Editions De Borée (18/09/2015)
4.17/5   3 notes

De la décolonisation africaine à la réconciliation franco-allemande, de la quiétude du mont des Chirats au chaos de mai 1968, la famille Mahaux nous entraîne à un rythme endiablé entre ses valeurs traditionnelles et l'émergence des mouvements d'un monde nouveau qui évolue, conteste et exige.

Tandis que l'exode rural continue, les mentalités dans les années soixante changent. Pourtant, sur le haut pays, on garde les pieds sur terre. Difficile ... >Voir plus
Que lire après Retour à RochessacVoir plus
J'ai beaucoup aimé lire ce roman.
La saga de la famille Mahaux, travaillant dans une scirie dans les monts du Chirat dans la Loire des années 1960 à 1980.
Mêlant le travail et le sport, le ski de fond dont un des fils Pierre deviendra champion de France, ce roman retrace assez bien la vie à cette époque où les choses était facile et on commencées à se dégrader dans le monde du travail.

«  Pour eux, la vie c’était le bois où l’on est chez soi partout mieux que dans les maisons où l’on étouffe , c’était la montagne aux cent demeures, aux innombrables chemins tous balisés des grands souvenirs du passé.
C’était là qu’on se faisait des âmes fortes. » .

Extrait de Menaud, maître draveur ( bûcherons qui descendent lors du dégel, les bois par flottage en direction d’une scierie ) .

Félix - Antoine Savard .Auteur québécois ( 1896- 1982 ) .
«  La forêt est calme.
Tout juste quelques frôlements d’ailes , là- bas, plus loin dans la nébulosité de la futaie .
Sont- ce dès ramiers en quête de repos mérité ou des grives gavées et soûles égarées dans le sous- bois?
À quelques pas, un chevreuil traverse le chemin dans une allure hautaine et précieuse » .
«  Il ne répond pas. Sa mère a trop souffert pendant la guerre.
La cicatrice laboure son cœur .
Malgré les évolutions européennes qui rapprochent les deux pays, Mélanie garde cette aversion pour le peuple germanique .
Les années ne gomment pas d’un trait net les souvenirs , surtout s’ils sont entachés de tourment, de chagrin, de déchirure » .
Joannès regrette le bois, ses boeufs et le travail, la raison de sa vie. Il entend les ouvriers qui, à la scierie, comptent leurs heures, en attendant les congés payés pendant lesquels ils se doreront le ventre au soleil. Il entend le monde qui change. Il entend la voix du monde qui grogne. Dans ce contexte, voudra t-on encore travailler péniblement, comme ici à Rochessac ? Il entend la difficulté d'Antoine à renouveler son personnel. Il entend la fuite des gens du pays, rares bras susceptibles de travailler, vers les usines plutôt que de rester à la scierie et de s'y casser les reins. Il entend la mue du monde.