Centre d'études et de méditation dharmiques (Traducteur)
Albin Michel (07/01/2004)
4.29/5   21 notes

Écrit en pâli au IIIe siècle avant J.-C. et conservé à Ceylan, le Dhammapada (sanskrit : Dharmapada), qui se traduit par versets de la Loi, est l'un des textes fondamentaux les plus célèbres de la littérature bouddhique. Ces vers, d'une profondeur extraordinaire, ont conservé les paroles prononcées par le Bouddha en diverses circonstances de sa longue vie de prêche. Le Dhammapada, qui contient l'essen... >Voir plus
Que lire après Les dits du Bouddha : Le DhammapadaVoir plus
Le Dhammapada appartient au canon Pali des écritures bouddhistes. Il se compose de stances très concises et parfois très poétiques, qui condensent l'enseignement oral du Bouddha, lequel s'était transmis d'une génération à l'autre par de nombreux disciples, à travers l'Inde puis toute l'Asie. On y retrouve des notions essentielles au Bouddhisme, telles que l'impermanence et la vacuité, et une voie qui incite à la rectitude, à la méditation et au détachement. Ces stances ont souvent recours à un style édifiant, vigoureux et simple, d'une fraicheur et d'une pureté qui sont celles de l'illumination et de l'éveil.
Dhammapada, pour nous traduit : « Les dits du Bouddha ».
Dhammapada, rédigé 360 ans après la mort du Bouddha.
Maintenu jusque là vivant dans l'esprit des Bhikkhous successifs par la force de la transmission et de la mémoire.
Dhammapada, nous dit-on, équivaut dans le bouddhisme aux Evangiles dans le monde chrétien.

Dhammapada se décline en une trentaine de thèmes dont les différents versets s'égrainent dans une répétition subtile, sur le mode de la variation. Il se concentre sur les problèmes les plus brûlants du monde, nous rappelant ce qu'est l'âme de l'homme intemporel en évoquant les fleurs, la vigilance, le coeur, les fous, le sage, le mal, le châtiment, la vieillesse, le moi, le monde, le Bouddha, le bonheur, les affections, la colère, l'éléphant, le bhikkhou, le brahmane – parmi tant d'autres.

Le Centre d'études dharmiques de Gretz nous livre une traduction qui se veut la plus proche possible du message original, bien qu'il ne soit pas possible d'en restituer la mélodie et la rythmique. La première traduction de ce texte pour l'occident avait été réalisée par le Colonel Olcott de la Société théosophique et colportait avec elle de nombreuses approximations, quand il ne s'agissait pas de contre-sens. le Dhammapada devait alors servir les intérêts de la Société théosophique. le Centre d'études dharmiques de Gretz essaie au contraire de servir le Dhammapada.

On peut lire le Dhammapada sans rien connaître au bouddhisme. Ses versets sont simples et même s'il est certainement possible de jouer sur différents niveaux de lecture, on peut se contenter du premier en accédant déjà à leur profondeur.
Le Dhammapada (en sanskrit : Dharmapada), également dit Les stances de la Loi, est l'un des textes canoniques du bouddhisme. Ecrit au IIIè siècle avant J.C, il recense les paroles de Bouddha.

Il n'est pas besoin d'être bouddhiste ou de se sentir proche de la philosophie du Bouddha pour ouvrir ce livre.

Ce n'est pas un livre que l'on lit d'un trait, d'un bout à l'autre, mais un recueil dans lequel il fait bon piocher, au hasard, une stance qui donnera à réfléchir, à l'aube d'une nouvelle journée, avant de s'endormir, voire lorsque l'on est d'humeur sombre et triste, afin de retrouver le courage d'aller de l'avant.

Un petit livre d'à peine plus de 200 pages, mais riche d'espoir et d'encouragements dans notre époque si difficile.

L'autre rive de l'existence
Laisse ce qui est devant,
Laisse ce qui est derrière,
Laisse ce qui est au milieu,
Atteins l'autre rive de l'existence
Avec le mental libéré de toutes choses
Tu ne subiras plus la naissance et la vieillesse.
Quand une personne vous fait souffrir,
c'est parce qu'elle souffre profondément
à l'intérieur d'elle-même,
et sa souffrance se répand.
Ce n'est pas de punition dont elle a besoin,
mais d'aide!
C'est le message qu'elle envoie.
Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne corrompu, — celui-là, la douleur le suit, comme la roue suit le pied de l’animal qui traîne (le chariot).
Ni par égard pour soi ni par égard pour un autre (un sage ne doit faire aucun mal). Il ne doit pas désirer des fils, des richesses, un royaume (en faisant le mal). Par des moyens injustes, il ne doit pas désirer le succès. Alors un tel homme est vraiment éthique, ayant la Connaissance transcendante dharmique.
Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus