Buchet-Chastel (13/09/2018)
4.5/5   2 notes
Les mouvements en faveur de la nature se développent dans la plupart des pays occidentaux depuis la fin du XVIIIe siècle. Protéiformes et redoutables à définir, ils partagent finalement tous le même objectif : construire un monde meilleur. Cet enjeu, qui est avant tout politique, relève aussi de questions sociales, économiques, culturelles, car vouloir sauvegarder l'environnement, c'est s'interroger sur la répartition des richesses, le rôle des régulations, l'expres... >Voir plus
Que lire après Les combats pour la natureVoir plus
Le titre et la couverture ne sont pas très précis par rapport au contenu, je pensais qu'il s'agissait d'un listing de combats réalisés par des gens de nos jours, mais en fait, pas du tout, c'est un livre qui retrace les pensées en faveur de la nature. Ceci dit, la quatrième de couverture est claire sur ce point.

Intéressant de découvrir les pensées en faveur de l'environnement, leurs évolutions, leurs transformations, et leur état actuel, cela permet de mieux situer les pensées écologiques.

Lire un extrait
Videos de Valérie Chansigaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Valérie Chansigaud, historienne des sciences, évoque les thématiques abordées dans le livre de Sibylle Grimbert, le Dernier des siens. Dans ce roman, l'autrice suit Gus et son grand pingouin, pour interroger la disparition des espèces.
Cet épisode a été préparé par Lou le Joly Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles D'eggis Lecture : Caroline Girard Extrait lu : le Dernier des siens © Anne Carrière, 2022 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou