Editions Métailié (01/01/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mille projets de fiction ont été adressés, à la suite d'un concours de scénarios, à France Télévision. Les oeuvres ainsi rassemblées constituent une photographie de l'imagination contemporaine. Une surprenante cohérence anime ce matériau : tous ces auteurs, sans le savoir, ont construit un monde en commun.

"Cette démarche captivante ne se limite pas à une théorie simpliste du reflet. Elle suggère plutôt une réflexion sur les éléments de notre culture ... >Voir plus
Que lire après Mille scénariosVoir plus

Video de Sabine Chalvon-Demersay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Chalvon-Demersay
Définir la fiction .Olivier Caïra,Sabine Chalvon Demersay,Réjane Hamus-Vallée,Sébastien KappCC-BY-NC-ND 2.0Qu?est-ce que la fiction ? Les réponses sont aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, jeu (de rôle, vidéo), série télévisée, canulars, exercices de mathématique?Elle ne semble pas se limiter à un objet littéraire classique, de théâtre, de roman ou de poésie. Quelles sont donc les oeuvres et les expériences de fiction ? Qu?est-ce qui nous attire et nous intrigue dans l?univers de la fiction ? de l?autofiction en littérature à l?exploitation du réel dans les films, de la fantaisie à la logique, des séries télé hyperréalistes à leurs héros parfois stéréotypés, il s?agit là d?interroger le lien entre fiction et documentaire