AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070438778
552 pages
inconnu (03/06/2010)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Patrick Chamoiseau
L'esclave vieil homme et le molosse
Avec un entre-dire d'Edouard Glissant

Du temps de l'esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux nègre sans histoire, ni gros-saut, ni manières à spectacle.Il était amateur de silence, goûteur de solitude.C'était un minéral de patiences immobiles .Un inépuisable bambou.On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l'écorce d'un arbre qui a passé mille ans .Pourtant, la... >Voir plus
Que lire après Coffret en 2 volumes : L'esclave vieil homme et le molosse, Un dimanche au cachotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un dimanche pluvieux, une petite fille se réfugie sous une voûte de pierre, dans le jardin d'un foyer où elle séjourne .Elle reste obstinément muette, dans l'ombre, sans sortir.

Le Marqueur de Paroles, expression qui désignera tout au long du récit l'écrivain , Patrick Chamoiseau lui-même , éducateur de justice et appelé à ce titre par Sylvain , gérant d'association et s'occupant du cas de cette jeune fille .
Prétexte au point de départ du récit qui introduit également des personnages à mi-chemin entre le fantastique et le réalisme tels que le Molosse, l'Oubliée, le Marqueur de paroles.

Les symboles associés aux jours de la semaine sont évoqués pour illustrer les termes du titre du récit : « Ca ne pouvait être qu'un dimanche. Fasciner son cachot, défaire les murs, ouvrir le monde relève du dimanche .Rester assis en face de l'injonction, défaire le voile, ouvrir ce monde qui vous ouvre, appartient au dimanche. »

A travers les multiples descriptions des pérégrinations de ces personnages, l'évocation englobe l'événement dans sa globalité et ses conséquences immédiates : « L'irradiation pulsait des bateaux négriers et du sépulcre de l'Atlantique. Ceux qui l'avaient connue en étaient tombés muets .Les autres souffraient du même silence .Pas un n'avait de plénitude à rester en lui-même. (…) L'important était de ne pas se souvenir .De ne pas entrer en collision avec ces traces qui vous lancinent les os. »

D'autres conséquences de l'esclavage sont admirablement décrites : « Il ne comprend pas leur manière d'exister : il la sent. Il sent le vide qui s'est dressé entre eux et le monde du vivant, entre eux-mêmes et eux-mêmes, ce vide qui leur supprime l'accès aux horizons .Il sent que c'est là que se situe l'abîme, peut-être cette damnation que surprendraient plus tard Faulkner et Saint-John Perse. » Patrick Chamoiseau relie la nature de l'esclavage, son aspect éminemment criminel aux plus grandes barbaries du siècle : « Qui pourrait croire une chose pareille ? Soljenitsyne, Primo Levi s'effraient d'une même sorte au fond de leur enfer .Bien des esclaves des Amériques durent connaître ce vertige : Qui pourrait croire cela ? »

Patrick Chamoiseau nous fait également entrevoir le pouvoir de la littérature , de la conception du récit pour restituer l'horreur de l'esclavage :« Dans son oeuvre, la puissance poétique de Perse (tout comme celle de Faulkner) lui a permis de transformer d'emblée sa ligne prédatrice en quelque chose d'ouvert, un appétit du monde, une errance gourmande dans le vivier poétique du divers .( …) alors que le maître de cette petite histoire n'est que tombé de l'éclat prédateur. »

La langue de Patrick Chamoiseau est inventive, souvent imagée ; on soulignera avec bonheur le patronage littéraire revendiqué par l'auteur pour Faulkner, Saint-John Perse, Edouard Glissant, qui ne peut que combler les tenants d'une littérature capable de regarder la damnation en face.

Lien : http://bretstephan.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne comprend pas leur manière d’exister : il la sent. Il sent le vide qui s’est dressé entre eux et le monde du vivant, entre eux-mêmes et eux-mêmes, ce vide qui leur supprime l’accès aux horizons .Il sent que c’est là que se situe l’abîme, peut-être cette damnation que surprendraient plus tard Faulkner et Saint-John Perse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Chamoiseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chamoiseau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman écrit dans un prodigieux cocktail de créole et de français remporta le prix Goncourt en 1992 ? Il raconte l'histoire d'un quartier de Fort-de-France…
« Texaco » de Patrick Chamoiseau, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : esclavageVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}