s'accrocher aux émotions qui l'assaillent et le recul qu'il se doit de vivre pour bien analyser ses sentiments qui sont forcément exacerber par ce qu'elle vit. Mais dans tout ceci, il n'est pas interdit d'aimer de nouveau et de vivre de nouvelles expériences pour avoir un avenir prometteur, même s'il n'est plus celui que l'on pensait avoir. Nous découvrirons le devenir de cette jeune femme, qui a vécu l'enfer et qui a tout perdu, pour mieux se reconstruire à travers les épreuves, et qui en ressortira encore plus forte qu'elle ne l'était avant.

C'est un très beau roman qui véhicule des messages d'espoir et de combativité, face à l'adversité, très poignants. J'ai trouvé dans la plume de l'auteure, beaucoup de respect pour ce que vit son personnage, elle apporte son témoignage avec justesse et aussi cette touche d'humour qui caractérise la personnalité de Margaret. Cet humour et cette légéreté qui ne quitteront jamais tous ces moments importants de sa vie. Bien entendu, c'est avec émotions que nous vivrons ce qu'elle va ressentir, les peines comme les joies. J'ai eu à de nombreux moments le coeur serré face à la tristesse ressentie, mais c'est aussi avec plaisir que j'ai pu découvrir la reconstruction positive de ce personnage. Un roman qui tient ses promesses, avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Comment ne pas s'attacher à une personne dont l'avenir tout tracé vole soudain en éclats ? Parce que oui, nous sommes bien dans une fiction, mais j'ai trouvé que tout le récit était empreint de justesse, un peu comme si c'était le récit d'une véritable personne et non un personnage de roman. Tout les événements que va vivre Margaret sont tous plausibles, ils pourraient tomber sur n'importe qui. Je l'ai trouvée plus que courageuse face à certaines choses et franchement je ne suis pas certaine que je l'aurai été autant dans la même situation.
Bien que j'ai adoré le personnage de Margaret, je dois bien admettre que j'ai eu plus de mal avec Chip, mais également avec Ian. Chip parce que c'est une véritable tête à claques, Ian parce qu'il est un peu trop cliché à mon goût. Cependant, je ne nie pas le fait que chacun des personnages de cette histoire est bien travaillé, que ce soit au niveau des vécus que des petits secrets, que le côté psychologique. En fait, si je fais le tri, je suis anti-homme dans ce livre ! Mais il en faut bien malgré tout et je suis presque certaine que Ian va plaire à énormément de lectrices.
La presque totalité du livre se passe dans un hôpital, nous assistons à la rééducation de Margaret, tout les changements que vont causés son accident, on découvre les secrets des uns et des autres. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas être allergique aux hôpitaux, si c'est le cas, cela ne va pas le faire, mais vous passeriez à côté d'un bon livre, à vous de voir si vous voulez malgré tout passé par-dessus votre appréhension des hôpitaux ou pas
Pour ma part, j'ai aimé ce que j'ai lu, j'ai d'ailleurs dévoré ce livre en un rien de temps, enfin quelques heures quand même, je ne suis pas un robot, mais c'est une histoire relativement addictive dont les pages s'enchaînent assez rapidement. Malgré quelques situations un peu trop prévisibles, j'avoue que j'ai passé un bon et agréable moment.
J'ai également aimé la plume de l'auteure, elle est simple et abordable, elle nous conte l'histoire de Margaret, cette jeune femme qui voit sa vie complètement chamboulée du jour au lendemain avec beaucoup de justesse, et franchement j'ai hâte de pouvoir découvrir un de ses autres écrits.
J'aime de temps en temps me plonger dans des romans dit feel good, à savoir qu'il vous donne un sentiment de bien être après avoir fini la lecture. Ce roman nous permet de découvrir le combat de Margaret face à un mauvais coup de la vie. L'auteur nous livre une galerie de portraits en nous dévoilant l'histoire de cette battante que sera notre héroïne.

Margaret Jacobsen est une jeune femme qui a tout pour être heureuse. Sur le point de décrocher le job de ses rêves et de se fiancer à l'homme de ses rêves, elle va surmonter sa phobie des avions pour faire plaisir à son fiancé mais cette décision va bousculer sa vie à jamais. Chip n'est pas le pilote hors pair qu'il pensait être et face aux aléas de la météo, il ne pourra pas redresser la situation à temps pour atterrir en toute sûreté et c'est Maggie qui va en payer le prix fort. Une fois réveillée à l'hôpital, elle va devoir faire face à l'atroce vérité , aux souffrances physiques mais surtout psychologiques. Ce n'est plus la même femme que nous avons face à nous mais on peut dire qu'elle fera preuve d'une sacrée force de caractère face à cette épreuve. Elle verra sur qui elle peut compter et sur qui elle doit tirer un trait.

Sa famille est assez particulière dirons nous et j'ai très souvent eu envie de baffer Linda car elle n'a aucun filtre et ses mots dépassent souvent sa pensée. Elle ne met pas de gants pour s'adresser à sa fille et elle la met plus KO qu'elle ne l'encourage. Cette femme a toujours ordonné et Maggie a toujours suivi. On espère donc que notre héroïne pourra surmonter cette barrière supplémentaire et enfin vivre sa vie comme elle l'entend. Sa relation avec son père Jim est certes très sympathique mais j'aurai sans doute aimé qu'il s'affirme plus face à sa femme. ll ne sera pas ménagé à un moment de l'histoire mais j'aurai apprécié plus de prises de positions. Que dire de Kit, sa soeur ? Elle saura apaiser les tensions avec sa baba cool attitude . Les liens ont été rompus il y a trois ans entre elle et sa famille mais elle saura retrouver sa place auprès de Maggie. Avec son attitude , elle allégera les tensions et elle saura trouver les bons mots pour aider sa soeur.

Je ne parlerai pas trop de Chip car je ne veux pas dévoiler ce qu'il va devenir au niveau de l'intrigue. Sachez simplement qu'il m'a agacé et que je l'aurai bien pris pour cogner contre Linda. Cela leur aurait peut être remis les idées en place . Je vous parlerai par contre d'un autre personnage masculin que j'ai adoré découvrir . Il s'agit d'Ian qui sera un kiné pas comme les autres. Il est mis à l'écart par les autres kiné car même si ses méthodes sont différentes des autres, il doit aussi naviguer entre les crises de colère et les manigances de Myles , son chef. On ne peut pas dire que de prime abord il semble empathique vers ses patients car les premiers échanges ( enfin échange est un bien grand mot) avec Maggie seront assez particuliers. Il veut la pousser à se surpasser mais on se rend bien compte que c'est un peu le combat de David contre Goliath. La pression est d'autant plus forte sur les épaules de la jeune femme que l'aspect financier entre aussi en jeu. Ce kiné pourrait il aider Maggie à se relever et à vaincre?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de Katherine Center dont je découvre la plume. La vie rêvée de Margaret nous offre une histoire forte sur le combat d'une vie, sur la création de nouveaux rêves , sur la reconstruction de soi et sur le dépassement de soi. le message porté est fort et puissant et on tourne la dernière page de cette histoire avec du baume au coeur et une envie de sourire malgré tout.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

Quand tu ne sais pas quoi faire pour toi-même, fais quelque chose pour quelqu'un d'autre.
- Savais-tu que Ben Franklin avait inventé la sonde en 1752, quand son frère John souffrait de calculs vésicaux ?
- Je ne peux pas dire que je le savais.
- Et tu savais que l'urine pouvait servir à faire de la poudre à canon ?
- Ça peut se révéler utile.
- Tu savais que soixante-treize pour cent des gens ayant subi des lésions médullaires ne défèquent plus jamais normalement ?
- Ne me dis pas ça ! C'est déprimant.
- Pas pour toi.
- Où est-ce que tu trouves tout ça ?
- Pipipédia.com.
Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un de vous aimer, ni d'être là pour vous, ni d'avoir la bonne réaction - et vous ne pouvez assurément pas l'amener à culpabiliser pour ça. Il le fera ou pas.
Ma mère avait un talent remarquable pour rendre n’importe quelle situation merdique encore plus merdique. Elle avait l’art de toujours voir le mauvais côté des choses. Et, une fois que c’était fait, comme elle n’avait aucun filtre, tout le monde y était contraint aussi.
On était ensemble depuis trois ans. Je connaissais chaque expression de son visage, et son corps n’avait aucun secret pour moi. Je savais quand il se forçait à rire ou quand il racontait des conneries. Je devinais en quelques secondes s’il aimait une personne ou pas. Et je savais assurément quand il cachait quelque chose – surtout si ça l’emballait. Même si ce rendez-vous ressemblait à tous ceux que nous avions eus, je savais simplement qu’un truc énorme allait se produire.