AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846794282
220 pages
Ginkgo (23/09/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Dans le lotissement, un microcosme se surveille, se jalouse et se décompose. Il y a la vieille dame silencieuse, son auxiliaire de vie surnommée Grosse patate, la veuve délatrice, l'épicière qui frappe son mari à 20 h 45 ou encore l'agent d'assurances, un garçon prometteur qui rêve de trouver dans la maison de la vieille dame les bons au porteur qui y sont dissimulés.
Que lire après Grosse patateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Frédéric Chagnard est l'écrivain des microcosmes, des lieux fermés, en tension extrême, des aquariums où tournent en rond d'étranges amphibies qu'on appelle humains... chacun sa marotte, sa phobie, son obsession. Il y a aussi le dehors, menaçant que l'on aperçoit à travers l'épaisseur de la vitre. En cela il nous rappelle l'univers de Georges Simenon où l'ambiance plus que l'intrigue suffit à déclencher le crime.
Frédéric Chagnard parvient à nous inquiéter, nous mettre mal à l'aise quand se rompt l'équilibre, quand la tension, à son comble, pousse l'un des protagonistes à la faute. Mais est-ce une faute ou simplement le récit qui se cherche une issue, un chemin vers le large où respirer.
Nous, lecteurs, nous trouvons ici prisonnier d'un lotissement, cité dortoir, avec ses quelques magasins et ses habitants vieillissant, tous apparemment unis contre un groupe de ferrailleurs ou SDF de l'autre côté du fleuve. Mais cette haine envers l'extérieur ne leur suffit pas. Chacun en quête de pouvoir ou d'exutoire à sa violence intérieure, s'attribue un rôle dans l'aquarium qui le dépasse : les justiciers, les aide soignants, les amoureuses, les golden boys...
Et nous, lecteurs ? le rôle du détective ? Non pas ! le rôle du survivant ? Peut-être, s'il nous est donné assez de lucidité pour ne pas sombrer au fond de l'aquarium.
Commenter  J’apprécie          361
Oh il s'en passe des choses dans ce lotissement! La veuve (d'un policier dont elle a gardé l'arme) s'est auto-proclamée surveillante, et rien ne lui échappe. Qui couche avec qui, quand, à quelle heure les voisins rentrent, et elle se focalise sur ces caravanes installées de l'autre côté du canal, avec ces ferrailleurs qu'elle accuse de tout.

Un ivrogne, une femme infidèle, une vieille dame et son aide à domicile, la Grosse Patate du titre, censément amoureuse d'un agent d'assurances trompeur.

Sans trop en dévoiler, sachez que c'est noir-noir, qu'il y aura des morts, ça va péter!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans sa chambre aux vieux rideaux toujours tirés, la mémé fait sa sieste, moulée dans son matelas anti-escarres. Elle dort dix-huit heures par jour, comme les chats.
Ses nuits semblent agitées. Le mois dernier, elle est souvent tombée de son lit. Le matin, l'auxiliaire de vie la retrouvait à même le parquet, entortillée dans sa couverture, à demi suffoquée, et couverte d'ecchymoses. Depuis, la mémé dort dans un lit médicalisé tout neuf, prêté par la Sécurité sociale, une cage aux barreaux chromés.
Cette fille énorme, la mémé ignore ce qu'elle peut bien trafiquer autour d'elle, tous les jours. Elle est là, c'est tout. La mémé ne sait plus où elle se trouve. Pourtant quelque chose de familier semble parfois résonner en elle à la vue d'un de ses bibelots, ou même d'une lumière particulière, comme celle du soleil au couchant lorsqu'il joue vers la fin de l'été, sur l'écran du vieux poste de télé. Une impression très vague. Alors, l'espace d'une fraction de seconde, ses yeux paraissent d'éclairer d'une lointaine lueur, et peut-être se souvient-elle de ce qu'elle fut ?
Commenter  J’apprécie          150
Par ici, rares sont ceux qui se souviennent d'avant le lotissement. Qu'y avait-il? Certains penchent pour un pré. Il y aurait même eu, supposent-ils, quelques moutons, quatre ou cinq, parfois moins... ou bien étaient-ce plutôt de belles vaches blanches avec leurs petits veaux, peut-être confondent-ils. A bien y réfléchir, du bétail mené paître au bord du canal, ils n'en sont plus très sûrs.
D'autres se rappellent plutôt d'un pâté de maisons, de vieilles bâtisses sans grâce, dont on n'aurait su dire au juste la couleur. La boulangère elle-même aurait des doutes sur cette question. Peut-être y avait-il une boucherie, suggère une cliente. Une boucherie, allons donc, se moque la buraliste, et pourquoi pas un garage? On ne sait plus, on a oublié. Cela n'a pas grande importance.
Certains s'étonnent encore aujourd'hui, un détail, de la si rapide construction du lotissement, comme les champignons. Il avait poussé en quelques mois, trois ou quatre, à peine. Le paysage changeait, de nouveaux habitants venaient rajeunir la population et, comme l'avait fort bien exprimé à l'époque le maire-adjoint à l'urbanisme, contribuer à revivifier l'économie locale.

(incipit)
Commenter  J’apprécie          130
... une femme-objet grandeur nature, et avec des lèvres d'un rouge, mais alors d'un rouge gras, brillant, onctueux, et surtout si profond, un abime où se perdre. Sa féminité, l'épicière s'en submergeait si bien l'épiderme, à lui en donner l'envie subite de souder sa bouche à la sienne, jusqu'à l'engloutissement furieux.
Commenter  J’apprécie          130

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinq jours sur terre (Frédéric Chagnard)

Quel métier exerce Norbert Gauchon ?

Il est architecte.
Il est commercial.
Il est enseignant.
Il est scénariste.

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq jours sur terre de Frédéric ChagnardCréer un quiz sur ce livre

{* *}