Ce beau roman nous raconte la chute d'Alexandrie et par là celle de Cléopâtre et de son cher Marc Antoine.
Mais surtout la vie de Séléné Cléopâtre, leur fille. La vie dans les palais, les rites et moeurs des égyptiens, ses frères et soeurs, l'amour de ses parents. Et aussi les guerres d'Antoine, le conflit avec Octave.
C'est tour à tour intime et Historique. Tout y est intéressant.
Et je dois avouer qu'enfant j'ai dévoré "Le roman de la momie" de Christian Jacq et c'est donc avec un plaisir enfantin que j'ai retrouvé ces héros égyptiens.
Le style est un brin grandiloquent mais on parle de grands de ce monde alors laissez vous emporter par L Histoire.
Les romans de Mme Chandernagor sont toujours un régal pour l'esprit.
Les enfants d'Alexandrie ne font pas exception.

L'auteure nous plonge dans l'Alexandrie antique avec pour guide Cléopatre, Marc Antoine et leurs enfants.
L'héroïne des trois romans sera l'une d'entre eux, Sélénée.
Mais dans ce premier tome, elle n'a qu'un rôle de spectatrice dans la grande Histoire de ses illustres parents.

Difficile de ne pas être conquise par ce roman d'une beauté simple grâce à l'écriture de l'auteure et enrichi par ses recherches sur cette période.

Françoise Chandernagor a rendu vie à ses personnages historiques, à Alexandrie et à cette civilisation.
Françoise Chandernagor nous fait découvrir une héroïne touchante et méconnue. Que de tristesse semble envelopper cette enfant dès son plus jeune âge, contrairement à son jumeau si solaire, son physique est lui-même bien ingrat. Il semble qu'elle aimerait être plus "aimable" : le sort s'acharne à toujours reculer le jour où elle pourra se laisser aller à l'insouciance, en général, commune à beaucoup de jeunes enfants. Seul l'amour pour son petit frère la rattache à la vie, puis petit à petit s'éveille en elle un désir de vengeance qui lui redonne un élan vital.
Malgré un mode de narration un peu étrange, j'avais des doutes quant à la véracité historique de ce genre de récit, mais l'auteur s'explique en fin d'ouvrage, ce qui éventuellement donne envie de continuer avec les autres tomes de la saga. Parler d'une reine oubliée, mise à l'écart de la grande Histoire par sa propre mère Cléopâtre, rien que ça, et son père Marc Antoine, hé oui. Si quelques passages m'ont agacé, plus j'avançais dans le livre, plus je voyais que l'auteur s'était vraiment passionnée pour cette période, insérant des détails bienvenus, décors, parfums, ambiances, vocabulaires, nous font pénétrer dans le monde des Ptolémées et des Romains, lors de la fin de leurs Empires. Une lecture contrastée donc, mais qui me conforte dans l'idée qu'il est très difficile d'écrire un roman historique mais que Chandernagor reste l'une des reines de ce genre.
Dès les premières lignes, soit on est happés et charmés par le style d'écriture de ce roman, soit on déteste d'emblée et on referme le livre. L'auteur a choisi une écriture poétique pour nous raconter l'enfance de l'unique fille de Cléopâtre : Sélénée. Par moments, nous voyons même les événements à travers ses yeux, événements redoutables et effrayants où ses deux parents, Marc-Antoine et Cléopâtre, trouveront la mort.
L'auteur fait aussi des commentaires sur son propre travail : comment rendre de la façon la plus juste et la plus authentique, ces guerres et conflits, ces petits riens de la vie quotidienne, ces journées vécues par des enfants dont on ne sait pas grand-chose au final, aujourd'hui ?
C'est à la fois un roman historique et poétique, agréable à lire, et extrêmement intéressant.
La reine oubliée, ce titre vraiment très bien choisit donne envie de ce plonger directement dans cet ouvrage !
Les enfants d'Alexandrie nous met tout de suite sur la voie de l'Égypte et de son aura de mystère et de magie!

Aussi la reine oubliée est Cléopâtre Séléné, la fille de la grand Cléopâtre et de Marc-Antoine.
La tâche d'écrire une série de romans sur cette reine depuis son enfance jusqu'à sa fin est un grand défis mais pour cette grande dame des lettres qu'est Françoise Chandernagor ! En effet, il y a peu de traces de son personnage principale qui sont arrivées jusqu'à nous.

D'entrée de jeu l'auteur fait entendre sa voix dans le récit pour expliquer à la fois ces objectifs, mais aussi ces difficultés... La part qu'elle veut historiquement juste et celle qu'elle est obligée d'inventer, d'imaginer, de romancer.

Cette ouvrage qui conte l'enfance de Séléné jusqu'à la chute d'Alexandrie et la mort de ses illustres parents.

Raconter la vie d'une enfant n'est pas forcément des plus passionnant, aussi on découvre beaucoup de la vie royale dans l'Égypte des Ptolémées, les frères de Séléné, notamment Césarion, fils de César !
Mais surtout de toute l'époque et l'épopée de Cléopâtre, aussi bien avec César, mais surtout avec Antoine...
Des personnes si hauts en couleurs qu'ils prennent la part belle du récit, mais comment pourrait-il en être autrement??
Il s'agit de la vie d'une jeune princesse, reine dans une époque bien donnée, riche en événements et en personnages grandioses, qui vont finalement dicter le destin tragique de Séléné, l'auteur ne peut qu'en parler et ainsi donner une épaisseur à son récit.

Un très bon roman historique, qui séduit par ces personnages, son histoire, les lieux, les évènements et la fin tragique et irrémédiable vers laquelle tous se dirigent.

Un livre à lire pour ceux que l'Égypte, l'histoire mais surtout les pharaons, et Cléopâtre en particulier séduisent !

Bonne lecture à tous!
Ce roman constitue le 1er volet d'une trilogie beaucoup plus vaste sur l'empire romain, dont l'héroïne principale est Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, et dont les dix premières années sont racontées dans ce livre.
" Les enfants d'Alexandrie", élevés dans les palais fastueux de cette ville et coupés du reste du monde, vont alors assister médusés à la chute de leur cité assiégée par les armées romaines d'Octave, imperator romain d'Occident, au suicide de leurs parents, et à la disparition des repères de leur enfance. Une violence et un traumatisme dont peu d'entre eux vont se relever.
Dès ce 1er tome, Françoise Chandernagor met la lumière sur la personnalité de la petite Séléné qui, avec deux de ses frères, va alors devoir partir pour Rome, en tant que prisonnière. Elle a 10 ans.
J'ai aimé l'écriture alerte et très colorée qui évoque cette page de l'Histoire antique, par le biais du roman. Un exercice délicat qui tient à l'incertitude sur certains faits, à l'approche aléatoire de certains lieux, de certains personnages et de leurs relations, ainsi que, comme l'explique l'auteure dans la postface, à la difficulté de "restituer avec les mots d'aujourd'hui une époque lointaine".
Ce livre est présenté comme l'histoire des enfants de Cléopâtre, leur vie et leur épreuves. Mais l'auteur consacre une bonne partie du livre sur Marc Antoine et Cléopâtre, sur la politique de l'époque et la guerre entre Marc Antoine et Octave. Les enfants y sont un peu délaissé, ils ne sont que des personnages mineurs de l'histoire, centré plus sur le couple. C'est intéressant et l'auteur a tenter de rester le plus près possible de la vérité avec les quelques éléments qui sont parvenu jusqu'à nous. Il ne reste plus qu'à lire la suite pour savoir comment vont vivre ces enfants... A suivre
la lecture de ce livre nous permet de nous plonger non seulement dans l'histoire de Cléopâtre , Marc-Antoine et leurs enfants, mais également dans la grande "Histoire", notamment le conflit entre Octave et Marc-Antoine.

Nous découvrons une petite princesse triste, Séléné. Nous espérons la retrouver
bientôt dans le 2eme tome de cette trilogie.
Comme tous les livres de Françoise Chandernagor ce livre se lit avec plaisir.
J'ai écouté ce roman en même temps que je conduisais... et ce n'est pas une histoire qui convient à ce type d'écoute. Elle nécessite une grosse concentration, et je n'ai pas assez disponible pour tout comprendre.
Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette découverte : La vie à la cours de Cléopâtre.
J'ai aussi découvert l'histoire de la fin de ce règne, les conflits entre romains, la politique de l'époque qui n'était vraiment pas tendre.
Tout cela en gardant toute l'humanité des enfants de la reine, qui doivent faire face à tout cela sans forcément comprendre.
Et j'ai aussi beaucoup apprécié le chapitre d'explication de l'auteur : je culpabilisais de me perdre dans les noms des personnages, mais j'ai compris que c'était assez normal finalement.