AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1597 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas vraiment parvenu à rentrer dans cette histoire et ma lecture m'a semblée interminable. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Premier titre que je lis de cet auteur, aprè savoir longtemps tourné autour ...

C'est dans  le sac des surprises d'été de ma médiathèque, qui avait pour thème l'Irlande, que j'ai trouvé ce roman qui décrit l'amitié d'un luthier français et d'habitants de Belfast, catholiques sympathisants de l'IRA, dont l'un s'avérera être un traître à la solde des Britanniques.

Au fil de la première partie de l'ouvrage, on découvre comment Antoine se découvre une nouvelle famille à Belfast, après avoir appris à boire de la Guinness et à décoder l'accent rocailleux des bars ... 

Après la mort de Jim, il se rapproche de Tyrone, qui deviendra son père adoptif ... 

La découverte de sa traîtrise, de ses 25 ans de collaboration avec l'ennemi britannique n'en sera que plus rude.

Un roman sur l'Irlande du Nord, celle de la lutte armée, sur l'amitié virile ... bien écrit, mais ce n'est pas un thème que j'affectionne particulièrement ... 

Je lirai d'autres lires de cet auteur dont le style m'a cependant bien plu.

   
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Même sans lire la quatrième de couverture, j'ai trouvé dommage que le titre résume à lui seul le roman.

Pour faire simple : Antoine, un luthier français, se prend de passion pour la cause papiste en Irlande du Nord. Lors d'un voyage, il rencontre Tyrone, personnage haut en couleur, qui le prend en amitié. Mais, vous l'aurez deviné, ce Tyrone est un traitre.

Car nous sommes en Irlande du Nord dans les années 1980, et on ne rigole pas avec l'IRA, à cette époque-là.

Alors bien sûr, j'ai retrouvé un peu de mon enfance au fil des pages : vieilles voitures, vieilles musiques et pulls torsadés. Et puis l'action se déroule en Irlande, il y fait froid et humide, brrrr.....

Bien sûr, le roman raconte l'engagement d'un jeune homme dans une "guerre" qui n'est pas la sienne, allant jusqu'à se couper de ses anciens amis, et hébergeant clandestinement ses nouveaux "amis" de passage.

Mais ce roman m'a paru bien triste aujourd'hui : le processus de paix balbutiant dans le roman est gage de tranquilité de nos jours ; l'engagement politique des personnages n'en apparaît que plus vain.

Une lecture en demi-teinte, donc.

L'image que je retiendrai :

Celle d'anciens prisonniers revenant visiter leur prison, celle où est mort Bobby Sand.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman autobiographique par Sorj Chalandon.
Commenter  J’apprécie          10
Sorj Chalandon ancien journaliste, qui a couvert la période dite des " Troubles" en Irlande du Nord , raconte ici une histoire personnelle, par le biais de son personnage, dont il a fait le narrateur Et il s'attache à décrire, par une écriture dense, imagée, les retentissements, l'impact, dans le corps même, d'une rencontre amicale, de la peur dans une manifestation, de la révolte, qui intervient par bouffées, et de l'effondrement physique de la trahison. Cela donne des pages magnifiques , qui nous plongent dans ce chaudron des Lower falls , mais aussi où l'on se reconnaît, quelle que soit la nature des trahisons que l'on a pu vivre. Ces problèmes de l'Irlande du Nord ne m'ont pas trop intéressée.Bon auteur certes, mais je n'ai pas accroché.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3008) Voir plus



Quiz Voir plus

Sorj Chalandon

Combien de romans a écrit Sorj Chalandon jusqu'à présent (mars 2014) ?

2
4
6
8

11 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..