Fleuve Editions (30/11/-1)
3.07/5   7 notes
Ce n'était qu'une « trajectoire » sans histoire et l'hypernef s'enfonçait silencieusement dans le vide sidéral. Sa mission ? Déposer deux femmes de plus à la colonie d'Epsylon.
Et puis, à mi-chemin de Phobos-Oméga, avait surgi le cosmocruider. Un cosmocruider qui fonçait en aveugle à travers les espaces cosmiques avec son équipage de squelettes figés pour l'Eternité.
A la morne routine des vols spatiaux succéda l'angoisse. Soudain : la VERIT... >Voir plus
Que lire après Les sphères de l'oubli Voir plus
Le cargo YC 10 est affrété pour rejoindre la planète minière Epsylon d'où est extrait le transpax. A son bord huit passagers et membres d'équipages dont deux femmes, Lyen et Oonya. L'hypernef doit croiser sur sa route un cosmocruider, patrouilleur militaire de l'espace, qui semble dériver. Lorsque la rencontre a lieu entre les deux vaisseaux, il apparait qu'il n'y a aucun survivant. Ce n'est que quelques jours plus tard, lorsque les passagers d'YC10 retrouvent le cadavre de Hâtyn, un de leur camarade, qu'il semble qu'ils aient à leur bord une menace fantôme. Les morts vont alors se succéder…
Une bonne histoire, bien imaginée, qui se lit d'une traite et qui ne risque pas de donner des maux de tête.
Editions Fleuve Noir Anticipation, 220 pages.
8 personnages dans une navette spatiale sont en transit vers une colonie d'exploitation minière, 4 membres d'équipage et 4 passagers. Un simple voyage de routine va se transformer en cauchemar. L'évolution de l'intrigue est bien rythmée, bien amenée, les relations entre les personnages tiennent efficacement le récit, l'ambiance ainsi crée m'a maintenu en haleine. Les rebondissements tombent juste, le suspense fonctionne, je me suis pris au jeu avec ces personnages attachants et pas trop caricaturaux. Il manque peut-être une véritable surprise à la fin. Ce final est un point d'orgue un peu pompeux et théâtral où l'auteur ne nous épargne pas les stéréotypes de la science fiction des années 70, c'est un peu dommage, parce que tout le récit en huis-clos est de plutôt bonne qualité. Cela reste tout de même une lecture intéressante, divertissante et agréable. Une fin plus subtile aurait pu faire un très bon livre.

Cela se faisait de plus en plus et depuis longtemps les statistiques avaient prouvé qu’il valait mieux confier sa destinée conjugale à un ordinateur capable de comparer des centaines de paramètres plutôt qu’à un éventuel coup de foudre né d’un regard, de la couleur d’une chevelure ou d’un rire.